La Science Chrétienne est simple et facile à comprendre en ce qu'il n'y a rien de mystérieux ou d'obscur dans ses enseignements. Cette Science du Christ, étant la Science pure, peut être apprise, appliquée et démontrée. C'est la loi divine de l'être harmonieux. Celui qui se tourne dans un esprit de prière vers ses enseignements, en les appliquant dans sa vie quotidienne, obtiendra, dans une mesure jours croissante, la domination sur les conditions matérielles. Sans nous soucier du nom que l'entendement mortel peut donner à une condition, que ce soit le chagrin, la pauvreté, la maladie, la passion, ou un défaut de caractère, nous pouvons vaincre l'erreur en lui opposant intelligemment les enseignements de cette Science divine — la loi divine.
La Science Chrétienne est en parfait accord avec les enseignements du Maître, Christ Jésus, et par conséquent, lorsqu'elle est appliquée correctement, elle est capable de faire les œuvres qu'il faisait, œuvres qui paraissent souvent miraculeuses à ceux qui ignorent ses enseignements. Christ Jésus lui-même disait: « Quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera pas » (Luc 18:17). En d'autres termes: Celui qui n'accepte pas mes enseignements avec la simplicité d'un enfant ne peut entrer dans le royaume des cieux, le règne de l'harmonie.
Un enfant accepte un enseignement basé sur la Vérité sans aucune réserve, et avec tellement de reconnaissance, de joie et d'enthousiasme ! Si nous tous, en étudiant la Science Chrétienne, nous l'acceptions comme le font les enfants, nous trouverions bientôt que cet enseignement n'exige pas seulement des connaissances humaines, mais, ce qui est plus important, une préparation spirituelle. La pensée humaine n'est si souvent remplie que de la sagesse du monde, d'orgueil, de tromperie, de vanité, d'entêtement et d'opinions erronées, que l'absence de parti pris et l'entière dévotion à Dieu, le seul conservateur de l'homme, peuvent sembler n'y trouver aucune place. Ainsi les causes premières de la maladie et des conditions inharmonieuses dans l'existence humaine ont eu leur source dans la crainte et l'ignorance concernant Dieu, l'homme et l'univers.
A la page 98 de Science et Santé, Mrs. Eddy écrit: « Au-delà des fragiles prémisses des croyances humaines, au-dessus de l'étreinte relâchée des credo, la démonstration de la guérison chrétienne par l'Entendement demeure, une Science révélée et pratique. Elle est impérieuse à travers tous les âges comme étant la révélation de la Vérité, de la Vie et de l'Amour par le Christ, révélation qui demeure intacte, et que chacun peut comprendre et mettre en pratique. »
Mrs. Eddy fut la première praticienne de la Science Chrétienne de notre époque. Elle prouva ce qu'elle enseignait par les nombreuses guérisons qu'elle accomplit. Et les Scientistes pensent à leur Leader avec une affection et une gratitude véritables, à cause de son travail désintéressé et plein d'abnégation, qui a donné aux Scientistes Chrétiens la religion pratique enseignée par Christ Jésus. Ils se rendent compte aussi qu'elle s'attendait que chacun de ses élèves démontre sa compréhension de l'Amour divin en guérissant le péché et la maladie, et en vainquant la mort, car elle comprenait les paroles de Jésus (Matth. 7:16): « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. »
Après les toutes premières leçons, de nombreux enfants assistant à l'École du Dimanche de la Science Chrétienne ont prouvé par leurs guérisons qu'eux aussi peuvent comprendre leur religion et la vivre.
Une petite fille, qui avait assisté peu de temps à l'École du Dimanche d'une Église du Christ, Scientiste, tomba sur une aiguille à tricoter qui pénétra profondément dans son cou-de-pied. Elle commença par pleurer, puis elle se souvint de ce qu'elle avait appris le dimanche précédent. Elle commença à se rappeler que notre Père-Mère Dieu est Amour et qu'Il remplit tout l'espace. Ce Père aimant ne pouvait pas envoyer la maladie ni aucune blessure à Ses enfants, parce que de telles choses Lui sont inconnues. Dieu, le bien, n'a connaissance d'aucune chose qui Lui soit contraire. Cette petite fille se dit: « Ce qui semble blesser ne vient pas de Dieu; c'est l'erreur, ce n'est pas le bien. »
Elle retira l'aiguille et continua ce qu'elle était en train de faire. Elle ne pouvait marcher qu'en souffrant beaucoup, mais elle resta ferme dans sa décision de ne laisser entrer que les bonnes pensées dans sa conscience. Peu de temps après elle cessa de penser à l'incident, et le lendemain matin elle et sa mère, qui avait vu ce qui était arrivé, ne trouvèrent aucune trace de blessure.
Nous lisons dans la Bible que « Dieu est amour » (I Jean 4:8). Ce Dieu unique, qui est Amour, ne peut donner autre chose que de l'amour. A mesure que nous acceptons et gardons cet amour dans notre conscience, dans notre pensée, tout ce qui est mauvais, erroné ou vil retournera à son néant primitif, car des opposés ne peuvent exister à la même place ou en même temps. Là où est la lumière, il n'y a pas de ténèbres. Là où est l'amour, il n'y pas de place pour la crainte, la haine, le chagrin ou la maladie.
Mrs. Eddy dit, à la page 53 de Miscellaneous Writings: « La Science Chrétienne est simple, et facilement comprise par les enfants; seule la pensée instruite contrairement à ses enseignements la trouve abstraite ou difficile à percevoir. » Si nous voulons être guéris du chagrin, de l'anxiété, de la crainte, de la maladie et de la pauvreté par la Science Chrétienne, il n'y a qu'une seule façon d'y parvenir. Nous devons changer la base de notre pensée, qui a été instruite contrairement à la Science. Nous devons comprendre qu'une telle façon de penser n'est pas juste, car elle nous a amenés à la condition inharmonieuse.
La Science Chrétienne nous apprend à penser correctement et à reconnaître que l'homme, en tant qu'enfant de Dieu, voit son être véritable dans la santé, la beauté et la perfection. Pour développer la faculté de penser correctement, il faut d'abord avoir la bonne volonté ou le désir de connaître Dieu. La gratitude, la joie, l'humilité, le désintéressement et la dévotion à Dieu sont les pas vers la bonne volonté, et celui qui les fait trouvera combien la Science Chrétienne est simple et facilement comprise.