Ces années récentes, les sciences physiques ont attesté une activité en pleine expansion et les physiciens à la recherche de la réalité fondamentale n'ont cessé de repousser dans des régions inconnues les bornes des connaissances humaines.
C'est pourquoi les Scientistes Chrétiens peuvent être de plus en plus reconnaissants à leur Leader, Mrs. Eddy, de ce qu'elle a eu, bien à l'avant-garde de son temps, l'intuition spirituelle que la matière et ses phénomènes concomitants sont des états subjectifs de l'entendement mortel et que de reculer simplement les limites des connaissances relatives à la matière ne peut nous guider vers la réalité. Dans Science et Santé, elle donne la définition suivante (p. 590): « Savoir. Évidence provenant des cinq sens corporels; mortalité; croyances et opinions; théories, doctrines, et hypothèses humaines; ce qui n'est pas divin, et qui est l'origine du péché, de la maladie et de la mort; le contraire de la Vérité et de l'intelligence spirituelles. » Une simple connaissance humaine, par conséquent, est sujette à caution. C'est seulement grâce à la compréhension de la Vérité, de Dieu, que l'on peut discerner la réalité.
Les Scientistes Chrétiens, cependant, sont loin de minimiser ou d'ignorer le travail des physiciens. Comme Mrs. Eddy, ils se réjouissent de tout progrès qui tend à développer la pensée de l'humanité vers un concept plus correct de la matière. Ils considèrent cette tendance comme un levain de la pensée, la rendant réceptive au Christ, l'idée spirituelle de Dieu telle qu'elle est comprise selon la Science Chrétienne. C'est ce qui permettra d'accepter comme l'unique réalité la présence et le pouvoir de Dieu, l'Esprit, et libérera ainsi l'humanité des limitations que lui impose la croyance à la matière.
Nous pouvons être reconnaissants que la Science Chrétienne nous procure les moyens d'entreprendre d'une manière pratique et réaliste nos recherches sur les faits spirituels qui annulent les hypothèses et les opinions relatives à la matière et à son pouvoir supposé. En comprenant la vraie nature de l'homme, l'image et la ressemblance de Dieu, l'étudiant de la Science Chrétienne peut démontrer progressivement sa supériorité sur la matière, sur la croyance que la matière est substance et que la possession de cette substance-matière est nécessaire au bonheur, à la sécurité ou à une satisfaction durable. Il apprend que la vision qui apportera avec elle un sens satisfaisant de ce qui constitue la vraie substance est celle que décrit l'auteur de l'Épître aux Hébreux (10:34): « Vous avez eu compassion des prisonniers, et vous avez accepté avec joie qu'on vous ravît vos biens, sachant que vous en avez de meilleurs et qui durent toujours. » Voilà une affirmation claire que la vraie substance n'est pas matérielle.
Examinée à la lumière de la métaphysique divine, la substance apparaît constituée de l'Esprit et de ses qualités. Notre Leader écrit à la page 468 de Science et Santé: « La substance est ce qui est éternel et incapable de discordance et de décomposition. » Elle affirme plus loin: « La Vérité, la Vie et l'Amour sont substance, dans le sens où les Écritures emploient ce mot dans l'épître aux Hébreux: “La substance des choses qu'on espère, l'évidence de celles qu'on ne voit pas.” » Nous devrions chercher sérieusement à développer notre compréhension de la nature réellement substantielle de toutes les qualités divines. A la suite d'une telle recherche, nous pourrons prouver que ces qualités divines sont infinies par leur nature et que, comme reflet de Dieu, l'homme possède ces qualités à un degré infini. Alors nous pourrons aussi prouver qu'il nous est impossible de subir le manque ou la perte, quelle que soit la phase dans laquelle le bien se manifeste, car le bien infini s'exprime dans notre être véritable. Ainsi est surmontée la croyance que la matière est substance et nécessaire à la sécurité.
A cette époque de l'expérience humaine, alors que le développement des sciences physiques donne à l'humanité la puissance de s'anéantir complètement, il est devenu urgent d'établir clairement les faits relatifs à l'existence spirituelle de l'homme. Pour cela, nous trouverons une aide précieuse dans les enseignements de Christ Jésus, notre Guide. Ils nous montrent clairement que la matière n'est pas un élément de l'existence de l'homme et que la compréhension de la vérité de l'être nous fournit l'évidence de ce fait.
Confronté avec la tentation de placer la matière au-dessus de la spiritualité, Jésus répondit au tentateur: « L'homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matth. 4:4). Sa compréhension de la nature toute présente et infinie de Dieu, la Vérité, se manifesta de plusieurs manières et toujours de façon à prouver à ses disciples la totalité de Dieu, ou la réalité spirituelle, et l'impuissance de la croyance que l'existence est sujette aux ordres de la matière.
En étudiant la Bible et les enseignements de la Science Chrétienne, on peut voir et démontrer dans cet âge que l'homme spirituel est indépendant de la matière ou des conditions matérielles, car la Science expose clairement que l'homme, l'image et la ressemblance de Dieu, ne peut être soumis à aucune loi si ce n'est celle de Dieu, l'Esprit. De cette manière, les prétendues lois de la matière, sous lesquelles l'humanité semble vivre, prouvent leur impuissance. Ainsi que l'exprime Science et Santé (p. 317): « L'individualité de l'homme n'est pas moins tangible parce qu'elle est spirituelle et parce que sa vie n'est pas à la merci de la matière. La compréhension de son individualité spirituelle rend l'homme plus réel, plus formidable dans la vérité, et le met à même de vaincre le péché, la maladie et la mort. »
Nous trouvons donc que la recherche spirituelle, telle qu'elle s'accomplit dans la Science Chrétienne, consiste premièrement à ouvrir la conscience au Christ, la Vérité, en étudiant les faits de l'être révélés par Christ Jésus et les règles qui les démontrent expliquées par Mrs. Eddy. Lorsque nous reconnaissons le Christ, nous voyons la promesse de la Science Chrétienne accomplie: que Dieu est Tout et la matière irréelle. C'est pourquoi il n'y a aucun vide où l'humanité se débatte sans secours; mais en reconnaissant notre identité spirituelle, nous voyons la voie de la régénération complète ouverte devant nous. Quand la recherche spirituelle révèle l'irréalité de la matière, la démonstration de la vraie nature de l'homme, l'image et la ressemblance de Dieu, devient naturelle et inévitable.