Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La bonne attitude vis-à-vis de la discipline

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1961


Un enfant vraiment heureux est un enfant bien discipliné. Plus les parents et les professeurs suivront avec fermeté les conseils de la Bible à ce sujet, plus il y aura d'harmonie à la maison et à l'école. Par exemple, dans les Proverbes nous lisons (23:13): « N'épargne point la correction au jeune enfant. » Il n'y a sûrement pas de meilleure autorité que la Bible en matière de discipline.

Mrs. Eddy, elle aussi, donne de précieuses instructions pour l'éducation des enfants. Elle dit dans Miscellaneous Writings (p. 51): « Si vous faites clairement comprendre à l'enfant les bons mobiles qui doivent le faire agir, et si vous les lui faites aimer, ils le conduiront dans le droit chemin. »

Si nous avons à faire à un enfant réfractaire, nous verrons qu'une telle conduite ne fait que mettre à l'épreuve notre compréhension de la Science Chrétienne. C'est une occasion de lui faire abandonner le sens matériel de la création pour le sens spirituel, qui révèle Dieu et Son enfant demeurant ensemble en parfaite harmonie, jouissant de la loi et de l'ordre imposés par le Principe.

Si nous voulons corriger un enfant d'une manière efficace, notre motif doit être désintéressé, autrement dit il doit bénir l'enfant en affermissant et en modelant son caractère, plutôt que de satisfaire le désir égoïste de dominer la situation. Le partisan de la discipline devra donc s'efforcer de refléter les qualités de Dieu, telles que l'humilité et la sagesse.

En demandant à Dieu, par la prière, de le guider dans la tâche de dominer l'erreur d'abord en lui-même et puis chez l'enfant, la bonne attitude vis-à-vis du problème lui sera révélée. Incité par l'Amour, il apprendra à réprimander fermement mais avec amour, et à raisonner logiquement, convainquant ainsi l'enfant que s'il veut être heureux et réussir dans la vie, les mauvaises pensées doivent être détruites et remplacées par des pensées justes qui viennent de Dieu, le bien.

Il est parfois nécessaire de prendre certaines mesures afin d'imposer l'obéissance: un objet auquel l'enfant tient peut être temporairement confisqué ou un plaisir refusé. Ainsi l'enfant apprend que toute mauvaise action entraîne sa punition. Mais la base de la discipline efficace pour les enfants dépend de la compréhension spirituelle de la première partie de la définition que notre Leader donne d'eux à la page 582 de Science et Santé. Là elle nous dit que les enfants sont « les pensées spirituelles et les représentants de la Vie, de la Vérité et de l'Amour. »

Ce qui représente Dieu, qui est parfait, doit nécessairement manifester la perfection dans le caractère. Les enfants de Dieu sont perpétuellement occupés à L'exprimer par une juste activité qui consiste à exercer les qualités spirituelles telles que la pureté, l'innocence et la joie.

Parce que Dieu est partout et que seul Il gouverne ceux qui Le représentent, c'est-àdire Ses enfants, il n'existe, du point de vue de la Science, aucun mal qui puisse être cause qu'un enfant se livre à la destruction ou à la désobéissance, ou encore qu'il prenne plaisir à faire obstacle à toute bonne conduite. C'est la pensée erronée qui doit être corrigée. La Science Chrétienne nous enseigne à n'admettre dans notre conscience que ce qui est spirituellement vrai, et à rejeter ce que le sens corporel voudrait nous faire croire comme étant vrai.

Christ Jésus jugeait parfois nécessaire de parler à l'erreur qui le confrontait, comme lorsqu'il guérit l'enfant atteint d'épilepsie. Au neuvième chapitre de Marc, nous lisons que Jésus « reprit sévèrement l'esprit impur et lui dit: Esprit muet et sourd, je te le commande, sors de cet enfant et n'y rentre plus. » De même, ceux qui surveillent les activités des enfants ne devraient pas hésiter à reprendre à haute voix « l'esprit impur » d'insoumission chaque fois que ce besoin s'en fait sentir.

Ceux qui, par indifférence, ignorance ou timidité, permettent aux enfants confiés à leurs soins d'être indisciplinés ou désobéissants, ne se conforment pas aux exigences du Principe. La responsabilité de la discipline ne peut être éludée ni par les parents ni par les professeurs. Chacun a son rôle à jouer pour rendre la vérité pratique dans l'expérience humaine.

On confia à une monitrice d'une École du Dimanche de la Science Chrétienne une classe de fillettes qui avaient la réputation d'être très difficiles à tenir. Elles venaient de foyers ayant peu ou pas de religion et ne pratiquant à peu près aucune discipline.

Comme en général les enfants aiment qu'on les trouve intelligents, la monitrice fit appel à leur sens d'intelligence. Elle leur expliqua que c'était faire preuve d'intelligence que d'être silencieuses et d'écouter la Vérité, ainsi que de contribuer au bon ordre de l'École du Dimanche en étant obéissantes et prêtes à coopérer. En outre, elle expliqua que les seuls instants où nous sommes intelligents sont ceux où nous exprimons les qualités divines.

Malgré le travail fait en priant pendant toute la semaine dans le but de voir plus clairement l'enfant de Dieu entièrement gouverné par le Principe, il était également nécessaire d'exiger que les élèves soient disciplinées dans la classe. Si elles désobéissaient quand on leur demandait de ne pas jouer avec leur porte-monnaie, leurs bracelets, et ainsi de suite, ces objets leur étaient confisqués et mis de côté jusqu'à la fin de l'École du Dimanche. L'erreur était réprouvée à haute voix, et la vérité appropriée était affirmée. La monitrice insista pour que les élèves manifestent de la révérence et du respect.

Au bout de quelques semaines, elle s'aperçut que les élèves étaient devenues silencieuses et prêtes à coopérer; la discorde avait fait place à l'harmonie. Les fillettes étaient anxieuses de mieux connaître leur moi véritable, grâce aux enseignements de la Bible et de Science et Santé. Avec joie, elles racontaient des incidents au cours desquels elles avaient pu, dans la semaine, utiliser leur compréhension de la Science Chrétienne.

Mrs. Eddy dit dans Unité du Bien (p. 23): « Les enfants divins sont nés de la loi et de l'ordre, et la Vérité ne connaît qu'eux seuls. » Grâce à la compréhension de cette déclaration, nous pouvons beaucoup contribuer à rétablir et à maintenir une atmosphère de paix et de joie dans la classe et à la maison.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1961

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.