Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Qu'est-ce que l'Amour divin ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1961


La réponse à cette question n'est pas difficile à comprendre intellectuellement, mais sa signification profonde ne se dévoile à la pensée humaine que lorsque l'on s'engage à endosser ses obligations et qu'on leur permet de gouverner sa pensée. Cela demande une appréciation spirituelle, religieuse, de cette simple réponse, donnée par la Science Chrétienne, que l'Amour divin est Dieu.

Et qu'est-ce que Dieu ? peut naturellement demander l'investigateur réfléchi, intrigué comme il l'est parfois de ce que la Science Chrétienne, en enseignant un concept impersonnel de Dieu, Le présente comme quelque chose de moindre qu'une entité tangible. La Science Chrétienne répond à ses questions, non pas d'un point de vue doctrinal, mais d'une base prouvée de la vérité absolue que Dieu est infiniment plus qu'une personne, qu'il est spirituellement tangible en tant que Cause originelle, ou Cause première, Principe divin ou source de toute réalité. Il est par conséquent la seule Vie originelle, et tout ce qui vit est Son expression individuelle contenue dans Son amour. Il est l'Amour lui- même, qui crée tout, qui soutient tout, qui est toujours présent et toujours actif.

Puisque la vie est l'être conscient, intelligent, il faut que Dieu soit l'infinie conscience, ou intelligence, appelée l'Entendement divin. Ce que l'Entendement crée, l'Entendement le connaît, et seul ce que l'Entendement connaît est réel ou vrai. Tout ce qui est réel émane de Lui et par conséquent est Sa ressemblance exacte en nature et en être. Il n'y a ni réalité, ni intelligence, ni pouvoir en dehors de Sa connaissance infinie; donc un autre terme pour l'Entendement est la Vérité. La Vérité est l'Esprit infini, l'origine, la substance et l'intelligence, l'Ame même de tout ce qui existe réellement.

L'ordre scientifique de l'être, dans lequel l'émanation divine ou idée, l'homme, possède par réflexion les qualités et la substance de Dieu, montre que Dieu est le Dispensateur infini, ou Amour divin. La relation de l'homme à l'Amour est spirituelle, sainte, donc permanente; on ne peut jamais dérober à l'homme les bénédictions merveilleuses de l'Amour. Les enseignements et les actes de guérison de Christ Jésus font ressortir ces bénédictions et leur disponibilité constante pour chaque membre de la famille humaine. Paul déclara (Rom. 6:23): « Le don de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur ! »

L'Amour divin renferme tout; sa sphère d'action embrasse tout; nul n'est au-delà de ses soins toujours actifs, toujours vigilants. L'Amour divin est omniscient; il ne peut être surpassé, ses bonnes intentions ne peuvent être retardées, détournées ni renversées. Ce qu'il exige de nous sert à la réalisation de notre plus haut bien; désobéir à ses exigences, c'est aller au-devant de la frustration et du chagrin; leur obéir c'est progresser et embellir notre vie. Accepter la discipline de l'Amour c'est eprouver la joie de la soumission à sa sagesse infinie et à toute sa bonté.

L'Amour divin est omni-actif; par conséquent son expression humaine n'est jamais stagnante, hésitante ou théorique, et elle n'a aucune trace de personnalité. Notre Leader, Mrs. Eddy, dit (Miscellaneous Writings, p. 250): « L'amour ne peut être une simple abstraction, ou une bonté sans activité ni pouvoir. »

Dieu, l'Amour divin, est nécessairement expansif; Il embrasse et soutient Ses enfants. Autrement, comment pourraient-ils participer à Ses bénédictions ? De même, notre expression de l'amour de l'Amour n'est pas attachée à nous-mêmes, mais expansive, accordée librement à nos frères. La refuser serait nous appauvrir.

Cet amour n'est pas limité mais universel, il n'est pas personnel mais spirituel, bien qu'il doive être exprimé par des personnes. Ce n'est pas une émotion momentanée, mais une position de laquelle nous considérons la vie; ce n'est pas simplement un sentiment mais un pouvoir — un pouvoir qui dirige, donne et rétablit, car il est la manifestation de l'Amour divin à l'œuvre.

L'Amour divin exige que nous protégions les autres dans le libre exercice des droits et des privilèges que nous réclamons pour nous-mêmes. Pour cela il nous faut quelquefois vaincre les instincts mortels criards, tels que l'égoïsme, l'envie, ou la crainte que ce qu'un autre peut gagner, il faut d'abord que nous le perdions. Il nous faut comprendre que l'Amour a des ressources infinies de bien et qu'il n'y a aucune compétition en la présence du bien infini; que « l'Amour est impartial et universel dans son adaptation et dans ses dispensations » (Science et Santé avec la Clef des Écritures par Mrs. Eddy, p. 13), et que ce que l'Amour donne, l'Amour le protège.

L'affection humaine n'est la réflexion de l'Amour divin que si elle est sous le contrôle de l'intelligence de l'Amour. L'amour émotif est l'expérience du sens matériel. L'adoration personnelle ou la dévotion personnelle excessive, irréfléchie, manque du contrôle de la compréhension spirituelle et indique un sentiment d'anxiété au sujet de quelqu'un que nous ne sommes pas prêts à confier aux soins et à la direction de l'Amour divin. Nous devons nous rappeler que, parce que l'Amour est l'Entendement, le reflet de cet Amour sur le plan humain est inséparable de l'intelligence. Un tel amour ne peut jamais être gaspillé. Selon les paroles réconfortantes de Science et Santé (p. 57): « L'affection humaine ne s'épanche pas en vain, bien qu'elle ne soit pas payée de retour. L'amour enrichit la nature, l'élargissant, la purifiant, l'élevant. »

L'amour spirituel embrasse non seulement ceux qui sont humainement à notre portée, mais tous ceux qui se trouvent dans le rayon de notre pensée. Il remplit la vie du sage et de celui qui est vraiment consacré; il réconforte, affermit et enrichit de la même façon celui qui donne et celui qui reçoit; il est le cœur de l'amitié et le chaud rayonnement au foyer de la vie humaine. La démonstration de cet amour est ce qui donne la mesure de notre compréhension de la Science Chrétienne; c'est la clef qui ouvre le royaume, car elle nous aide à comprendre les choses de Dieu, à ressentir la puissance de l'Esprit, et à vivre consciemment en Sa présence.

L'amour infuse une vitalité ardente à la lettre de la Science et la revêt du pouvoir spirituel. L'amour seul peut nous rendre conscients de l'Amour divin comme étant notre Père-Mère céleste et peut nous faire voir ce qui est céleste comme étant réel.

L'amour inspire le désir de guérir et en donne la capacité. Grâce à lui nous pouvons discerner la pensée spirituellement et nous sommes à même de reconnaître l'erreur qui doit être chassée. Sans amour nous demeurons en dehors de la terre sainte de l'inspiration spirituelle.

En cette époque de fusées, de bombes à hydrogène et de calculs malicieux de la soi-disant guerre froide, pensons à l'Amour divin comme étant le lien universel qui attache toute la race humaine en un grand équilibre, l'équilibre de la bonté, de l'utilité sans crainte, qui n'hésite pas, dans le grand équilibre de l'amour universel.

Pensons toujours à l'Amour divin comme nous appartenant, et pensons à nous-mêmes comme lui appartenant en réalité. Pensons les uns aux autres, pensons à l'humanité en général, comme étant en vérité les bien-aimés de l'Amour, et que nos vies quotidiennes rendent un témoignage éloquent à notre acceptation complète de ce fait. Car c'est notre obéissance spontanée au commandement: « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matth. 22: 39), qui ouvre la porte aux richesses, au bonheur, à la beauté et à la force de la Vie qui est l'Amour.

Sans amour il est impossible de servir Dieu et de Lui plaire, car l'amour pur est l'esprit du Sauveur, et il faut posséder cet esprit pour comprendre le Christ.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1961

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.