Avant d'aller à l'École du Dimanche instruire ma classe le premier matin après ma nomination, je méditai l'Article XX du Manuel de L'Église Mère par Mrs. Eddy. Dans la Section 1 de cet Article, notre Leader établit que les élèves âgés de moins de vingt ans peuvent être reçus dans l'École du Dimanche de l'une quelconque des Églises du Christ, Scientistes. Le mot « reçus » retint mon attention et prit un nouveau sens. Quelle magnifique occasion pour le moniteur d'arriver plus tôt et de recevoir les élèves dans sa classe !
Ce premier dimanche, nous parlâmes du verset de Jean (1:12): « A tous ceux qui l'ont reçue [la Parole], elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ». Chaque dimanche matin, telle fut notre décision, devait renouveler notre consécration à l'enseignement que nous aimions, de ne rien voir que les fils de Dieu. Nous résolûmes de ne rien voir et de ne rien dire relativement à nous-mêmes ou à autrui que nous ne pussions voir en Dieu ou dire de Lui. Nous décidâmes aussi de ne jamais oublier que nous étions Scientistes Chrétiens.
Nous parlâmes du Manuel et du Statut qui définit les premières leçons. Nous vîmes que nous devions toujours rechercher une compréhension plus élevée de ces leçons — des Commandements, de l'Oraison dominicale avec son interprétation spirituelle (Science et Santé par Mrs. Eddy, pp. 16, 17) et des Béatitudes. Je fis remarquer aux élèves que nous ne pouvions les éluder, les éviter, les esquiver, les négliger ou les effleurer. Nous devons les vivre, y adhérer. Aussi ma classe résolut-elle de porter chaque semaine son attention sur un commandement spécialement et de s'efforcer durant cette semaine de trouver de nouveaux moyens d'appliquer cette règle. Ce qui fut profitable, car tous les élèves désirèrent les connaître à la lettre et apprécier davantage ces grands préceptes de la loi éternelle.
En les terminant le dixième dimanche, nous remarquâmes dans nos nouveaux exemplaires du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne que les huit nouvelles Leçons-Sermons avaient pour sujets Dieu et les synonymes de Dieu, avec la leçon sur L'Eucharistie nous engageant à prendre la prière pour thème. Nous nous mîmes ainsi à étudier plus sérieusement l'Oraison dominicale et son interprétation spirituelle, qui se trouve dans Science et Santé.
Chaque dimanche, avec nos livres d'étude, la Bible et Science et Santé, ouverts devant nous, nous étudiions cette prière, utilisant les sept synonymes de Dieu et méditant le sens de « notre Père ». Nous nous rappelions que nous ne pensions pas à sept dieux différents, mais à un seul Dieu infini, élucidé par ces synonymes. Pendant ces semaines, nous sentîmes se développer en nous la compréhension, le pouvoir et la valeur pratique de l'Oraison dominicale.
La plus grande partie de l'heure était consacrée aux nombreuses questions et réponses tirées de la Leçon-Sermon. La classe demandait à faire la leçon complète comme devoir. Chaque élève était joyeux d'apprendre comment la leçon avait aidé les autres durant la semaine. Peu avant la leçon sur L'homme, l'un des élèves ouvrit le Livret Trimestriel et dit: « Maintenant, cette semaine, nous allons trouver ce que nous sommes réellement ! »
Je parlai aussi à mes élèves de notre Leader. Lorsque les yeux des élèves s'ouvrent à la grandeur de son œuvre, qui a révélé le Consolateur promis par Jésus, ils désirent naturellement suivre ses directives et faire leur part en maintenant son enseignement intact pour les générations futures.
Les adolescents de l'École du Dimanche sont les futurs travailleurs de l'église. Ceux qui, par conviction intime, sont déjà devenus membres de L'Église Mère sont des exemples pour les autres qui s'y préparent, s'éveillant graduellement à la grande valeur et à la joie de devenir un Scientiste Chrétien. Voilà une terre sainte pour le moniteur qui peut lever le voile, mais l'élève doit avancer seul sous la direction de Dieu.
La tâche du moniteur est de garder en présence des élèves, de la première leçon à la dernière, l'esprit des paroles de Mrs. Eddy, que l'on trouve dans son article « La jeunesse et la qualité d'homme jeune » (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 274): « Cher lecteur, la pensée droite, le sentiment droit et l'action droite — l'honnêteté, la pureté et le désintéressement — conduisent la jeunesse au succès, à l'intelligence et au bonheur de l'âge viril. »
En continuant de leur présenter la force de l'honnêteté, la douceur et la protection de la pureté, la joie du désintéressement, exprimées par une aide constante à autrui, les jeunes gens avanceront avec le désir de servir comme but de leur vie.
Quand notre Leader vit ce qui pouvait le mieux préparer les enfants à rendre le grand service de leur vie, elle confia aux moniteurs de l'École du Dimanche la tâche sacrée de leur enseigner les premières leçons fondamentales et de conserver toujours en leur présence la plus haute pureté, car elle écrit dans le Manuel (Art. XX, Sect. 3): « L'instruction donnée par les moniteurs des enfants ne doit pas dévier de la Science Chrétienne absolue contenue dans leur livre de texte. »
Instruis un sage, et il deviendra encore plus sage; enseigne un juste, et il augmentera son savoir. Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel; et la connaissance du Dieu saint, c'est la prudence. — Proverbes 9:9, 10.
L'herbe sèche et sa fleur tombe, mais la parole du Seigneur demeure éternellement. C'est cette parole qui vous a été annoncée par l'Évangile. — I Pierre 1:24, 25.
Désirez avec ardeur, comme des enfants nouveau-nés, le lait pur de la parole, qui vous fera grandir pour le salut, — si vous avez goûté que le Seigneur est bon. — I Pierre 2:2, 3.
