Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le pouvoir guérisseur de l'amour dans les relations humaines

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1962


Plus d'amour entre les hommes est le moyen d'amener la compréhension entre les individus. Le besoin d'amour n'a probablement jamais été plus grand qu'il ne l'est aujourd'hui. Les moyens de transport modernes ont tellement rapproché les continents et les nations que des contacts culturels, philosophiques, commerciaux et politiques très étroits ont été établis.

Les observateurs intelligents ne sont pas sans tenir compte de ces développements, et, parce qu'ils savent combien est importante la coopération, un certain nombre d'organisations ont été fondées pour que les gens puissent se rencontrer face à face. Nous devrions tous être reconnaissants pour la compréhension et la bonne volonté résultant de ces contacts personnels.

Cependant, le besoin de plus d'amour qu'a l'humanité ne peut jamais être pleinement ou définitivement satisfait par des organisations humaines et des idéologies conçues matériellement. La Science Chrétienne vient à l'aide de l'homme et fait remarquer la déclaration de la Bible: « l'amour vient de Dieu » (I Jean 4:7). Ce concept de l'amour est bien au-dessus du concept humain de l'amour comme étant un sentiment purement émotif, une inclination personnelle, mélangée d'intérêts et de désirs égoïstes, donc sujette à la limitation, aux hésitations et à la déception.

La déclaration biblique déjà citée indique que, en raison de sa source divine, le véritable amour est spirituel et impartial. Par conséquent, c'est cet amour qui, émanant de Dieu et n'excluant personne, guérit et bénit tous ceux qui viennent en contact avec lui. La Bible renferme beaucoup d'exemples du pouvoir vivifiant et transformateur de l'application de ce don spirituel et divin. La Science Chrétienne, en parfait accord avec la Bible, nous ouvre le chemin conduisant à l'utilisation pratique des promesses de la Bible.

Dans le premier récit biblique de la création il nous est dit que Dieu créa l'homme à Son image et à Sa ressemblance. Partant de la prémisse de cette vérité spirituelle et de la vérité complémentaire que Dieu est Amour, la Science soutient que l'homme est l'image et la ressemblance, ou expression, de l'Amour. Ceci signifie que non seulement l'homme est l'enfant bien-aimé de Dieu, mais qu'en raison de cette relation il est pour toujours aimant et digne d'être aimé. Jésus exprima l'Amour infini dans une telle mesure qu'il fut à même de guérir les malades, de réformer les pécheurs et de ressusciter les morts. A mesure que nous comprenons cet Amour et que nous l'exprimons, nous aussi pouvons vaincre la discorde, quelle que soit sa prétention.

Il y a quelque temps, je travaillais avec un groupe de personnes sympathiques. Une autre se joignit à nous, et bien qu'elle soit considérée comme travaillant très bien, elle se montra exceptionnellement difficile et peu aimable. Ayant tous accepté ce concept à son sujet, nous commençâmes à en souffrir. Grâce à mon étude de la Science Chrétienne, je savais que Mrs. Eddy dit dans Science et Santé (p. 330): « Le mal n'est rien, ni chose, ni entendement, ni pouvoir. » Cependant j'eus l'idée de changer de situation. Comme je pensais à cette éventualité, je découvris à quel point je m'étais laissée entraîner par les suggestions de l'entendement mortel, et je compris qu'il était grand temps de commencer à résoudre mon problème sur une base spirituelle.

L'heure du déjeuner me donna l'occasion de le faire. Je priai sincèrement pour voir l'irréalité de la discorde, qui nous semblait si réelle, à moi et aux autres. Je compris clairement qu'il m'était impossible de demeurer dans la conscience de l'Amour tant que je penserais qu'un autre pouvait en être exclu. Une telle idée impliquait la croyance en une création matérielle aussi bien que spirituelle, et plaçait les hommes dans de bons et de mauvais groupes — tout cela étant absolument contraire à ce fait: il n'y a qu'une seule création, celle de Dieu, dans laquelle l'homme, l'image de Dieu, fait partie de la perfection absolue.

Pas à pas le fait spirituel de l'enfant de Dieu, que je savais être vrai, commença à remplacer la suggestion que je travaillais avec un mortel inharmonieux. Je commençai à glorifier Dieu dans ma conscience en voyant l'homme comme possédant tous les attributs de l'Amour, en le voyant comme étant aimant et bon. Graduellement j'éprouvai un sentiment de soulagement, de gratitude et de joie, et la tension et la crainte qui m'avaient accablée pendant des semaines disparurent.

Lorsque je repris mon travail, cette collègue vint à moi et m'expliqua un nouveau genre de travail gaiement et utilement, et elle manifesta envers tous les autres employés la même bonté qu'elle m'avait manifestée. Aucun de nous ne parla jamais du changement, mais nous en fûmes tous conscients et reconnaissants. La guérison fut complète.

Cette collègue venait d'un pays éloigné, elle avait une langue maternelle différente et était de race différente. Le fait d'être arrivée à des relations humaines harmonieuses avec elle a montré la possibilité de parvenir à la fraternité universelle grâce à la compréhension spirituelle de Dieu et de l'homme.

En tant que Scientistes Chrétiens, nous devrions considérer comme étant notre devoir de toujours maintenir la vérité spirituelle des relations. Si on ne nous demande pas d'aide, nous ne pouvons pas, bien sûr, travailler mentalement pour purifier la conscience d'une autre personne. Nous pouvons toujours, cependant, rejeter chaque pensée erronée concernant notre frère dans notre propre conscience, et nous attacher au fait spirituel que l'homme est l'image parfaite de son Père, pur et éternel, aimant et digne d'être aimé.

Sans nous préoccuper de l'endroit où nous travaillons et de ce que peuvent être nos obligations, nous avons l'occasion d'aider l'humanité dans sa recherche de plus d'amour. A mesure que nous faisons cela, nous mettons en œuvre un pouvoir qui, un jour ou l'autre, transformera toute la pensée humaine et conduira ainsi spontanément des résultats individuels aux résultats collectifs. Nous verrons ainsi que, non seulement les amitiés brisées sont guéries, les incompréhensions éliminées, les préjugés annulés et la condamnation effacée, mais que les relations heureuses seront maintenues et deviendront plus profondes, parce que notre conscience se spiritualise.

Allant de l'avant d'un travail à l'autre avec un amour désintéressé, nous découvrirons que les recoins les plus profonds du cœur sont remplis de la certitude que nous avons pris le chemin qui mène plus avant et plus haut vers notre propre salut.

Par sa propre expérience, l'auteur de cet article sait que les erreurs peuvent être corrigées et que les échecs peuvent nous réveiller. Nous ne devrions jamais nous permettre d'être découragés. La patience, la fermeté et l'effort sincère de laisser Dieu opérer en nous seront couronnés de succès.

A mesure que nous reconnaîtrons l'Amour qui est la Vérité, et que nous nous efforcerons de le vivre, nous verrons s'accomplir, jusqu'à un certain point, ce que Mrs. Eddy prophétise à la page 191 de Science et Santé: « A mesure qu'on découvre qu'une base de vie matérielle et théorique est une fausse conception de l'existence, le Principe spirituel et divin de l'homme commence à poindre dans la pensée humaine, et la conduit “là où était le petit enfant,” — c'est-à-dire à la naissance d'une idée nouvelle bien qu'ancienne, au sens spirituel de l'être et de ce que renferme la Vie. Ainsi la terre entière sera transformée par la Vérité qui, déployant ses ailes de lumière, chasse les ténèbres de l'erreur. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1962

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.