Paul a écrit aux Colossiens: « Attachez- vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre; car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu » (3:2, 3).
Nous apprenons en Science Chrétienne que le Christ est l'activité de l'Entendement divin qui vivifie la conscience humaine. Il éveille. Il guérit. Il régénère. Il révèle l'homme comme étant le reflet parfait de l'Entendement, Dieu, en qui est toute action. Dans Science et Santé par Mrs. Eddy (p. 583) le Christ est défini en tant que: « La manifestation divine de Dieu, qui vient à la chair pour détruire l'erreur incarnée. »
Le Christ manifeste Dieu. Il vient à la chair. Il détruit l'erreur. Il transforme constamment la conscience humaine. Nous ne sommes vraiment vivants que lorsque nous participons à cette activité incessante qui est la fonction transformatrice du Christ. Dans la mesure où nous sommes des Scientistes Chrétiens, l'objet du Christ s'accomplit dans notre vie humaine. Des changements ont lieu, qui prouvent la nature infinie, illimitée, de la réalité. Nous vivons en Christ. Mais si la transformation spirituelle n'a pas lieu, nous avons encore à trouver notre vie.
Dieu ne change jamais. Il est Tout-en-tout. En tant qu'Entendement infini, Il Se manifeste dans les idées infinies, toutes parfaites, toutes complètes. Ceci est la vérité absolue. C'est aussi la vérité démontrable.
Dans l'expérience humaine individuelle, la vie en Christ est démontrée en améliorant constamment les rapports personnels, par une plus grande liberté de pensée, la domination croissante sur la souffrance, en pensant de moins en moins à soi, en ayant de plus en plus d'amour efficace. Celui qui vit en Christ augmente également son utilisation du talent naturel et découvre le talent caché. A la page 128 de Science et Santé nous lisons: « Une connaissance de la Science de l'être développe les facultés et les possibilités latentes de l'homme. Elle donne plus d'étendue à l'atmosphère de la pensée, accordant aux mortels l'entrée dans des domaines plus larges et plus élevés. Elle élève le penseur à son élément natif de pénétration et de perspicacité. »
Celui qui étudie sincèrement la Science du Christ est prompt à saisir les occasions d'être semblable au Christ. Le Christ « vient à la chair ». Qu'est-ce que la chair ? C'est une croyance, une croyance fausse, matérielle. La guérison par la Science Chrétienne démontre que notre pensée actuelle constitue le corps humain. Grâce à la prière, la Science Chrétienne dévoile le Christ, la Vérité, dans la conscience humaine, et la croyance malade, limitée, matérielle — la chair — cède à la réalité harmonieuse, sans bornes, spirituelle. Comme le bon Samaritain de la parabole de Jésus qui « arriva près de lui [l'homme blessé] » (Luc 10:33), le Christ aujourd'hui vient où se trouve la pensée humaine en ce moment. Il comprend. Il parle le langage qui est entendu et compris aujourd'hui.
Si, dans notre vie humaine, nous paraissons ne pas pouvoir démontrer l'Entendement illimité, nous pouvons bien nous demander: Combien sommes-nous intéressés à l'orientation de la pensée humaine ? Aimons-nous suffisamment pour examiner les affections de l'humanité aujourd'hui afin de pouvoir prier honnêtement pour qu'elles soient spirituellement rassasiées ? Même si nous ne pouvons pas comprendre le langage de la peinture abstraite, par exemple, nous pouvons discerner que la pensée moderne sent qu'elle doit s'exprimer de cette manière. Il nous faut avoir assez d'amour pour apprécier ce que le cœur des hommes cherche à exprimer en termes de littérature, de musique, de théâtre et d'art contemporains.
Il nous faut tenir compte des aspirations économiques et politiques des individus aussi bien que des nations à notre époque. Et nous devons aimer suffisamment pour apprécier ce qui est dans le cœur de la jeunesse, qu'il s'exprime en aspirations au voyage dans l'espace ou en nouvelles façons d'aborder le travail de l'église. Vivre en Christ c'est comprendre et aimer. Ignorer l'éveil spirituel du siècle c'est être mort, et nous devons trouver notre vie « cachée avec le Christ en Dieu. » C'est là que nous trouvons notre faculté de guérir. C'est là que nous trouvons nos églises vivant utilement.
Mrs. Eddy dit dans Miscellaneous Writings (p. 234): « Dans l'amour pour l'homme, nous gagnons un sens vrai de l'Amour en tant que Dieu; et aucun autre moyen ne nous permettra d'atteindre ce sens spirituel, et de nous élever — et nous élever toujours plus — jusqu'aux choses les plus essentielles et les plus divines. »