Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Les forces du progrès sont irrésistibles

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1963


La Science Chrétienne enseigne que le pouvoir et le mouvement proviennent en réalité de l'Entendement divin et que l'homme, reflet de cet Entendement, ne cesse de se mouvoir selon les forces éternelles de cet Entendement. A la page 124 du livre de texte, Science et Santé, Mrs. Eddy écrit: « L'adhésion, la cohésion et l'attraction sont des propriétés de l'Entendement. » Puis elle ajoute à la même page: « Nous foulons des forces. Retirez-les et la création s'écroulera forcément. La connaissance humaine les appelle forces de la matière; mais la Science divine déclare qu'elles appartiennent à l'Entendement divin, qu'elles sont inhérentes à cet Entendement, et elle les remet ainsi à la place et dans la classification qui leur sont propres. »

Grâce à la loi spirituelle d'adhésion, l'homme est à jamais maintenu dans l'harmonie divine de l'être. Toutes les capacités de l'Entendement s'unissent en lui par la loi de cohésion. L'attraction, en vertu de la loi de l'Amour, ne cesse de le maintenir dans la présence du bien et de conduire sa course sans effort dans l'équilibre de ces trois forces, l'adhésion, la cohésion et l'attraction. Il est l'idée joyeuse, libre et gracieuse de l'Entendement.

A se conformer aux lois de l'Esprit, l'individu acquiert la force de maîtriser les fausses prétentions de la matière. Le fait de comprendre que les forces de l'Entendement, reflétées par l'homme, agissent harmonieusement, peut restaurer une activité affaiblie, organique ou fonctionnelle, du corps. Tout ce qui semble limité, léthargique, immobile ou accablant, n'est que l'illusion de la vie, de la substance et de l'intelligence dans la matière. De cette illusion mortelle naissent les croyances craintives à la nature limitée de la vie, de ses capacités et de ses possibilités.

Dans le royaume de l'Esprit, où existent non des corps matériels mais des idées spirituelles, il n'y a aucune limitation capable d'entraver le déroulement et le progrès. La matière n'est pas un facteur dans l'univers de Dieu. En Dieu, il n'y a ni organisme, ni activité sous-développée, débile ou à son déclin. Reconnaître la loi spirituelle de tout pouvoir et de toute activité annule le sens humain de temps et de limitation. Ainsi la vraie liberté de mouvement dépend de notre aptitude à saisir la base illimitée de l'être.

Qu'est-ce qui peut empêcher nos progrès, affaiblir nos membres, briser notre constance ? Rien qu'une croyance à une vie séparée de Dieu, c'est-à-dire, à un point de vue qui nous est propre, extérieur à l'Entendement divin et opposé à lui.

Le soutien fondamental de toutes les manifestations de la Vie, c'est la présence éternelle et la suprématie de la Vérité et de l'Amour. Ce pouvoir qui soutient, nommé Dieu, se manifeste éternellement dans le Christ, l'idée spirituelle de filialité. Par cette dernière, nous ressemblons aux colonnes droites et puissantes du temple de Dieu.

Au milieu de ce qui semble le monde des sens, plein de concepts et de systèmes changeants, l'idée-Christ nous établit fermement dans la réalité immuable et immortelle. Celui qui connaît la Science Chrétienne ne saurait plier le genou devant les lois de la matière qui limitent la vie; il ne s'agenouille que devant Dieu pour manifester réellement sa nature semblable à celle du Christ.

L'Entendement montre le chemin que nous devons prendre. La confiance en la Vérité nous donne le l'assurance, du courage et de la persévérance. Nous disposons à jamais du pouvoir spirituel. Chantons avec le Psalmiste (Ps. 18:33, 34): « C'est ce Dieu qui me ceint de force, et qui aplanit mon chemin. Il rend mes pieds agiles comme ceux des biches, et il m'affermit sur les sommets. »

A garder ces pensées continuellement présentes à la conscience, nous sommes de plus en plus soumis à l'attraction provoquée par la loi de l'Esprit, qui annule les croyances physiques d'obstruction, de faiblesse, d'indolence, de souffrance et de paralysie. Quand nous avons compris clairement que l'homme exprime l'Entendement, nous ne pouvons être détournés de notre but, de notre voie, ni tenus éloignés d'une activité joyeuse; nous voyons alors que la fausse attraction de la matière disparaît.

Le sens personnel ou mortel cherche à nous faire croire à un moi matérialisé, opérant par une intelligence, une force et une activité qui lui sont propres. Le sens spirituel témoigne du contraire. Il rend témoignage au Père, à l'Ego divin, et à Son fils, l'image et la ressemblance de l'unique JE SUIS. La compréhension que l'homme n'est pas un être organisé par lui-même, mais l'expression de l'Ego divin, détruit la croyance au poids mort, aux difficultés et au fardeau personnel.

Le poids que le sens personnel semble nous imposer disparaît dès que nous identifions totalement notre être à Dieu, le Père, l'Entendement. Les paroles de Jésus « Le Fils ne peut rien faire de lui-même; il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; car tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement » (Jean 5:19) révèlent clairement l'unité spirituelle de Dieu et de l'homme, de l'Entendement et de l'idée.

Lorsque nous percevrons cette nature spirituelle de l'homme, nous verrons qu'il ne peut désobéir à la loi divine, car sa vie et ses œuvres proviennent du Principe divin, Dieu, qui gouverne et règle toutes choses. Dans l'Esprit, il n'y a rien qui puisse provoquer une dérogation à la loi. Comprendre exactement l'infaillibilité de l'être spirituel nous met sur le bon chemin. Comme Scientistes Chrétiens vigilants, nous prendrons soin de ne pas laisser le faux sens de notre inaptitude faire obstacle à nos progrès. La crainte de la tentation est un état d'incertitude qui peut se surmonter par la force de la conviction que Dieu ne nous induit jamais en tentation. L'amour de la Vérité donnera au disciple sincère la preuve évidente que la parole de Dieu est « un flambeau qui guide [ses] pas, une lumière sur [son] sentier » (Ps. 119:105).

La puissance éternelle de l'Entendement est toujours à notre disposition. Nous pouvons maintenir fermement notre point de vue sur la perfection spirituelle et mettre joyeusement notre confiance dans le pouvoir et la force de l'Esprit. Nous pouvons aller de l'avant conscients du but et fouler au pied les lois erronées. Si nous prenons soin de bien utiliser les multiples occasions de la journée, accomplissant ce qui est bien et vrai, nous ne chancellerons pas et nous nous élèverons vers une conception vraie de l'être sans difficulté, ni souffrances, mais dans la joie et la liberté.

Mrs. Eddy écrit à la page 454 de Science et Santé: « La compréhension, quelque faible qu'elle soit, de la Toute-puissance divine, détruit la crainte et affermit vos pas dans la bonne voie, — la voie qui mène à la demeure qui n'est pas faite de main d'homme, et qui est “éternelle dans les cieux.” »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1963

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.