Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La bibliothèque de prêt, gratuite

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1961


Une bibliothèque de prêt, gratuite, approvisionnée, représentative, est une des caractéristiques importantes d'une Salle de Lecture de la Science Chrétienne. Par son moyen, le livre Science et Santé par Mrs. Eddy, est souvent présenté au nouveau venu; elle répond au besoin de celui qui, temporairement, trouve difficile ou impossible d'acheter les livres autorisés; et elle est une aide pour le visiteur Scientiste Chrétien qui n'a pas pris tous ses livres avec lui.

Un grand nombre de ceux qui utilisent la bibliothèque de prêt sont des nouveaux venus dont l'intérêt a été éveillé en écoutant les programmes de radio ou en regardant à la télévision la série d'émissions « Comment la Science Chrétienne guérit ». A la fin de ces programmes, l'invitation à visiter une Salle de Lecture de la Science Chrétienne, a été acceptée par beaucoup; par exemple, une personne entra dans une Salle de Lecture, en laissant apparaître une grande espérance. Elle dit à la bibliothécaire: « J'ai entendu les guérisons relatées à la radio; j'ai vu les personnes heureuses, bien portantes, qui racontaient leurs guérisons dans les programmes de télévision. Maintenant il me faut le livre. Elle acheta un exemplaire de Science et Santé pour son usage personnel.

Anticipant une activité accrue de la bibliothèque de prêt, beaucoup de bibliothécaires ont cherché à améliorer cette fonction importante de la Salle de Lecture. « La bibliothèque de prêt représente-t-elle vraiment le niveau élevé de la Science Chrétienne ? » ont-elles demandé. En de nombreux cas la réponse a suggéré des améliorations immédiates. Par exemple, dans les salles de vente où il n'y a pas assez de place pour présenter la bibliothèque de prêt complète du côté du comptoir réservé aux visiteurs, une étagère ou une table assez grande pour les livres les plus demandés a été placée. L'accès facile aux livres a permis à celui qui cherche de se sentir libre de feuilleter et de faire son choix.

De plus, les vieux livres ont été remplacés par des nouveaux. De nouvelles jaquettes ont égayé l'apparence des autres. Un écriteau a été placé dans la vitrine annonçant la disponibilité d'une bibliothèque de prêt, gratuite. De même, une appréciation des richesses spirituelles qui sont à la portée de tous grâce à cette bibliothèque, aussi bien que l'attente d'une circulation active, ont aidé à accroître l'activité.

Une bibliothécaire écrit:

« Vous serez intéressé d'apprendre les résultats de nos efforts pour améliorer la bibliothèque de prêt de notre Salle de Lecture.

« Jusqu'à présent, cette année, le progrès général de l'activité de la Salle de Lecture dans une ville de huit mille cinq cents habitants a été très marqué. Le nombre des visiteurs qui ont fréquenté notre Salle de Lecture a dépassé de plus de deux cents celui de la même période de l'année dernière, et les ventes ont augmenté en proportion. A nos réunions du mercredi soir il y a eu de plus fréquents témoignages de guérisons résultant de l'étude faite à la Salle de Lecture.

« Le même progrès, cependant, n'était pas évident quant à la bibliothèque de prêt. En fait, cette activité semblait presque immobilisée. Dans notre désir de corriger cela, nous avons considéré comment l'apparence, aussi bien que le service de la bibliothèque de prêt pouvaient être améliorés. Nous nous sommes posé cette question: “Tous les livres de la bibliothèque de prêt donnent-ils une impression juste de la Science Chrétienne ?” Ils ne la donnaient pas. Certains étaient vieux, déchirés et marqués. En fait, les livres sur les étagères n'étaient même pas en bon ordre. Nous avons commencé par les arranger, éliminant ceux qui étaient usés, et mettant des jaquettes de couleur aux autres.

« Pendant ce temps, nous avons envoyé une lettre à ceux qui avaient tardé à rendre les livres en souffrance, dont quelques-uns étaient sortis depuis longtemps. On rappela gentiment à ces personnes que les livres étaient faits pour circuler, et que, de plus, il y avait d'excellents livres nouveaux qu'elles pourraient aimer emprunter.

« Pendant que nous faisions ces pas humains, un travail spécifique fut aussi fait par la prière sur le sujet de la circulation. Notre Leader écrit dans Science et Santé (p. 415): “Remarquez comme la pensée fait pâlir. Ou bien elle active la circulation ou elle la ralentit, faisant rougir ou pâlir.” Nous avons reconnu que si la pensée affecte ainsi la circulation corporelle, l'utilisation de la pensée juste était applicable à la circulation des livres dans notre bibliothèque de prêt.

« A la même page ci-dessus mentionnée, Mrs. Eddy parle du besoin de calmer l'entendement mortel avec la Vérité. A mesure que nous le faisions, les résultats de nos pensées constructives commencèrent à apparaître, à savoir, une activité accrue dans la bibliothèque de prêt. Tandis qu'avant il n'y avait presque pas de livres en circulation, nous avions maintenant des jours où dix livres ou plus étaient emportés.

« Cette pensée étendue nous conduisit par la suite à retirer de la bibliothèque municipale tous les vieux exemplaires des publications autorisées de la Science Chrétienne, et à les remplacer par de nouveaux volumes en couleur. Nous sommes sûrs que ces nouveaux livres représentatifs attireront plus de lecteurs et donneront une meilleure impression de notre église et du mouvement. »


Aimez-vous réciproquement d'une affection tendre et fraternelle; prévenez-vous par des égards réciproques. Ne vous relâchez point dans votre zèle; soyez fervents d'esprit; servez le Seigneur. Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans l'affliction, persévérants dans la prière. Subvenez aux besoins des saints; soyez empressés à exercer l'hospitalité. — Romains 12:10–13.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1961

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.