Suzy était Scientiste Chrétienne, et elle savait que lorsque quelque chose l'ennuyait, elle pouvait se tourner vers Dieu pour être aidée, que tout ce qui la dérangeait s'évanouirait rapidement. Elle avait appris cela à l'École du Dimanche de la Science Chrétienne.
Un jour, à l'école, elle trébucha et tomba du haut en bas de l'escalier. Tout le monde se précipita pour l'aider, et leurs questions prouvèrent leur inquiétude.
Suzy entendit à peine ce qui se disait, parce qu'elle se rappelait un passage du livre, Science et Santé par Mrs. Eddy (p. 392): « Gardez la porte de la pensée. N'admettez que les conclusions dont vous voudriez voir les effets se réaliser sur le corps, et vous vous gouvernerez harmonieusement. »
Suzy se rappelait particulièrement ce passage, parce que sa monitrice de l'École du Dimanche avait expliqué qu'un gardien est quelque chose comme un veilleur, dont le devoir est d'observer ce qui passe devant lui. La monitrice avait dit que nous devrions veiller à ce qu'aucune pensée erronée ne pénètre dans notre conscience, et que, à mesure que nous ferons cela fidèlement, nous serons libres et heureux.
Se rappelant tout cela, Suzy fut immédiatement à même de déclarer la vérité à son sujet en tant qu'enfant parfait de Dieu, et ensuite de calmer les craintes de ceux qui l'entouraient en leur montrant qu'elle n'était pas blessée. Cette démonstration rendit Suzy très heureuse.
Un jour, un nouveau problème, différent de tous ceux que Suzy avait connus auparavant, commença à la troubler. A l'école, le professeur posa une question à la nouvelle élève, appelée Roxie, et Roxie ne répondit pas correctement. Suzy connaissait bien la réponse exacte, et, sans réfléchir, elle la laissa échapper.
Suzy aimait tout le monde; aussi lorsqu'elle jeta un regard vers la nouvelle fillette, elle fut étonnée de voir de la haine sur le visage de Roxie. A la récréation, Suzy voulut parler à Roxie, mais elle fut repoussée par les élèves à qui Roxie apprenait de nouveaux jeux.
Suzy n'aimait pas parler de l'erreur; mais comme les jours s'écoulaient, elle confia finalement ce problème à sa mère et dit: « Que vais-je faire? J'essaie d'être aimable, mais Roxie ne veut même pas me regarder et ne veut pas me laisser jouer avec elle aux nouveaux jeux. »
Suzy était presque en larmes, et sa mère lui dit: « Voyons ce qu'il y a de vrai dans cette situation. D'abord, que penses-tu de Roxie? »
Les larmes coulaient maintenant, et Suzy dit d'une voix voilée: « Elle m'a fait perdre toutes mes amies. Elle est terrible. »
« Qui est terrible? L'enfant de Dieu? » demanda doucement sa mère.
« Je sais ce que tu veux dire » dit Suzy, « mais comment puis-je penser du bien de Roxie si elle n'est pas gentille avec moi? »
Alors la maman lui dit: « Te rappelles-tu combien de fois nous avons vu que les pensées justes au sujet de Dieu et de l'univers harmonieux dans lequel nous vivons réellement peuvent corriger de vilaines conditions douloureuses? Te souviens-tu du jour où tu es tombée dans l'escalier et où tu n'as pas été blessée? Tu as immédiatement recherché les pensées justes et tu as été préservée des blessures. Christ Jésus dit (Matth. 5:39): “Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.” »
Suzy souriait largement à présent et dit: « Je n'ai pas songé à “garder la porte de la pensée”. Je vais faire mieux maintenant. Je sais que Roxie et moi deviendrons de bonnes amies. »
Et cela fut prouvé. Roxie ne pouvait résister à l'amour manifesté par les doux sourires que rencontraient toujours ses regards sévères, et bientôt elle et Suzy jouaient joyeusement ensemble.