Aujourd'hui dans le monde entier la jeunesse prend conscience d'elle-même. L'espace interplanétaire n'est pas son seul champ d'opération. Comme exemple de ses responsabilités à cette heure de défi, nous trouvons dans les deux grands pays de langue anglaise la jeunesse portant la couronne du Royaume-Uni et occupant le plus haut poste de gouvernement, la présidence des États-Unis.
Notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, réunit ces deux pays en une strophe prophétique dans son poème intitulé « Les États-Unis à la Grande-Bretagne » (Poems, p. 11):
Brave Bretagne, Amérique bénie !
Unissez votre plan de bataille ;
Victorieux sont ceux qui le vivent,
L'amour pour Dieu et pour l'homme.
Ces paroles: « L'amour pour Dieu et pour l'homme », peuvent être prises comme mobile pour développer notre École du dimanche. Il appartient à ceux d'entre nous qui ont la charge sacrée des jeunes Scientistes Chrétiens pendant leurs années de formation, de les aider à devenir courageux, purs dans leurs buts, et équipés de la compréhension du Christ, la Vérité, que les dispositions prises par Mrs. Eddy pour l'École du dimanche dans le Manuel de L'Église Mère sont destinées à donner.
L'une des pierres fondamentales de l'enseignement à l'École du dimanche, c'est les Dix Commandements. Il est intéressant de remarquer que les Commandements forment la base de la jurisprudence moderne. Le dédain qu'ont les jeunes d'aujourd'hui pour les lois du pays est le symptôme d'une maladie sociologique contre laquelle luttent les criminologistes, les sociologues et les psychiatres.
Nous savons que la Science Chrétienne possède la réponse à cette maladie, comme à toutes les autres maladies. Grâce aux enseignements de l'École du dimanche de la Science Chrétienne, une compréhension du code moral des Commandements peut être tellement bien établie dans la conscience de nos jeunes gens qu'ils peuvent résister aux assauts du matérialisme, auxquels les jeunes de beaucoup de pays ont à faire face aujourd'hui.
Cela exige, tout d'abord, un développement, ou une croissance spirituelle, de la part de ceux qui dirigent les diverses activités de l'École du dimanche. Le surintendant et les moniteurs feraient bien de se demander: « Quelle valeur les Dix Commandements ont-ils pour moi ? Par exemple: “Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain”; “Tu ne convoiteras point”; “Tu ne te feras point d'image taillée” (Ex. 20:16, 17, 4). Qu'est-ce que cela signifie pour moi ? »
De même, les Béatitudes devraient être un guide pour une utile analyse de soi. D'une telle analyse il ressort souvent une plus grande sensibilité aux besoins des élèves et une inspiration quant aux moyens d'adapter les enseignements des Écritures à ces besoins. Car naturellement, c'est l'utilisation pratique et journalière de la Science Chrétienne, plutôt que sa présentation comme un énoncé abstrait, qui est le but de l'École du dimanche de la Science Chrétienne. Mrs. Eddy dit qu'on devra enseigner les Écritures aux élèves. Mais elle dit aussi qu'on leur apprendra la signification du divin Principe, illustré dans les Écritures de la Genèse à l'Apocalypse.
La capacité d'appliquer les enseignements de la Bible à la vie d'un élève de l'École du dimanche a une grande importance. Elle commence par la démonstration individuelle du moniteur à utiliser la Bible comme guide dans sa vie de tous les jours. Le premier article de foi de notre Église dit (Science et Santé avec la Clef des Écritures par Mary Baker Eddy, p. 497): « En tant qu'adhérents de la Vérité, nous prenons la Parole inspirée de la Bible comme notre guide suffisant à la Vie éternelle. »
Chacun des cinq autres articles de foi, mis au point dans la pensée des collaborateurs d'une École du dimanche, servira à dévoiler la structure spirituelle de l'Église, dont l'École du dimanche est une fonction intégrale et divinement intégrée. La vraie construction, comme l'indique Mrs. Eddy dans Science et Santé (p. 68), n'est pas l'accroissement. C'est le déroulement. Le déroulement, dans la conscience de ceux qui sont actifs dans la direction et le maintien de l'École du dimanche, des vérités qui constituent les points importants, ou articles de foi, de la Science Chrétienne, agit en tant que loi de progrès pour la manifestation humaine de l'Église.
Ceci nous amène au soutien actif de l'École du dimanche par les membres de l'église, sur la démonstration desquels, démonstration de l'amour pour Dieu et pour l'homme, dépend le maintien de l'École du dimanche. Ce maintien entraîne beaucoup plus que la provision de fonds pour subvenir à la construction et à l'entretien du bâtiment dans lequel ont lieu les classes. La démonstration des membres comprend aussi de pourvoir des moniteurs désireux et capables de servir dans cette fonction importante de l'Église, et l'attraction des élèves grâce aux prières des membres et grâce aux pas humains qui sont faits en répandant l'évangile de la merveilleuse révélation de Mrs. Eddy.
Des idées comme celles-ci mises en lumière dans l'église filiale à laquelle j'appartiens sont en train de développer notre École du dimanche. Notre expérience est une illustration si intéressante des points en question que j'aimerais employer le temps qui me reste à vous la décrire.
Le pas initial important fut l'acquisition d'un terrain et la construction d'un grand édifice neuf pour l'École du dimanche.
Ensuite vint la recherche, une étude des alentours de notre église qui révéla treize mille enfants, entre deux ans et demi et vingt ans, qui n'allaient à aucune école du dimanche et qui pouvaient être normalement susceptibles d'être inscrits. Cela ressemblait à une campagne « déjà blanche pour la moisson » (Jean 4:35).
Irions-nous sur les routes et dans les chemins pour rassembler ces brebis qui n'avaient ni bergers ni bercails ? Après beaucoup de travail dans un esprit de prière vint la conclusion qu'il fallait commencer par s'occuper davantage de nos élèves actuels, et que nous pourrions ensuite nous diriger vers les treize mille que nous accueillerions dans la mesure où nous serions préparés à les avoir.
Un pieux travail pour voir comment nous pourrions le mieux servir nos élèves actuels eut pour résultat une coordination de l'enseignement à l'École du dimanche, de façon à ce que tous les sujets exigés par le Manuel soient entièrement étudiés. Cette présentation ordonnée a eu une grande valeur en équipant nos élèves d'une connaissance démontrable de la Science Chrétienne.
Afin d'étudier tout le travail désigné par notre Leader, il est important que les élèves aient une tâche à accomplir à la maison pendant la semaine; et puisque plus de 60 pour cent de nos enfants viennent de foyers où aucun de leurs parents n'est membre de notre église, les devoirs deviennent une affaire de famille à des degrés différents. L'entourage familial de l'élève est pris en considération dans chaque cas, et des contacts personnels offrent au moniteur une occasion de travail missionnaire délicat.
En donnant le travail à faire à la maison, le moniteur trouve que l'amour pour Dieu et pour l'homme lui montre comment aider les élèves dans l'achat de leurs exemplaires personnels de la Bible, de Science et Santé et du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, et comment encourager les parents à assister aux services de notre église pendant que les enfants sont à l'École du dimanche, leur faisant remarquer que c'est une précieuse opportunité pour l'activité de toute la famille. Des invitations particulières sont adressées aux élèves et à leurs parents pour assister à nos conférences, au service du jour des Actions de grâces, comme à une réunion de famille. On leur donne aussi des invitations imprimées pour assister à une réception simple et amicale offerte à tous le dimanche précédant les Actions de grâces.
La sollicitude envers les élèves fait découvrir les différentes causes d'absence. Parfois c'est un manque de moyen de transport, et nous pouvons demander à un Scientiste Chrétien voisin d'amener les enfants à l'École du dimanche. Parfois c'est une attraction vers des amusements, qui est surmontée par quelque chose que le moniteur désigne dans l'enseignement de la semaine tiré de la Bible et de Science et Santé.
Parfois l'enfant est malade, et la sollicitude amicale du moniteur ainsi qu'une parole scientifique activent la guérison et gagnent l'appréciation des parents. Nous avions deux enfants, venant d'un foyer divisé, qui furent absents assez longtemps avant que l'on découvre qu'ils manquaient de vêtements convenables. Notre sollicitude réveilla leur intérêt; les parents furent amenés à fournir les vêtements; et l'assiduité fut rétablie. Maintenant les deux enfants, qui ont entre treize et quinze ans, sont membres de L'Église Mère.
Grâce à l'intérêt et au soutien de nos membres de l'église pour les activités de l'organisation de la Science Chrétienne dans une université distante de dix kilomètres environ, nous avons ajouté plusieurs classes à l'École du dimanche pour les étudiants. Plusieurs membres de l'organisation sont devenus membres de notre église filiale, et quelques-uns d'entre eux enseignent à présent à notre École du dimanche, tout en poursuivant leurs études. Ainsi le développement de l'École du dimanche est le développement de notre église et renforce notre mouvement.
Comme résultat de nos efforts, le nombre des inscriptions s'est accru dans une large mesure, les absences ont été réduites de façon appréciable et l'assistance multipliée au point que notre nouveau local, qui a seulement deux ans d'existence, est entièrement rempli. Nous voyons les élèves amener leurs amis comme visiteurs, et beaucoup de ces derniers deviennent élèves réguliers.
Ainsi il est démontré que le véritable esprit de sollicitude et l'amour pur et consacré pour Dieu et pour l'homme sont des déroulements divins, la preuve d'Emmanuel, « Dieu avec nous ». Cet état de conscience est vraiment l'expression de la présence de Dieu et du pouvoir de Dieu. C'est ce souffle spirituel, exprimé librement par l'immolation de soi, qui développe l'École du dimanche. Il révèle au moniteur, au personnel de l'École du dimanche et à l'élève attentifs la gloire de l'être réel, « une demeure éternelle qui n'est pas faite de main d'homme » (II Cor. 5:1). C'est seulement quand nous sommes « élevés de la terre » (Jean 12:32) que le pouvoir du Christ attire l'étranger à notre porte. C'est seulement la lumière de l'Amour qui illumine son chemin jusqu'au bercail.
Le plan du grand Berger comprend le rassemblement de tous les agneaux dans Ses bras. Chacun d'eux est précieux à Ses yeux. Lorsque nous prions pour connaître la perfection de Son plan « sur la terre comme au ciel » (Matth. 6:10), et que nous nous soumettons à ce plan, la manifestation humaine de l'École du dimanche s'élève au-dessus des prétentions du magnétisme animal. Les prétentions du mal, qui voudraient empêcher un enfant de venir au bercail ou d'apprendre à démontrer la Science Chrétienne dans sa vie quotidienne, doivent céder au plan de Dieu et ainsi disparaître. Notre École du dimanche est florissante dans la mesure où nous démontrons individuellement l'énoncé triomphant de notre Leader:
Victorieux sont ceux qui le vivent,
L'amour pour Dieu et pour l'homme.
Il semble opportun de conclure ce papier comme nous avons souvent terminé nos réunions de travail avec la définition du mot « Thummim » du Glossaire de Science et Santé (p. 595):
« Thummim. Perfection; l'exigence éternelle de la Science divine.
« L'Urim et le Thummim qui devaient se porter sur le cœur d'Aaron lorsqu'il se présentait devant Jéhovah, étaient la sainteté et la purification de la pensée et des actes, qui seules peuvent nous préparer pour l'office de l'enseignement spirituel. »