Le poète américain Henry Wadsworth Longfellow a écrit « Sainte Philomène » en l'honneur de Florence Nightingale. Voici quelques lignes de ce poème:
Une Dame, avec une Lampe, se dressera
Dans la prodigieuse histoire de notre pays,
Un type noble de femme
Héroïque et bonne.
Très tôt, Florence Nightingale crut entendre la voix de Dieu lui parlant à haute voix et l'appelant à Son service. Elle devint plus tard infirmière et servit dans cette profession alors généralement peu considérée. Pendant la guerre de Crimée, ses efforts surhumains pour organiser les infirmeries et sa tendre sollicitude pour les malades et les blessés établirent l'ordre dans les hôpitaux militaires anglais où régnait le chaos et lui valurent la reconnaissance du monde entier.
Expliquant le pouvoir qui soutenait Mlle Nightingale durant de longues heures de travail sans repos, Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé (p. 385): « Il est proverbial que Florence Nightingale et d'autres philanthropes occupés à des œuvres humanitaires ont pu supporter sans défaillance des fatigues et des intempéries que d'autres ne sauraient endurer. L'explication de cela réside dans le soutien venant de la loi divine, et surpassant la loi humaine. La loi spirituelle qui dompte la loi matérielle, fournit une énergie et une endurance qui surpassent toute autre aide et prévient la peine que nos croyances attacheraient, s'il était possible, à nos meilleures actions. »
La Science Chrétienne montre clairement que l'opération de la loi divine fournit l'énergie humaine nécessaire pour répondre à toute demande du bien. Ce qui est demandé pour invoquer le pouvoir issu de Dieu, c'est la demande spirituelle. Le désir désintéressé et charitable de faire du bien à autrui est inspiré par l'Amour divin et se trouve toujours satisfait par l'Amour.
Christ Jésus fut le plus grand représentant du pouvoir spirituel que le monde eût jamais connu. Il utilisa l'énergie divine illimitée dans les œuvres nombreuses et puissantes qu'il accomplit. Ces œuvres montrent distinctement la nette différence qu'il y a entre la véritable énergie spirituelle et sa contrefaçon matérielle, l'énergie prétendue de la volonté mortelle, appelée dans la Science Chrétienne magnétisme animal.
L'humanité a besoin d'énergie spirituelle. L'énergie prétendue de la force de volonté mortelle qui anime des desseins dépourvus de principes et égoïstes est illusoire dès son début. Elle échoue inévitablement et retourne à son néant primitif. Quelle quantité d'énergie matérielle aurait pu permettre à Jésus de marcher sur les eaux, de transporter instantanément une barque sur la rive opposée du lac ou rouler la pierre hors de la porte du tombeau ? Ces actions de Christ Jésus se situaient au-delà du pouvoir ou des capacités mortels. C'étaient des démonstrations naturelles de la suprématie de l'Entendement, de Dieu, sur la matière, du bien sur le mal.
Le Maître se montra toujours à la hauteur de la situation, quel que fût le degré de pouvoir spirituel qu'exigeât l'accomplissement d'un bon dessein. Il ne mettait pas en doute la disponibilité de l'omnipotence. Il dit (Matth. 28:18): « Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. » Les démonstrations de pouvoir spirituel opérées par Jésus s'accordaient strictement avec la loi de Dieu relative à l'énergie divine, telle qu'elle est citée par Mrs. Eddy à propos de Florence Nightingale. Une bonne demande spirituelle d'énergie se trouve toujours équilibrée par une production correspondante.
Notre Leader écrit dans Science et Santé (p. 199): « Les muscles ne sont pas automoteurs. Si l'entendement ne les meut pas, ils restent immobiles. D'où découle le grand fait que le seul Entendement par son commandement développe l'homme et lui donne toute force, — parce que la demande et l'offre du pouvoir sont toutes deux dans l'Entendement. »
Wendell Phillips, l'orateur et l'abolitionniste bien connu de Boston, fut un contemporain de Mrs. Eddy. Parlant de son œuvre, il dit: « Si j'avais du sang jeune dans mes veines, j'aiderais cette femme. » Tous deux, M. Phillips et Mrs. Eddy, se dressèrent contre l'esclavage. Mais Mrs. Eddy mena son combat sur un plan plus haut et plus large. Par son sacrifice du moi, sa consécration, son inspiration, par l'impulsion et la direction divines, elle établit la Cause de la Science Chrétienne et devint ainsi le plus grand émancipateur individuel de l'humanité depuis Christ Jésus.
Mrs. Eddy n'était pas limitée par la croyance que l'énergie dépend de la jeunesse. Elle accomplit nombre de grandes œuvres alors qu'elle avait dépassé l'âge ordinairement assigné à l'humanité. Reconnaissant une source d'énergie plus élevée et y puisant librement, elle prouva à un monde plein de doutes et hostile que l'énergie réelle est issue de Dieu, que la production en est toujours infaillible et toujours disponible quand l'œuvre de Dieu le demande.
L'energie divine est la vitalité de la Vie. Soutenue par le Principe, elle est inépuisable et éternelle. On la perçoit humainement dans une vue, une ouïe, une acuité et une faculté de comprendre aiguës et développées, permettant de dépasser ses capacités ordinaires. Oubliant notre moi dans le tendre désir d'aider autrui, nous invoquons ce pouvoir issu de Dieu; le dessein égoïste et matériel le perd. La Dame à la Lampe le prouva à son époque, comme les Scientistes Chrétiens le prouvent aujourd'hui.
« Ressentons la divine énergie de l'Esprit, » dit notre Leader (ibid., p. 249), « qui nous mène au renouvellement de vie et qui ne reconnaît aucune puissance mortelle ou matérielle capable de détruire. Réjouissons-nous d'être soumis aux divines “Puissances qui subsistent.” Telle est la vraie Science de l'être. »
