L'expérience humaine courante montre que, pour produire de bons résultats, l'action doit être bonne aussi bien dans son origine que dans son but. Elle doit aussi intervenir au temps convenable et avec la puissance requise. L'intelligence qui conçoit et dirige une telle action doit être aimante dans ses mobiles et pleine de sagesse dans son essence, unissant ainsi bonne volonté et connaissance dans la formation de ses desseins et ses conceptions ainsi que dans l'exercice de son pouvoir. C'est ainsi qu'est réfléchie sur le plan humain l'action de l'Entendement qui est Amour.
L'action divine est parfaitement sage, juste, honorable et continue, de sorte qu'elle intervient toujours exactement en temps voulu et qu'elle est apte à satisfaire chaque demande. Elle crée, soutient et dirige l'univers spirituel, guidant, protégeant et bénissant ceux qui essaient consciencieusement d'exprimer le bien. L'action divine étant la manifestation de l'Entendement, Dieu, qui sait tout et voit tout, elle est toujours victorieuse de l'ignorance matérialiste, de la volonté humaine, des projets égoïstes, et des impulsions destructrices qui prétendent s'opposer à elle. Par conséquent son expression humaine n'inclut aucune possibilité d'insuffisance face à une résistance, d'excès par anxiété, ou de réaction par fatigue.
L'Amour divin, par son activité ininterrompue, maintient éternellement son plan pour chacune de ses expressions et protège chacune d'entre elles en vue de la réalisation de ce plan. C'est cette action, venant à la conscience humaine en tant que le Christ, qui permit à Jésus de devenir le Guide, et c'est le pouvoir et l'attraction du Christ de nos jours qui nous mettent à même de témoigner dans nos propres vies de la nature du Principe divin en tant qu'Amour vivifiant, se perpétuant lui-même.
Il est évident que l'infini est unique et renferme tout, donc il n'y a qu'un Entendement infini, et l'action permanente de ses idées, par la vie et l'intelligence qu'elles expriment, constitue la totalité de l'activité ou du fonctionnement de l'univers spirituel de Dieu. Par conséquent toute action véritable est gouvernée par la loi de Dieu, la loi du bien primordial et parfait.
Mrs. Eddy indique l'irréalité de toute action prétendant échapper à cette loi ou s'y opposer quand elle déclare (Science et Santé, p. 187): « Il n'y a pas d'action involontaire. L'Entendement divin embrasse toute action et toute volition, et l'homme dans la Science est gouverné par cet Entendement. » L'homme, l'idée spirituelle de Dieu, reflète l'activité ininterrompue et harmonieuse de l'Entendement divin dans chaque action et fonction de son être.
La grande amélioration de leur santé et des fonctions corporelles que les étudiants de la Science Chrétienne éprouvent même tout au début de leur étude se transforme en un sens stable de santé grâce à leur progrès spirituel. Celui-ci suppose la compréhension du fait que les fonctions du corps ne proviennent d'aucune manifestation de volonté ou d'initiative que posséderaient les organes matériels, mais sont simplement les produits des fausses croyances matérielles concernant la nature de l'être véritable. Par conséquent, les organes et les fonctions du corps humain ne peuvent que se conformer aux croyances que nous entretenons à leur égard. Notre Leader nous apprend cette vérité fondamentale lorsqu'elle écrit (ibid., p. 376): « Parce que le prétendu corps matériel est un concept mental et qu'il est gouverné par l'entendement mortel, il manifeste seulement ce qu'exprime ce soi-disant entendement. »
Lorsque le Scientiste Chrétien prend progressivement conscience de cette vérité, il acquiert en même temps la conviction que, par la compréhension de l'action ininterrompue et gouvernant tout de l'Entendement, ou la Vie, se manifeste le pouvoir absolu de soutenir — ou de rétablir — le fonctionnement harmonieux et le rythme de chaque organe du corps humain. En même temps il sera libéré de la crainte qu'un pouvoir supposé inhérent à la matière peut intervenir dans le fonctionnement du système humain, et par là dans le sens humain de la vie même. Selon les paroles de Mrs. Eddy (ibid., p. 151): « La crainte n'a jamais fait cesser l'être et son action. Le sang, le cœur, les poumons, le cerveau, etc., n'ont aucun rapport avec la Vie, Dieu. Toute fonction de l'homme réel est gouvernée par l'Entendement divin. L'entendement humain n'a pas le pouvoir de tuer ni de guérir, et il n'a aucun empire sur l'homme de Dieu. L'Entendement divin qui fit l'homme maintient Sa propre image et ressemblance. »
Du fait que l'action intelligente n'est jamais dépourvue de raison, l'action de l'Entendement divin n'est jamais sans but; il en est de même de l'homme, la ressemblance parfaite de cet Entendement. Le plan fondamental de Dieu pour Son enfant, c'est qu'il L'exprime par l'utilisation active des capacités qu'il possède par réflexion, et dans notre expérience humaine c'est ce que nous faisons lorsque nous travaillons à un dessein fixé par Dieu à la place que Lui-même nous a assignée. Jamais ce travail ne peut cesser ou être interrompu, jamais il n'y a de délai avant l'apparition d'un nouveau dessein lorsque le précédent a été accompli. La stagnation est incompatible avec l'omniaction de l'Entendement divin; elle est inconnue de celui qui est fidèlement occupé à la tâche que Dieu lui a choisie. Pour nous il n'y a que progression infinie, car l'omniaction de Dieu à notre égard déroule continuellement les bénédictions sans fin de la Vie qui est Amour.
L'omniaction de l'Entendement divin, dont la présence infinie embrasse tout être, maintient le gouvernement bienfaisant, sans interruption, de l'homme, le témoin de Dieu. La compréhension de ce fait et l'exécution fidèle et vigilante de toutes les obligations qu'il implique nous mettront à même de démontrer toujours davantage comme nôtre la réflexion du caractère divin, de manifester sa pureté, son intelligence, sa bonté et sa complète harmonie. Alors notre conduite et nos actes répéteront, ou exprimeront, le fait spirituel de notre filialité divine, ce qui a pour effet d'élever nos vies au-dessus des marécages des croyances matérielles avec leurs fardeaux illusoires et leurs craintes inutiles, jusqu'aux hauteurs du christianisme scientifique que les enseignements et l'exemple de notre Leader inspirée nous ont rendues accessibles par la Science Chrétienne.
Lorsque nous comprenons l'omniaction de l'Amour divin — cause, loi et substance de l'univers — régissant toutes choses, et lorsque nous la maintenons fidèlement dans notre pensée, alors tout ce qui est nécessaire pour que notre existence soit substantielle, belle et abondante nous apparaîtra. Nous jouirons d'une vie de constructive activité, sans égoïsme et pleine d'amour, source d'inspiration pour tous ceux avec qui nous sommes en contact. Nous ne manquerons ni d'appréciation envers la substance spirituelle, ni de gratitude pour chaque manifestation de l'amour omniactiff de Dieu qui fournit en abondance tout bien à ceux qui vivent en harmonie avec Lui.
Ésaïe était spirituellement conscient de l'activité continue et sans obstacle de Dieu, qui n'échoue jamais dans l'accomplissement de Ses desseins pour le bien et bénit Sa création. Le prophète exprima le sens exalté qu'il en avait dans le beau langage poétique du chapitre cinquante-cinq (versets 10–13): « De même que la pluie et la neige, une fois descendues des cieux, n'y retournent pas avant d'avoir arrosé la terre, de l'avoir fécondée et d'en avoir fait pousser les germes, pour donner de la semence à celui qui sème et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole: une fois qu'elle est sortie de ma bouche, elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir réalisé ce que j'ai voulu, sans avoir accompli la mission que je lui ai confiée... Ce sera pour l'Éternel un titre de gloire, un monument éternel, qui ne sera jamais détruit. »