La Science Chrétienne a libéré de nombreuses personnes de cette maladie mentale qu'on appelle la susceptibilité; à moins d'être dominée, celle-ci mène à l'irritation, à la mauvaise volonté, à la haine et parfois à la vengeance. De ce semis mental malsain germent fréquemment les désordres physiques qui persistent jusqu'à ce que l'état mental qu'ils objectivent soit corrigé.
Qu'est-ce qui blesse la sensibilité ? Qu'est-ce qui se sent blessé ? Par quel processus peut-on guérir la susceptibilité ?
Mary Baker Eddy, qui a découvert et fondé la Science Chrétienne, nous donne une réponse dans le livre de texte de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 262): « La base de la discorde mortelle est un faux sens concernant l'origine de l'homme. » L'antidote à toutes les discordes mortelles est donc la vraie conception de l'origine de l'homme. Puisque la susceptibilité est une forme de la discorde mortelle, elle débute par une conception erronée de ce qui constitue la cause de l'homme. Elle disparaît quand la conception erronée de cette cause cède à l'idée véritable de Dieu.
La Science Chrétienne instruit les hommes sur Dieu. Elle enseigne que l'origine de l'homme, étant intelligente, doit être l'Entendement parfait, car l'intelligence ne réside que dans l'Entendement véritable. Selon l'enseignement de la Bible, l'homme est d'une façon permanente le témoin ou l'évidence de cet Entendement qui renferme toute cause dans une continuité éternelle. Mais la susceptibilité ne provient pas de l'Entendement intelligent. L'intelligence ne produit rien de discordant.
Si la susceptibilité ne provient pas de l'unique Entendement intelligent, d'où vient-elle ? Elle dérive d'un pseudo-entendement ignorant, des « impulsions de la chair... ennemies de Dieu », comme dit Paul (Rom. 8:7). Ces impulsions charnelles, cette conception matérielle de l'entendement, voilà l'unique mal, la source de toute discorde. Elles prétendent usurper le pouvoir, la place et les prérogatives de Dieu, de l'Entendement véritable, et produire une création matérielle et un homme qui n'est pas l'homme bon et stable de l'Entendement divin. Dans cette conception instable et matérielle de la création, les mortels à la mentalité matérialiste pensent selon les impulsions de l'entendement mortel, parlent et agissent sans amabilité, et blessent ainsi les sentiments d'autrui. Est-ce là l'ordre véritable de l'être ? Non. Pourquoi donc ?
Christ Jésus considéra cet entendement charnel comme un menteur en qui il n'y avait point de vérité (voir Jean 8:44). En d'autres termes, l'entendement charnel et matériel, ses pensées et tout ce qui les entend, les sent et leur réagit, n'est jamais une partie constituante de l'Entendement véritable ou de ses identités. Ce qui est négatif et mauvais est pour toujours exclu de ce qui est positif et bon.
Ce qui blesse et ce qui se sent blessé, est un effet de cet unique entendement mauvais, l'opposé de Dieu. Supposons que cet entendement prétende créer et animer une personne, que nous appellerons M. A, qu'il lui suggère des pensées de méchanceté envers Mme A ou Mlle C ou M. B. En outre, il pousse Mme A, Mlle C ou M. B à se sentir blessés quand M. A exprime ces pensées de méchanceté.
Mais remarquez que tout cela est un ensemble de négations, une conception négative de l'entendement et ses pensées négatives, animant une conception matérielle et négative du moi. Ce phénomène n'a, dans sa totalité, aucune racine dans l'Entendement intelligent ni dans ses manifestations; nous n'avons donc aucun droit de l'accepter pour la vérité. Ce qui a un fondement erroné ne peut rien produire qui ait la substance de la réalité.
Comment le démontrer ? Jésus nous donne la réponse en dix mots: « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jean 8:32). La Science Chrétienne nous montre le chemin qui mène à la connaissance de la vérité, la vérité relative à Dieu et à Son royaume, au créateur et à la création. L'Entendement est la seule cause possible universelle et l'homme, individuellement et collectivement, est défini par la Bible comme le fils de Dieu, l'évidence la plus haute de l'Entendement véritable. Voilà les seuls faits que nous devons et pouvons comprendre ou reconnaître. Ce faisant, nous nous libérons mentalement de l'illusion du mal nommé susceptibilté.
La suggestion agressive qui nous murmure, à vous et à moi, que nous sommes des mortels susceptibles provient uniquement d'un entendement menteur, qui parle à sa propre conception erronée, ou identité, qu'il prétend être notre identité. Chaque fois que vous ou moi acceptons la suggestion que notre moi est un mortel susceptible, nous croyons d'abord qu'il y a un second dieu qui nous a donné une vie et une conscience séparées de l'unique Dieu et susceptibles d'être blessées par un autre mortel. Ce sont de purs mensonges, tous dérivés de cet entendement menteur et mauvais qui ne connaît ni ne blesse jamais l'homme de Dieu. Tout ce tableau est inconnu de l'Entendement qui connaît tout, de Dieu, et par conséquent est aussi inconnu de tous les rejetons de l'Entendement véritable, perpétuellement conscients de ce que leur source continue et intelligente leur donne d'être conscients, à savoir de la totalité de Dieu et de Ses ouvrages.
Un étudiant de la Science Chrétienne, aux prises avec la tentation de croire qu'il est un mortel susceptible, défie cette suggestion comme un pur état mesmérique du mal représenté par le serpent qui parle. Il reconnaît que le mal fondamental, l'entendement mortel, n'a jamais produit ni lui ni son frère, car Dieu, l'Esprit, est éternellement la seule cause. Les identités créées par Dieu sont naturellement et pour toujours semblables à leur source, entièrement spirituelles et bonnes. Elles sont contrôlées par les forces morales et spirituelles de leur Entendement, qui agit grâce à ses légions d'idées justes, les anges qui font de l'Amour qui contrôle toutes les identités une vérité continue.
Tel que Dieu l'a créé, l'homme ne peut blesser les sentiments d'autrui ou se sentir blessé. Comme l'Entendement positif qui est son Ego, avec lequel il s'unit et qui l'immunise contre les forces du mal dépourvues d'entendement, il n'est et ne peut jamais être blessé. Les forces méchantes et mortelles de la pensée ne sauraient jamais toucher ou affecter celui qui est conscient que sa seule identité véritable et celle de son frère sont à jamais cachées avec Christ, l'idée lumineuse de Dieu, dans la Vie qui est la Divinité.
Beaucoup de mortels croient qu'à un certain moment de leur passé, le mal a rompu de quelque manière la continuité du contrôle intelligent et affectueux que Dieu exerce sur Sa famille universelle d'identités spirituellement bonnes et qu'il a incité certaines d'entre elles à dire ou à faire ce qui imprime des cicatrices mentales sur la mentalité d'autrui. Il n'y a que le mal qui raisonne ainsi, l'entendement charnel et menteur. Il ne va pas plaider sa cause auprès de l'unique Dieu infini ou de Son reflet, l'homme, qui a pour toujours sa source et sa demeure dans l'Esprit omniprésent, dans l'Entendement. Le mal ne dispute qu'avec ses propres états de conscience mortelle. C'est dans le royaume de l'Entendement véritable et de la fraternité qu'il importe d'entrer. Ce qui a un caractère négatif et supposé n'a pas le pouvoir de se projeter dans l'ordre des faits positifs.
Ainsi, notre défense contre le mensonge que quelqu'un nous a blessés réside dans le fait suivant: le seul « lui », le seul « moi », le seul « nous » réels au moment où l'entendement mortel menteur prétendait mettre en scène ce tableau blessant, c'étaient le « moi », le « lui », le « nous », les identités véritables produites par la seule cause, Dieu. A ce moment même, ces identités connaissaient les pensées spirituelles, que l'unique Entendement crée pour constituer leur conscience et leur être véritables, pensées positives, intelligentes, affectueuses et bonnes; pensées de compréhension, de justice et de fraternité. L'entendement erroné et mauvais, avec sa fausse conception des identités, exprimant la fausseté dans la vie, la parole et l'action, ne saurait remplacer l'Entendement divin infini et sa manifestation infinie, où demeurent pour toujours en sûreté et en sécurité toutes les identités véritables.
Puisque l'entendement matériel prétend à tout ce que Dieu possède, il prétend être sensible. Ce n'est pas plus la sensibilité véritable que la vie ou la substance conçues par l'entendement mortel ne sont la vraie vie ou la vraie substance. Seul Dieu, l'Entendement divin, possède la sensibilité. C'est ce qu'affirme notre Leader, Mrs. Eddy, dans Science et Santé (p. 485): « La Science déclare que c'est l'Entendement et non la matière qui voit, entend, sent, et parle. » Si seul l'Entendement infini sent, comment peut-il y avoir une sensibilité dans son opposé ? Il ne peut y en avoir et ce qui se prétend une conception mortelle de la sensibilité est un non-sens, un refus de la sensibilité véritable. Le fait est que votre seul moi véritable ou le mien ne sentent, ou ne ressentent, jamais les forces mentales erronées par lesquelles l'entendement mauvais prétend pouvoir blesser l'homme.
En réalité, on ne saurait y être sensible parce qu'elles évoluent dans une fausse conception de l'entendement sans rapport avec l'être de l'homme, tel que Dieu l'a créé, exprimant individuellement la vue, l'ouïe, la sensibilité, activités de l'unique Ego, de l'Entendement intelligent. C'est l'Entendement qui possède sans interruption toute la sensibilité, et la seule que l'homme possède manifeste individuellement l'Un qui en est la source totale. L'Entendement ne saurait se sentir blessé, pas plus que l'homme, le reflet de l'Entendement. A la lumière de ces vérités, la susceptibilité s'abîme dans la fosse sans fonds de l'erreur lorsque l'individu affirme posséder la capacité dont il est doué, à savoir, qu'il peut être sensible seulement à ce que Dieu, l'Entendement, lui fait sentir, c'est-à-dire l'harmonie, l'unité et la paix qui ne cessent de caractériser le royaume de l'Amour.
Jésus attira notre attention sur l'immunité dont jouit la nature de l'homme: « Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler... toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire » (Luc 10:19). Il prouva que toute la méchanceté de l'entendement mortel ne laissait pas la moindre trace dans sa conscience. Mais où se trouve le pouvoir auquel il fait allusion, le pouvoir que le Christ donne à chacun de nous sur l'ennemi, l'entendement malin qui prétend pouvoir nous blesser ?
Ce pouvoir réside dans l'Entendement véritable et nous en disposons, vous et moi, par les légions d'idées vraies que l'Entendement déroule et qui constituent notre seule conscience et notre seule vie. C'est dans ces pensées où s'exprime le pouvoir de l'Entendement que réside le pouvoir de l'intelligence divine. C'est le pouvoir suprême de la lumière réelle et il illumine notre conscience des faits spirituels de l'être — Dieu parfait et homme parfait — de sorte que le mensonge du mal, selon lequel nous avons jamais été ou pouvons être maintenant un mortel dont la sensibilité est ou peut être blessée, est réduit à son erreur native.
C'est parce que notre Leader comprit si clairement ces vérités qu'elle put déclarer en toute honnêteté: « Je le dis avec joie, personne ne peut commettre à mon égard une offense que je ne puisse pardonner » (Message to The Mother Church for 1902, p. 19). Nous aussi, nous devons découvrir que notre moi exprime pour toujours, sans être blessé, notre Dieu, que rien ne blesse jamais.