Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La seule loi

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1962


La Science Chrétienne enseigne que la loi divine est la seule loi qui existe réellement. C'est une loi purement spirituelle, qui gouverne et soutient harmonieusement tout l'univers spirituel, y compris l'homme. Cet univers est imperceptible aux sens physiques, car ces sens ne perçoivent que ce qui est matériel et corporel. Donc l'homme mortel croit que la vie et l'intelligence sont dans le corps matériel, c'est-à-dire dans le concept erroné du corps que ses sens présentent. La loi divine ne renferme pas de concepts mortels; par conséquent le monde matériel, représentant l'ensemble de ces concepts, est sans loi véritable.

Comment alors pourrait s'élever la prétention qu'il y a une loi de la matière contre laquelle les hommes sont incapables de lutter, en fait, à laquelle ils doivent une obéissance absolue sous peine d'être punis ? La Science Chrétienne montre que l'entendement charnel ou mortel forme toutes les choses matérielles, même son propre corps de chair, et en même temps promulgue des lois matérielles pour gouverner ces choses matérielles. Présumant que la vie et l'intelligence sont dans la matière, l'entendement mortel prétend que l'on souffre ou que l'on tombe malade si on transgresse la loi matérielle, et que l'on meurt au moment ou dans les circonstances déterminés par cette loi. Nous voyons, alors, que ce qui est appelé une loi de la matière est réellement une prétendue loi de l'entendement mortel.

Quel formidable contraste il y a entre la loi de l'Esprit, Dieu, et la loi imaginaire de l'entendement mortel ! La loi spirituelle opère toujours. Elle ne change jamais et n'a jamais besoin d'être corrigée ou amendée; tandis que l'entendement mortel et ses prétendues lois changent constamment. La loi de Dieu gouverne et soutient toutes les idées, y compris l'homme, en parfaite harmonie. D'autre part, la loi de l'entendement mortel n'est qu'une prétendue autorité, et le chagrin, la séparation, la destruction et la dissolution sont supposés provenir de cette loi. La loi spirituelle apporte la paix, la liberté et la sécurité aux enfants de Dieu, et sa couronne est la vie éternelle; tandis que la loi de l'entendement mortel est une loi d'esclavage et d'insécurité, aboutissant à la mort.

Par laquelle de ces deux lois — en réalité la dernière n'est pas une loi — devons-nous être gouvernés ? On peut trouver la réponse à cette question dans la lettre de Paul aux Romains (6:16): « Ne savez-vous pas que, si vous vous asservissez à quelqu'un pour lui obéir, vous devenez les esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché pour la mort, soit de l'obéssance pour la justice ? » Chacun doit décider à quelle loi il obéira, laquelle il acceptera comme valide, laquelle il laissera le gouverner. Par conséquent chacun est une loi à lui-même !

Quelqu'un peut-il résoudre correctement les problèmes d'arithmétique s'il ne connaît pas les lois qui la gouvernent ? Ou quelqu'un peut-il composer un morceau de musique, s'il n'est pas familier avec la théorie de l'harmonie et de la composition ? C'est la même chose dans notre vie ! Comment pouvons-nous rendre notre vie harmonieuse si nous ne connaissons pas la loi de la Vie, c'est-à-dire, la Science de l'être ? Jésus dit: « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jean 8:32).

A ses disciples, qui s'émerveillaient de ses grandes œuvres mais ne percevaient que vaguement la loi qui leur servait de base, il dit aussi: « J'ai encore bien des choses à vous dire: mais elles sont maintenant audessus de votre portée. Quand l'Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16:12, 13). Le Maître savait que le temps viendrait où la loi divine qu'il démontra à son époque serait de nouveau révélée à l'humanité, lorsque celle-ci aurait suffisamment progressé spirituellement pour la comprendre.

Aujourd'hui, en Science Chrétienne, nous avons le privilège de comprendre cette loi merveilleuse avec exactitude et de l'utiliser pour nous-mêmes. Mrs. Eddy écrit à la page 107 de Science et Santé: « En l'an 1866, je découvris la Science du Christ ou les lois divines de la Vie, de la Vérité et de l'Amour, et je nommai ma découverte Christian Science .» Depuis cette découverte, un grand changement s'est opéré dans la pensée humaine, du matériel au spirituel. Des possibilités inouïes ont été mises en lumière pour les hommes aujourd'hui, et de plus grande changements révolutionnaires dans cette direction apparaîtront encore à l'avenir. Mrs. Eddy dit (ibid., p. 118): « Les siècles s'écoulent, mais ce levain de Vérité travaille toujours. Il devra détruire la masse entière de l'erreur et être ainsi éternellement glorifié dans la liberté spirituelle de l'homme. »

La liberté spirituelle de l'homme est déjà établie. A mesure que nous démontrons ce fait, notre conscience change du matériel au spirituel. Ce changement a lieu dans la pensée avant de se manifester extérieurement. Jésus dit (Luc 17:20, 21): « Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards, et l'on ne dira pas: Il est ici ! ou bien: Il est là ! Car voici que le royaume de Dieu est au-dedans de vous ! »

On a vraiment un sentiment de joie quand on est libéré, même dans une faible mesure, de la loi du péché, de la maladie et de la mort par la loi de l'Esprit, quand les choses vieilles sont passées et que toutes choses sont devenues nouvelles. Beaucoup de Scientistes Chrétiens peuvent témoigner de ce changement libérateur avec gratitude.

Dans la mesure où le Scientiste Chrétien sera gouverné par la loi éternelle de Dieu et sera constamment vigilant pour résister aux suggestions mentales agressives du mal, il surmontera la crainte qu'un malheur puisse lui arriver ou qu'il puisse être privé de quelque chose qui lui appartient légitimement. Il vaincra la croyance à la maladie, au péché et à la mort, car il sait que ces choses ne viennent pas de Dieu et que, par conséquent, elles n'ont pas de loi.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1962

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.