Ya-t-il conflit entre un adolescent normal, actif, et la pratique des enseignements de la Science Chrétienne ? Des milliers de garçons et de filles savent par expérience directe qu'il n'en est rien. Loin de nous priver du bonheur et du succès, la Science Chrétienne nous montre comment obtenir le bien qui appartient maintenant déjà à l'homme, l'enfant bien-aimé de Dieu.
Pour la moindre de nos occupations journalières, les vérités de la Science Chrétienne sont d'un secours immédiat et pratique, que nous fassions des expériences de chimie au laboratoire de l'école, que nous apprenions à conduire une automobile, que nous ayons un rendez-vous avec des amis, ou que nous fassions des projets pour nos études ou notre carrière. Peut-être avons-nous été accoutumés à penser que la Science s'occupait surtout de la guérison de la maladie et des blessures. S'il en est ainsi, il nous faut élargir notre vision. Car nous pouvons avoir recours avec confiance à une compréhension spirituelle de Dieu pour résoudre n'importe quel problème.
La Science Chrétienne a pour effet de nous libérer de tout ce qui nous limite. Elle nous offre une base pratique et spirituelle pour démontrer non seulement la santé, mais aussi d'autres qualités essentielles, telles que l'intelligence, la vraie beauté, la joie, la pureté et l'amour. Nous apprenons maintenant à la maison et à l'École du Dimanche comment résoudre correctement nos problèmes scolaires, nos relations avec les autres garçons et filles, et nos projets d'avenir; voilà ce qui donnera plus tard une base solide à des foyers heureux, à des carrières utiles et réussies.
Mais comment pouvons-nous être sûrs que nous pensons correctement ? En nous souvenant seulement que, selon les exigences de la Science Chrétienne, nous devons commencer notre raisonnement avec la prémisse de la toute-puissance et de la bonté divines et de la relation inséparable de l'homme à Dieu. Nous apprenons dans la Science que Dieu est l'Esprit et que l'homme est la ressemblance parfaite et spirituelle de Dieu. C'est pourquoi l'homme possède une individualité illimitée et n'est pas la victime de l'hérédité ou d'un état matériel quelconque. L'homme est l'expression de l'Entendement omniscient, Dieu; il ne peut donc être inadapté, manquer d'intelligence, être enchaîné par la crainte ou l'insécurité, mais il exprime les idées illimitées de l'Entendement avec liberté et joie.
La tentation de se sentir mal aimé, séparé du bien, apparaît sans fondement réel quand nous nous rappelons que Dieu est l'Amour, dispensant à l'homme tout bien, le bien seul. Et la suggestion que nous entrons dans des périodes de bonheur et de dépression, d'ajustement et de désaccord, de pureté et d'impureté, de sécurité et de danger, ou que nous en sortons, est surmontée quand nous reconnaissons que Dieu est le Principe divin, gouvernant et maintenant à jamais l'homme en parfait accord avec le bien.
Pour raisonner sur une base spirituelle, il nous faut maintenir la pensée fermement et vigoureusement sur ce qui est actuellement vrai de Dieu et de l'homme, et rejeter ce qui est faux, quelque réel ou tentant que cela semble. Cette manière de procéder est tout à fait pratique. C'est ce que prouva notre Maître, Christ Jésus. Sa claire compréhension que l'homme est la ressemblance parfaite de Dieu lui permit de voir la perfection véritable et spirituelle de l'homme là où d'autres ne voyaient qu'un mortel lié par la faiblesse, la cécité, la difformité, le péché ou même la mort. La vision que le Maître avait de l'homme rétablit l'harmonie; il prouva ainsi l'efficacité du raisonnement spirituel, fondé sur une compréhension correcte de Dieu et de l'homme.
Notre concept de la relation de Dieu et de l'homme influe directement sur nos pensées et nos actions, sur les amitiés que nous lions, sur nos buts. Les pensées que nous entretenons sur nous-mêmes et au sujet des autres sont vraies ou fausses, saines ou malsaines, tendant à augmenter ou à limiter nos capacités, selon qu'elles sont ou non en accord avec les faits spirituels de la relation de l'homme à Dieu. Si nous sommes tentés de penser que nous ou notre prochain sommes timides, inférieurs, confus ou bornés, nous acceptons une vision erronée de l'homme qu'il faut remplacer par la présence actuelle de l'Esprit.
Quand nous reconnaissons en Dieu la source à jamais présente et illimitée de tout bien, nous ne sommes pas induits à rechercher la sympathie ou la popularité en tolérant l'habitude de fumer, de boire, ou toute autre impureté. En nous conformant aux vérités libératrices de Dieu et de l'homme, nous évitons de glisser dans des pratiques nuisibles et nous restons réceptifs aux idées justes qui satisfont à nos besoins humains.
Nous ne perdons ni ne manquons rien de valable quand nous vivons en accord avec ce qui est juste. Faisant allusion à la bonté et à la sollicitude de Dieu pour l'homme, la Bible nous donne l'assurance que voici (Ps. 84:12): « Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. » Et Mrs. Eddy nous donne ce conseil opportun et pratique (Science et Santé, p. 261): « Fixez votre pensée fermement sur les choses permanentes, bonnes et vraies, et vous les ferez entrer dans votre expérience dans la mesure où elles occuperont vos pensées. »
