Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le pouvoir de la pensée juste

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1963


Aujourd'hui un grand nombre de personnes reconnaissent que le pouvoir de la pensée est grand. Mais quelle immense différence il y a entre une perception obscure de quelque vague pouvoir mental et la compréhension du Principe de la Science Chrétienne, qui nous révèle le pouvoir de la pensée juste, basée sur les faits spirituels que Dieu, l'Entendement divin, révèle constamment.

La Science Chrétienne nous apprend à distinguer clairement entre les pensées de l'Entendement divin et celles du prétendu entendement mortel. Les pensées spirituelles, positives, aimantes et constructives procèdent de l'Entendement divin; tandis que les attitudes mentales négatives, matérialistes, destructives et craintives ont leur origine dans l'entendement mortel. Puisque l'Entendement divin est Tout-en-tout, qu'il est omnipotent, toujours présent, embrassant tout ce qui est bon et parfait, il est clair que la seule façon de penser réfléchie est celle qui est en accord avec Dieu. Comme on nous l'enseigne en Science Chrétienne, toute autre façon de penser — spéculative, psychologique et égocentrique — est du domaine de ce qui change et est basée sur les croyances et les interprétations humaines. La pensée chrétienne constructive, d'autre part, est basée sur la Vérité divine et les lois éternelles et immuables de l'être. Cette pensée est conforme au Principe créateur de l'univers et de l'homme.

Il faut rendre à Mrs. Eddy l'hommage de la découverte du pouvoir guérisseur de cette pensée qui est basée sur la compréhension spirituelle et qui conduit à la victoire sur le péché, la maladie et la mort. Mais cette pensée juste est quelque chose de beaucoup plus compréhensif et efficace que la simple espérance du bien et la croyance au bien. Un Scientiste Chrétien ne croit pas simplement en un Dieu bon et indéfini; on lui apprend à comprendre que la réalité de l'être est bonne. Mrs. Eddy dit dans Miscellaneous Writings (p. 206): « Le véritable Scientiste Chrétien accentue sans cesse l'harmonie en parole et en action, mentalement et oralement, répétant continuellement cet accord du ciel: “Le bien est mon Dieu, et mon Dieu est bon. L'Amour est mon Dieu, et mon Dieu est Amour.” »

Ce Dieu bon, selon la Science Chrétienne, est le Principe tout-puissant, l'Entendement toujours présent, l'Esprit qui sait tout, l'Ame, la Vérité, la Vie et l'Amour toujours actifs. Ce Dieu bon est le seul créateur, et, comme le dit la Bible (Actes 17:28): « C'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être. »

Tout ce qui est mauvais, limitatif, malade ou pécheur — tout ce qui ne peut être mis d'accord avec le seul Principe bon et parfait — est du domaine de l'irréalité; c'est un rêve, rien que la croyance d'un prétendu entendement mortel. Cet entendement mortel n'est pas une chose en soi; il est impuissant parce qu'il est sans substance divine. C'est un vide, en quelque sorte, l'absence du bien.

Le pouvoir guérisseur de la pensée spirituellement illuminée est étroitement lié avec le fait d'occuper notre pensée à la réalité du bien. Mrs. Eddy insiste sur ce point dans un passage de la page 4 de Pulpit and Press. Elle écrit: « L'homme n'est-il pas métaphysiquement et mathématiquement le chiffre un, une unité, et par conséquent un nombre entier, gouverné et protégé par son divin Principe, Dieu ? Vous avez simplement à préserver un sens scientifique et positif d'unité avec votre source divine, et à le démontrer journellement. » Et à la page 242 de Science et Santé elle dit: « Il n'y a qu'un chemin qui mène au ciel, à l'harmonie, et le Christ dans la Science divine nous montre ce chemin. Ce chemin consiste à ne connaître aucune autre réalité — à n'avoir aucune autre conscience de vie — que le bien, Dieu et Son reflet, et à nous élever au-dessus des soi-disant douleurs et plaisirs des sens. »

De plus, le pouvoir guérisseur de cette pensée juste devient plus puissant pour nous dans la mesure où nous voyons clairement que Dieu et l'homme n'ont pas deux entendements différents et séparés. Le Principe créateur, Dieu, et Son idée, l'homme, sont inséparables et éternels. La conscience de Jésus, l'homme le plus scientifique de tous les temps, était si pleine de la compréhension de ce fait qu'il pouvait dire: « Moi et le Père, nous sommes un » (Jean 10:30). Cette unité avec Dieu détruisait immédiatement toutes les suggestions de maladie, de péché et de mort.

Nous ne pouvons devenir conscients de l'unité de l'homme avec Dieu que lorsque nous renonçons aux mille et une croyances et opinions de l'entendement mortel, et admettons dans notre conscience les pensées pures et les purs concepts de l'Entendement divin.

Nous devons garder notre pensée sous une règle et une discipline strictes et ne jamais cesser de la garder libre du faux concept mortel de la personnalité. L'unité de Dieu et de Son idée, l'homme, ne doit pas demeurer un énoncé théorique et philosophique. Le but le plus élevé du Scientiste Chrétien est d'éprouver véritablement cette unité grâce à une compréhension et une inspiration éclairées. Le résultat de cette expérience sera la guérison de la maladie et du péché, de toute détresse et pénurie, la démonstration du pouvoir de la pensée juste qui guérit tout, que Mrs. Eddy a découvert et enseigné.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1963

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.