Nous sommes à une époque de grandes entreprises. Le cœur humain a toujours désiré rechercher et découvrir des horizons nouveaux et plus étendus. Certains ont entrepris d'escalader les sommets des plus hautes montagnes, d'autres ont entrepris d'explorer les régions polaires ou tropicales inconnues. A notre époque, cet esprit d'aventure nous mène dans l'espace interplanétaire, et les hommes espèrent contempler l'univers, des autres planètes. Il y a cependant une beaucoup plus grande entreprise que celles-ci. C'est celle qui consiste à explorer les vastes ressources du royaume de Dieu.
Le grand Maître, Christ Jésus, dit (Luc 17:21): « Le royaume de Dieu est au-dedans de vous. » La plus grande entreprise de toutes est donc de découvrir les bénédictions du royaume de Dieu dans notre propre conscience et d'en jouir.
Le chemin qui mène à ce royaume fut révélé grâce à la Science Chrétienne dont Mary Baker Eddy fit don à notre époque. Nous pouvons trouver ce chemin dans l'étude et la pratique sincères des enseignements que nous donnent les Écritures, et le livre de texte de la Science Chrétienne, Science et Santé par Mrs. Eddy, exactement comme dans l'étude d'une carte, avant de partir en voyage, nous y reportant ensuite avec joie à mesure que nous poursuivons notre chemin.
Un de mes jeunes amis trouva ce chemin au cours de sa dernière année de lycée, et commença la grande entreprise de découvrir le royaume des cieux grâce à la Science Chrétienne. Un membre de sa famille avait eu une belle guérison grâce à cette Science. Tous ses frères et ses sœurs fréquentaient l'École du Dimanche de la Science Chrétienne, mais mon ami ne s'y intéressait pas.
Sa sœur aînée essayait souvent de lui raconter quelques-unes des choses merveilleuses qu'elle apprenait, mais il y accordait peu d'attention. Si bien qu'elle cessa de lui parler de la Science Chrétienne.
Puis, un jour, en automne, pendant sa dernière année d'études, il fut grièvement blessé sur le terrain de football. Il souffrait énormément. L'entraîneur et le médecin de l'école déclarèrent qu'il serait incapable de jouer dans le prochain match, et qu'il ne pourrait plus jamais jouer du fait de la nature de sa blessure.
Sa sœur le supplia alors de lui permettre de faire appel à sa monitrice de l'École du Dimanche qui, elle en était certaine, pouvait l'aider grâce à la Science Chrétienne. Il répondit: « Oui, tu peux l'appeler. Je ferai n'importe quoi pour ne plus souffrir. » Elle se précipita joyeusement au téléphone et demanda de l'aide à la monitrice, qui était une praticienne de la Science Chrétienne.
En très peu de temps la douleur disparut. Son frère fut complètement guéri et put jouer dans le prochain match. Il s'aperçut qu'il jouait mieux que jamais auparavant, et commença à se sentir libre sous tous les rapports. Il fut très reconnaissant.
Il assista à un service de témoignages du mercredi soir dans l'Église du Christ, Scientiste, où sa sœur allait à l'École du Dimanche, et donna un témoignage de sincère gratitude pour sa guérison. Le dimanche suivant, il alla à l'École du Dimanche, demanda à y être inscrit, et depuis la fréquenta régulièrement.
Peu après, il alla voir la monitrice de sa sœur. Il voulait lui exprimer sa gratitude et lui poser quelques questions au sujet de la Science Chrétienne. Dans le courant de la conversation, il lui dit qu'il ne réussissait pas très bien dans ses études, pas plus que dans les compétitions sportives qui pourtant l'intéressaient beaucoup. Le jeune homme avoua qu'il éprouvait une grande difficulté à réciter en classe du fait de sa timidité et de l'embarras qu'il éprouvait en public.
La praticienne lui dit que grâce à l'étude de la Science Chrétienne, il commencerait à découvrir Dieu et les capacités illimitées de son véritable moi fait à la propre image de Dieu. Elle lui lut la définition suivante tirée du Glossaire de Science et Santé (p. 587): « Dieu. Le grand Je suis; Celui qui sait tout, qui voit tout, en qui est toute action, toute sagesse, tout amour, et qui est éternel; Principe; Entendement; Ame; Esprit; Vie; Vérité; Amour; toute substance; intelligence. »
Elle lui expliqua: puisque Dieu est Entendement, intelligence, et qu'il n'y a qu'un Dieu, il ne peut y avoir qu'un Entendement, lequel est parfait. Elle lui rappela que la Bible rapporte que Dieu fit l'homme à Son image et à Sa ressemblance. De ce fait, son vrai moi, l'homme créé par Dieu, doit exprimer cet unique Entendement d'une façon parfaite.
Elle lui cita ensuite les paroles de Christ Jésus (Matth. 6:33): « Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît, et lui dit de chercher Dieu et Son royaume qui est audedans de lui, avant toute chose, et qu'il recevrait bien des choses merveilleuses par surcroît. Elle lui dit également que la meilleure façon qu'il avait de débuter dans la grande entreprise de démontrer la Science Chrétienne, était d'étudier la Leçon-Sermon du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne de bonne heure chaque matin avant d'aller au lycée.
Mon ami se leva chaque matin de bonne heure. Grâce à l'étude quotidienne de la Leçon-Sermon, chaque jour représenta pour lui un pas en avant dans la grande entreprise pour rechercher et éprouver les joies du royaume céleste. Et il découvrit que pendant la fin de son année d'études, des choses merveilleuses lui furent données par surcroît, exactement comme le grand Maître a dit qu'elles le seraient, si nous cherchions « premièrement son royaume et sa justice [de Dieu]. »
Parmi les changements merveilleux qui furent opérés vinrent tout d'abord la perte de sa timidité, et de son embarras en public. Il fut capable de réciter en classe avec aisance, et de parler librement aux assemblées de l'école. Il commença à éprouver une plus grande liberté et à faire preuve de plus de maîtrise dans les épreuves sportives, que jamais auparavant. En fait, les étudiants le proclamèrent le meilleur athlète complet de l'école. Il fut choisi comme président de sa classe, et quand en juin il termina ses études, il eut de très bonnes notes scolaires.
Mon ami accepta tout cela avec humilité. Il savait que toutes ces choses merveilleuses lui avaient été données parce que chaque jour, alors qu'il poursuivait le chemin de sa grande entreprise, il cherchait et explorait les ressources infinies du royaume de Dieu, l'Esprit, et commençait de plus en plus à en jouir.