Chacun de nous existe selon un dessein fondamental. C'est d'être ce que Dieu voulait que l'homme soit, quand Il l'a créé: Son témoin. Mrs. Eddy écrit dans Non et Oui (p. 17): « L'homme est le point culminant de la création; et Dieu n'est pas sans un témoin toujours présent, qui témoigne de Lui. »
La Bible nous donne cet ordre explicite de Dieu à l'homme (Gen. 1:28): « Croissez et multipliez; remplissez la terre, soumettez-la. Régnez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre. » La domination que Dieu ordonne à l'homme de manifester pour accomplir son dessein en tant que « témoin toujours présent » de Dieu, est créée et maintenue par Dieu. Mrs. Eddy met nettement ce point important en évidence, quand elle déclare (Science et Santé, p. 516): « L'homme, fait à Sa ressemblance, possède et réfléchit la domination de Dieu sur toute la terre. »
Si le fait de dominer et de fructifier abondamment était dû à l'homme, l'homme ne serait pas un reflet, mais un créateur, et Dieu ne serait pas l'unique et suprême créateur. A la page 475 de Science et Santé, après avoir fait ressortir que l'homme de la création de Dieu n'est pas physique, Mrs. Eddy le désigne comme la réflexion incorporelle de Dieu, comme « ce qui ne possède ni vie, ni intelligence, ni pouvoir créateur qui lui soient propres, mais qui reflète spirituellement tout ce qui appartient à son Créateur. »
Avant d'être instruits en Science Chrétienne, les mortels sont enclins à tenter de démontrer la domination de Dieu du point de vue que l'homme est un créateur personnel qui pense et agit personnellement, qu'il est une entité qui s'est elle-même créée et animée. Cette façon de voir est décevante, parce qu'elle est contraire au fait spirituel qu'en Dieu seul est toute action, tout savoir; Il est le seul créateur, Celui qui existe par Lui-même.
Accepter la fausse croyance que l'homme s'est lui-même constitué une force, une vie et une intelligence c'est, pour les mortels, s'éloigner du fait qu'en Dieu, et en Dieu seul, est toute action, qu'Il sait tout et qu'Il est tout-puissant. Tant que cet éloignement n'est pas redressé par le Christ, la Vérité, la démonstration de tout dessein individuel et son accomplissement est bannie du royaume de la réussite, et demeure dans l'atmosphère de la croyance mortelle, où prévalent la confusion et l'insuccès.
Le dessein réel de chacun et son accomplissement ne peuvent jamais être déficients, parce que le dessein aussi bien que son accomplissement proviennent de Dieu et que Dieu n'est jamais déficient. En suivant le même raisonnement, la santé de l'homme, dépendant de Dieu, ne peut jamais être déficiente, ni son activité moindre que fructueuse. Humainement, on ne réussit à démontrer et à communiquer la vérité, la santé et le bonheur que dans la mesure où l'on manifeste vraiment ce qu'est l'homme, le témoignage que Dieu a, de Lui-même.
L'homme, le reflet de Dieu, est Son « témoin toujours présent ». L'homme n'est pas un témoin du bien que par intermittence, ni une agence occasionnelle de la domination de Dieu. Puisque Dieu n'est pas Dieu que par intermittence, Son témoin est un témoin permanent, qui manifeste la domination et donne abondamment du fruit, à plein temps.
Dans la mesure où nous comprenons que toute action véritable provient de Dieu et qu'elle est reflétée par Dieu, dans Son idée, l'homme, nous pouvons démontrer sans interruption l'action juste dans notre corps, notre foyer et notre vie de tous les jours. Cette action reflétée ne cesse jamais, parce que Dieu ne cesse jamais. L'action juste de Dieu, que Dieu manifeste en qualité dans Son image et Sa ressemblance, ne peut non plus être affectée par l'action erronée de l'entendement mortel — le ralentissement, la surexcitation, la dépression ou l'inaction. L'action normale de l'homme, étant produite par Dieu, est continue. Elle ne s'arrête jamais. Elle est toujours au point même de la perfection. Elle ne peut jamais être inversée; son rythme ne peut jamais être rompu, ni son intégrité être entamée ou perdue.
Quand à l'école ou au collège, les étudiants s'élèveront au-dessus des superstitions ayant cours dans les établissements universitaires au sujet de « cours ardus » ou de « professeurs coriaces » et qu'ils réaliseront, grâce aux vérités chrétiennes révélées par la Science Chrétienne, que Dieu et Dieu seul est l'Entendement qui sait tout et que l'homme est l'idée résultante du savoir toujours agissant de Dieu, ils démontreront plus rapidement dans leurs travaux scolaires, que l'obscurantisme et la confusion n'ont aucune validité, quelle que soit la matière.
Dans la classe ou à l'École du dimanche de la Science Chrétienne, professeurs et moniteurs inspirent leurs élèves, dans la mesure où eux-mêmes sont inspirés par le fait que Dieu, Esprit, en vérité la conscience infinie et de l'élève et du maître, émet des idées infaillibles. L'enseignement, considéré du point de vue de la Science Chrétienne, ne sera pas un fait du hasard, la façon de présenter les sujets ne sera pas stéréotypée, les discussions ne seront pas pesantes ni les réponses aux questions, superficielles. Le mot « éducation » vient d'un mot latin qui signifie « conduire en avant ». Ainsi, dans la véritable éducation, l'expérience scolaire de l'étudiant devrait faire ressortir la domination de l'homme, qui existe déjà, que Dieu reflète en l'homme, et qui inclut l'intelligence et la perfection divines, de chaque idée de Dieu.
Dieu est Amour, par conséquent, tout harmonieux. L'harmonie de l'homme provenant de Dieu ne peut donc jamais être destituée ou détruite par un mal corporel ou mental, qu'il soit fonctionnel ou organique, ou qu'il semble réel ou puissant en raison des croyances mortelles, et par conséquent fausses, telles que l'hérédité, les expériences passées, l'âge, le sexe ou le climat. Quand Dieu est reconnu comme tout-puissant et renfermant tout, la crainte, premier ingrédient de la cause et de la prolongation de la maladie, est dépouillée de son soi-disant pouvoir de détériorer la conscience et de paralyser l'action normale.
Quiconque est engagé dans une activité utile quelconque peut démontrer et accomplir le dessein, voulu par Dieu, concernant l'homme, en agissant comme le fit le Maître, Christ Jésus. Il maintenait toujours en pensée le fait spirituel que Dieu, non pas l'homme, est la source et la substance de toute action, de toute vie et de toute intelligence. Il dit (Jean 14:10, 24): « C'est le Père demeurant en moi qui accomplit ses propres œuvres... la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais elle est du Père qui m'a envoyé. »
Dans de telles déclarations le Maître prenait soin de faire la distinction entre le rôle de l'homme et celui de Dieu. Il maintenait que l'homme est idée, fils ou reflet et que Dieu est Entendement, Père, la seule cause et le seul créateur. Pour réussir à suivre le Maître, il nous faut raisonner ainsi qu'il l'a fait, en partant du même point de vue.
Dieu, l'Entendement, et non une personne, est Celui qui sait tout et en qui est toute action, et l'idée de Dieu, l'homme, est l'expression parfaite de Dieu. Donc, quand nous reconnaîtrons que Dieu, le Tout-en-tout suprême, gouverne réellement tout et que dans nos raisonnements et nos plans nous partirons de cette base, nos activités humaines individuelles et collectives, y compris nos efforts pour apporter au monde une paix éternelle, fleuriront. Dès maintenant, il est naturel que nous soyons des instruments efficaces à promouvoir la paix et à faire abonder le bien, parce que, dès maintenant, nous sommes sous la loi irrésistible et irréversible de manifester la domination, de croître et multiplier; de remplir la terre et de la soumettre.
C'est le plan et le dessein de Dieu, que l'homme manifeste individuellement Sa gloire infinie. Christ Jésus priait, sans hésiter, pour que ses expériences humaines soient fortifiées par la gloire de Dieu et qu'elles en soient pénétrées. Et nous devrions prier de même. Le Maître priait (Jean 17:5): « Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que le monde fût. »
C'est le dessein voulu de Dieu que l'homme soit noble parce que Dieu est Amour. C'est le dessein intentionnel de Dieu que l'homme soit en bonne santé parce que Dieu est parfait. C'est l'objet de l'homme d'être intelligent parce que Dieu est l'Entendement infaillible de l'homme; d'être beau et pur parce que Dieu est l'Ame; d'être en vie parce que Dieu est Vie; d'être aimé et aimant parce que Dieu est Amour; d'être une idée individuelle parce que Dieu est individuel, l'Unité infinie, le Tout et l'Unique; d'être légalement gouverné parce que Dieu est Principe; d'être énergique et inspiré parce que Dieu est Esprit; d'être infaillible parce que Dieu est Vérité, qui ne se trompe jamais. La connaissance de ces faits rend l'homme méthodique et original, dans tout ce qu'il fait et le met à même de détruire les erreurs des sens.
Puisque Dieu est Celui qui sait tout et en qui est toute action, alors Dieu seul peut accomplir et accomplit vraiment le dessein projeté par Lui, concernant l'homme, d'être Son « témoin toujours présent », le « point culminant de la création ». Dieu, le seul Dieu, accomplit le but qu'a l'homme de refléter Sa domination. Si nous nous attachons à ces vérités, notre dessein ordonné par Dieu, et son accomplissement, seront mis en évidence, quelles que soient les conditions et les circonstances.