Topsy est une petite chienne noire et une très vivante expression de joie et de dévouement. Elle aime particulièrement les enfants. Cet amour lui fournit les soins et un abri quand elle en eut besoin, et lorsqu'elle fut perdue, il conduisit à sa découverte et à son retour à la maison.
Topsy appartenait à une famille de quatre personnes: le père, la mère, une fille et un garçon, qui vivaient tous sur une île. Topsy aimait courir sur la plage, nager dans les vagues, trotter à l'aventure, et jouer avec les petits enfants qui venaient en visite. Elle n'avait jamais quitté son île et ne connaissait rien du trafic et de l'ambiance de la ville. Cependant, la famille fut obligée de l'emmener sur le continent et de la laisser chez une amie pendant quelques jours. L'amie prendrait bien soin d'elle et elle pourrait jouer dans une cour clôturée. Mais quand la famille revint quatre jours plus tard, elle fut informée que, en dépit des précautions, Topsy avait sauté par-dessus la barrière le premier jour, et qu'on ne l'avait pas revue depuis.
Pendant un moment, les membres de la famille furent tentés de s'affoler; mais alors ils se rappelèrent toutes les vérités de la Science Chrétienne qu'ils avaient démontrées de nombreuses fois et toutes les preuves de la sollicitude de Dieu qu'ils avaient eues. Topsy avait été guérie même alors qu'un invité de la maison avait prédit qu'elle ne passerait pas la nuit.
Ils étaient sûrs que la vérité qui l'avait guérie la soutiendrait et la protégerait maintenant, et qu'elle la conduirait vers eux. L'amie fit insérer une annonce dans les journaux, fit faire des annonces à la radio et appela toutes les agences pour chiens. Mais personne n'avait vu de petite chienne noire. Ce soir-là le petit garçon de la famille ne cessait de regarder le panier vide dans la cuisine, et les larmes commençaient à emplir ses yeux. Sa mère lui rappela que l'amour de Dieu est accessible à tous partout, et que Dieu prend toujours soin de toutes Ses créatures.
Ils trouvèrent ces paroles particulièrement réconfortantes d'un poème de Mrs. Eddy (Hymnaire de Christian Science, N° 207):
Douce présence, force, joie et paix,
Vie infinie, ô souverain pouvoir,
Toi, dont l'amour protège l'oiselet,
Guide l'essor de mon enfant ce soir.
Ils savaient que Dieu guiderait Topsy en toute sécurité et qu'il serait répondu à ses besoins. Pendant plusieurs jours ils continuèrent à prier. Ils désiraient obéir au verset biblique qui dit: « Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur » (Prov. 3:5).
Le temps devenait plus frais, et il avait commencé à pleuvoir; aussi priaient-ils tous pour savoir que Dieu abritait Topsy. Le troisième jour l'amie téléphona à la famille et dit que, tandis qu'elle conduisait sa voiture dans la ville, elle avait aperçu plusieurs fois un petit chien noir, mais que tous ses efforts pour l'attraper avaient été vains. L'amie suggéra que la maman vienne sur le continent et fasse le -tour de la ville avec elle.
La maman s'y rendit et alla en voiture avec son amie dans la partie de la ville où le chien avait été aperçu. Au bout de plusieurs heures l'amie commença à désespérer de trouver le chien. Mais la maman savait que sa recherche ne pouvait être infructueuse. Jésus n'a-t-il pas dit que « tout est possible à Dieu » (Matth. 19:26) ? Elle sentait que le travail en Science avait été fait fidèlement et qu'il était juste que Topsy rejoigne sa famille. Soudain la pensée lui vint de se rendre autour des écoles pour voir si Topsy n'avait pas suivi les enfants à l'école.
Elles passèrent devant deux écoles sans voir de chien noir. Au moment même où elles pénétraient dans le chemin d'entrée de la troisième école, la maman regarda de l'autre côté de la cour d'école, et derrière, dans un champ, il y avait un petit objet noir. Elle sortit vivement de la voiture et appela: « Topsy, Topsy ! » Un tourbillon noir se précipita vers elle, et ce dont elle fut ensuite consciente, c'est que son visage était lavé très soigneusement par un chien frétillant qui commença à aboyer de joie. Topsy était tout aussi joyeuse et bien soignée qu'à l'ordinaire.
Vous pouvez vous imaginer l'heureux père et les heureux enfants qui allèrent accueillir le ferry-boat lorsque la maman et Topsy retournèrent dans l'île ce jour-là. Comme ils furent reconnaissants pour cette preuve de ce qu'une idée de Dieu ne peut être séparée de Sa tendre sollicitude!