L'humanité tend à accepter les devoirs de diverses manières. Pour certains, tout devoir est une obligation, un fardeau pesant jusqu'à ce que la tâche soit accomplie. Pour d'autres, un devoir est une occasion de prouver leurs capacités et leur valeur. Notre état d'esprit indique si nous considérons un travail comme une exigence injuste ou si nous l'acceptons volontiers comme un privilège de servir.
Il y a plus de dix-neuf cents ans, Christ Jésus enseigna aux hommes de nouveaux devoirs. Il les engagea à être doux, miséricordieux et purs. Il leur demanda de porter la croix et de le suivre. La plupart considérèrent ces devoirs comme des exigences injustes et les rejetèrent. Un petit nombre obéit: ils progressèrent spirituellement et furent dès lors reconnus comme les disciples du Maître.
Mrs. Eddy, dans Science et Santé, dit: « Jésus enseigna à ses disciples que l'application du pouvoir guérisseur de la Vérité et de l'Amour est le premier des devoirs chrétiens » (p. 31). Certes, ce devoir ne saurait être considéré comme un fardeau; c'est un privilège et une bonne occasion. Mrs. Eddy nous assure aussi qu'il nous est toujours possible de remplir notre devoir sans souffrances.
La Science Chrétienne nous apprend que Dieu dirige et gouverne tout ce qu'Il a créé. A comprendre ce que la réflexion de Dieu signifie pour l'homme, nous remplirons nos devoirs, conscients de Sa direction et de Son gouvernement. Puisque l'homme reçoit constamment de l'Amour divin tout le bien sans mesure, nous avons l'occasion de montrer que nous sommes bénis dans la mesure où nous accomplissons le dessein de l'Amour en bénissant notre prochain.
Nous devrions reconnaître, en outre, que toute obligation remplie nous récompense par la croissance spirituelle. Il nous incombe, par conséquent, de préparer notre pensée à accepter et à exécuter avec bienveillance toute demande spirituelle, quelle qu'en soit la source.
Voici les instructions que Mrs. Eddy nous donne dans son Manuel de L'Église Mère (Art. VIII, Sect. 14): « Ce sera le privilège et le devoir de tout membre qui en aura les moyens, de s'abonner aux périodiques qui sont les organes de cette Église; et il sera du devoir des Directeurs de s'assurer que ces périodiques sont rédigés avec compétence et avec le sens de l'opportunité. »
La plupart des étudiants sincères de la Science Chrétienne reconnaissent sans peine la grande valeur du Christian Science Journal, du Christian Science Sentinel et du Christian Science Monitor. Ils se réjouissent des articles utiles qui paraissent chaque semaine et chaque mois dans le Sentinel et le Journal. Ils méditent avec soin les rapports spéciaux relatifs aux activités de l'Église et lisent avec joie les témoignages de guérison publiés dans chaque édition. Et ils apprécient beaucoup de pouvoir lire les nouvelles quotidiennes du Monitor, lesquelles évitent la sensation et les préjugés.
L'un d'eux, dans un pays de langue anglaise, se surprit cependant à penser: « Mais à quoi sert Le Héraut de la Science Chrétienne ? Que puis-je retirer d'une publication imprimée dans des langues que je ne puis lire ? Bien qu'il y ait le texte anglais en regard, la plupart des articles ne sont-ils pas reproduits d'autres périodiques ? Pourquoi me demande-t-on de m'abonner à ce que je ne puis utiliser ? N'est-ce pas un devoir et un fardeau plutôt qu'un privilège ? »
La réponse lui vint sous cette forme: « Voilà une occasion non seulement de recevoir, mais aussi de donner ! En soutenant le Héraut, tu en rends possibles la publication et la diffusion mondiale. C'est l'une des façons dont le mouvement de la Science Chrétienne peut remplir le devoir que Christ Jésus a prescrit à ses disciples en disant (Marc 13:10): “Il faut tout d'abord que l'Évangile soit prêché à toutes les nations.” »
L'étudiant continua ainsi son raisonnement: « Supposons un instant que je sois le citoyen actif d'un pays qui vient d'envoyer à l'étranger des ambassadeurs qui parlent couramment la langue du pays où ils résident désormais. J'aimerais bien que mon pays ait choisi ses meilleurs représentants. Je voudrais écouter leurs messages, lire tout ce qu'ils apportent aux peuples que mon pays désire atteindre ainsi. Je ferais tout pour soutenir les efforts de mon pays et son message à toutes les nations. J'accueillerais chez moi, si je le pouvais, ces représentants. Je désirerais les mieux connaître et recevoir personnellement leur message. Je leur serais reconnaissant de maîtriser la langue du pays où ils seraient envoyés, bien que nous eussions parlé une langue que je comprenais lorsque nous étions ensemble. »
Il est aisé de comprendre la comparaison que renferme ce soliloque. La Société d'Édition de la Science Chrétienne a pour mission de répandre dans le monde le Héraut imprimé en différentes langues. Bien que ces ambassadeurs de paix et de guérison parlent diverses langues, chaque émissaire, toutefois, porte un message pour les personnes de langue anglaise, grâce au texte anglais imprimé en regard.
Chaque Héraut contient des articles qui énoncent magnifiquement l'enseignement de la Science Chrétienne, et qui sont des messages de la Vérité, de la Vie et de l'Amour. Tandis que nombre de ces articles et éditoriaux ont déjà été publiés dans les périodiques de langue anglaise, beaucoup ont été écrits spécialement pour le Héraut.
Chaque édition du Héraut relate des guérisons et indique où l'on peut obtenir Science et Santé et les autres publications autorisées.
En nous abonnant aux Hérauts comme aux autres périodiques, nous avons l'occasion d'accueillir ces représentants chez nous où nous pouvons écouter leur message. Dans un sens, nous pouvons retransmettre leurs paroles en donnant nos exemplaires du Héraut au comité de distribution des périodiques dans notre église. Enfin, nous pouvons soutenir ce programme diplomatique en faisant cadeau, par l'intermédiaire des salles de lecture de la Science Chrétienne, d'abonnements aux personnes et aux organisations qui en ont grandement besoin.
Soyons prêts à assumer nos devoirs, nous réjouissant d'avoir le privilège d'être bénis par ce ministère de la guérison. Ce faisant, nous obéissons à l'injonction de Paul aux Galates (6:10): « Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, faisons du bien à tous, mais principalement à nos frères en la foi. »
Que Dieu ait pitié de nous et nous bénisse ! Que
l'éclat de ta face resplendisse parmi nous,
Afin que l'on connaisse tes desseins sur la terre, et
ton salut parmi toutes les nations.
Les peuples te célébreront, ô Dieu; tous les peuples
te célébreront,
Les nations se réjouiront et entonneront des chants
de joie; car tu jugeras les peuples avec droiture,
et tu seras sur la terre le conducteur des nations.
Les peuples te célébreront, ô Dieu; oui, tous les
peuples te célébreront.
La terre a donné son fruit; Dieu, notre Dieu, nous
bénira.
Oui, Dieu nous bénira, et toutes les extrémités de
la terre le craindront.
Psaume 67