Dans un monde où le pouvoir est mesuré d'après des normes matérielles, la voix de ceux qui proclament le pouvoir de la morale peut sembler faible. Mais les vérités qui sont énoncées ne sont pas faibles, et elles devraient être écoutées, car elles sont conformes à ce précepte inspiré que nous trouvons dans les Écritures (Ps. 20:8): « Les uns se glorifient de leurs chars, d'autres de leurs chevaux; mais nous, c'est du nom de l'Éternel, notre Dieu, que nous nous glorifions! »
Aujourd'hui, de différents côtés, on entend dire avec inquiétude que les nations chrétiennes mettent trop de confiance dans le pouvoir matériel et pas assez dans le pouvoir moral. Des avertissements nous sont donnés, nous signalant que les nations qui cherchent à se défendre contre l'agression, travaillent surtout dans leur propre intérêt, et ne s'efforcent pas suffisamment de partager avec les peuples moins évolués les biens qui sont venus au monde grâce à la lumière.
Bien entendu, de tels efforts sont parfois repoussés. La tradition ne cède pas toujours immédiatement aux méthodes perfectionnées de production, de distribution et de consommation qui déterminent le niveau de vie de l'humanité. Une patience infinie qui découle de la bonne volonté envers l'humanité tout entière, brisera cette résistance, à mesure que le pouvoir moral, personnifié par l'amour détaché de soi, demandera à être reconnu. Le pouvoir moral ne doit pas être oublié dans la course à la suprématie matérielle. Aussi effective que la matière puisse sembler, elle ne détient pas la réponse finale concernant la puissance.
Mary Baker Eddy écrit dans Unité du Bien (p. 35): « Je pose la question: Qu'est-ce qui fut en premier, la matière ou la force? Ce qui fut en premier c'est Dieu, l'Entendement immortel, le Père de tous. Mais Dieu est la Vérité, et les forces de la Vérité sont morales et spirituelles, non physiques. Elles ne sont pas les forces implacables de la matière. » Mrs. Eddy ajoute plus loin: « Que sont alors les soi-disant forces de la matière? Elles sont les phénomènes de l'entendement mortel, et la matière et l'entendement mortel ne font qu'un; et cet un est un faux énoncé concernant l'Entendement, Dieu. »
Mrs. Eddy trouva la confirmation de ses enseignements dans la vie et les œuvres de Christ Jésus qui déclara à ses disciples (Matth. 28:18): « Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. » C'est dans ces paroles du Maître que se trouve la clef qui permettra, de nos jours, de résoudre le problème mondial concernant le pouvoir.
La Science du christianisme révèle le pouvoir qu'a le Christ de surmonter tout mal. Mais le Christ exprime la nature divine, et la nature divine doit être exprimée afin que le pouvoir moral sur le mal devienne une force pratique dans les relations internationales. C'est seulement dans la mesure où le Christ sera manifesté effectivement, grâce à notre connaissance de la Science et à sa mise en pratique dans notre vie, que les raisonnements et les négociations pourront devenir efficaces pour la cause de la paix.
Une mentalité pervertie peut ne pas être disposée à entendre les raisonnements humains, mais elle ne peut résister à l'autorité de la connaissance du Christ. Le Scientiste Chrétien peut exercer la faculté dont il est doué de penser spirituellement, afin d'aider sa nation et toutes les nations qui cherchent à mettre fin à l'agression.
Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy dit (p. 559): « Le “son doux et subtil” de la pensée scientifique porte à travers les continents et les océans jusqu'aux extrémités les plus lointaines du globe. » D'après cette déclaration, celui qui est pieux ne devrait pas croire qu'il ne peut rien faire pour contribuer à réprimer l'erreur avec ses prétentions au pouvoir. Le pouvoir moral d'une seule pensée chrétienne se fait sentir lorsque nous prouvons que l'entendement mortel ne peut ni penser, ni agir. Et il nous faut avoir confiance et savoir que les pensées chrétiennes sont efficaces.
Il nous faut comprendre que la lutte dont nous sommes témoins dans le monde, n'est que le conflit entre la soi-disant force matérielle et la force spirituelle. Il était inévitable que la révélation finale de la Vérité fût contestée, car la Vérité amène le mal à la surface de la pensée humaine afin de le détruire. Une révolution morale continue à se manifester à mesure que le matérialisme défie la puissance du Christ, la Vérité, et nombre de gens bien intentionnés sont amenés à lutter aux côtés de l'erreur, entièrement soumis à ses conditions.
Au lieu de devenir la proie de la terreur, cet état de pensée qui ne fait que pousser ceux qui sont chargés de la défense à faire de plus grands efforts matériels, nous devrions calmement rechercher les moyens d'exprimer le pouvoir moral. De plus en plus, nous devrions attacher davantage d'importance aux moyens de manifester la justice et la bonne volonté, l'entraide et la miséricorde. De telles méthodes dont le but est de réduire le danger, n'excluent pas la nécessité d'une défense militaire appropriée au stade actuel du progrès humain. Mais plus le pouvoir moral sera exercé avec courage et confiance, plus il est certain que le pouvoir militariste deviendra démodé.
D'après la Science Chrétienne tout sens mortel de vie est un rêve, une illusion, qui doit être dissipé par la vérité de l'être. Nous devons, dans une certaine mesure, nous réveiller de ce rêve mortel, avant de pouvoir aider à réduire au silence le sens matériel dans lequel les guerres et les rumeurs de guerres ont lieu.
La principale responsabilité d'un adhérent de la Science Chrétienne est de sortir du profond sommeil de la vie dans la matière, et de reconnaître que sa vraie vie est dans l'Esprit. Alors, grâce au sens spirituel, il deviendra conscient du royaume de Dieu où règne toujours la paix; il comprendra le néant du mal, des désaccords, de l'égoïsme et de l'injustice. Et l'attitude qu'il adoptera concernant la perfection de Dieu et de l'homme, telle qu'elle est révélée par la Science, contribuera d'une manière effective au pouvoir moral qui est destiné à exercer son autorité sur l'agression matérielle hypothétique.
L'ordre de l'être véritable ne change jamais. Les paroles prophétiques de l'Apocalypse sont éternellement vraies (Apoc. 19:6): « Il est entré dans son règne, le Seigneur, notre Dieu, le Tout-Puissant. » Mettre en lumière cet ordre céleste, voilà ce dont le monde a besoin.