Dieu est l’Amour universel, omniprésent et omnipotent. L’Amour est le Principe de l’univers, la cause de tout être. L’homme ne cesse de refléter les qualités divines de l’Amour. Il ne peut pas plus être séparé de son origine, de l’Amour, qu’un rayon ne l’est du soleil.
Ce sont là quelques-unes des vérités fondamentales que la Science Chrétienne nous enseigne. Cependant, les sens matériels qui constituent l’homme mortel témoignent d’un monde inharmonieux, méchant et mauvais. C’est pourquoi les mortels recherchent dans le monde que construit leur sens matériel des méthodes pour guérir leurs blessures, mais la guérison véritable et permanente ne peut s’obtenir que par l’Entendement divin, qui est l’Amour.
La compréhension spirituelle de l’Amour est le vrai remède aux maux de la chair. L’Amour est toujours accessible. Glorifiant en Dieu l’Amour qui nous soutient et satisfait à tous nos besoins, David put chanter: «Tu oins ma tête d’huile; ma coupe déborde » (Ps. 23:5). Quelle est cette huile ? Selon la définition de Mrs. Eddy à la page 592 du Glossaire de Science et Santé, l’huile est: « Consécration; charité; douceur; prière; inspiration céleste. »
Nous ne saurions trop verser d’huile dans la conscience humaine troublée, car ses qualités essentielles d’amour transforment et guérissent. Cette huile préserve des frictions et des passions des sens corporels et personnels. Elle calme les vagues de l’agitation et de l’impatience. Elle change la susceptibilité en sensibilité. Elle fait disparaître l’humeur chagrine, discordante, mesquine et fortifie l’activité mentale encore velléitaire de l’homme. Elle résout l’obstination en complaisance et en coopération. Elle exhale le parfum de la gratitude et crée une atmosphère chaude, saine et joyeuse. Elle communique une impulsion et un élan là où l’attraction terrestre produirait l’inertie.
Grâce à ce baume vivifiant, l’entendement humain rend harmonieux le corps qu’il inclut, démontrant par là le pouvoir guérisseur de l’onction divine. L’homme, l’idée de Dieu, reçoit toujours l’onction de cette huile. Il représente l’Esprit, l’Ame, accueillant sans cesse les messages lumineux de l’Amour. Ces courants de vraie spiritualité affluent à la conscience humaine par l’action de la Science Chrétienne et y produisent la guérison. A la page 460 de Science et Santé, Mrs. Eddy déclare: « Notre système de guérison-Entendement repose sur la compréhension de la nature et de l’essence de tout être, — sur l’Entendement divin et les qualités essentielles de l’Amour. »
Nous acquérons les qualités de l’Amour et recevons les dons spirituels de la grâce dans la mesure où nous désirons bien les exprimer. Quand nous serons prêts à faire la volonté de Dieu, à sanctifier Son nom, à démontrer Son royaume ici sur la terre, Il dirigera notre vie et nous aurons une activité saine et féconde.
Si la guérison tarde à se produire, celui qui la recherche si ardemment devrait examiner ses motifs et ses buts. Un chagrin durable, une blessure qui ne guérit pas, une maladie prétendue chronique indiquent souvent une recherche insuffisante de l’onction spirituelle. C’est le manque de consécration, de charité, de douceur, de prière, d’inspiration céleste qui prolonge la souffrance et empêche la blessure de guérir.
Après avoir insisté sur la nécessité d’exprimer la tendresse, la patience et l’amour dans le ministère de la guérison, Mrs. Eddy déclare (ibid., p. 367): « C’est bien là ce que signifie rechercher la Vérité, le Christ, non pour “les pains et les poissons,” ni comme le pharisien, avec l’arrogance du rang et un étalage d’érudition, mais comme Marie-Madeleine, du sommet d’une pieuse consécration, avec l’huile de l’allégresse, et le parfum de la gratitude, avec des larmes de repentance et avec les cheveux qui sont tous comptés par le Père. » La conscience humaine à la recherche de Dieu s’élève à la lumière et à la chaleur de l’affection; la joie remplace la tristesse et il devient évident que rien de réel ne peut se perdre.
Pour obtenir la grâce, il faut être prêt à sacrifier la volonté personnelle, le désir de se justifier et l’amour-propre. La Science Chrétienne nous explique clairement que toute volonté, toute justification, tout amour appartiennent à Dieu et que l’homme est l’humble serviteur de l’Entendement. Quiconque croit échouer dans sa démonstration de la Vérité et de l’Amour peut aussitôt ouvrir sa conscience à l’Amour divin, qu’il désire: il découvrira que sa «coupe déborde ». Il comprendra mieux le pouvoir et la plénitude de la vie spirituelle et il sera guéri. Possédant en abondance l’huile de la guérison, inspiré à faire un travail plus fécond, il laissera cette huile déborder dans d’autres cœurs réceptifs.