Le prophète Ésaïe exprima ce que Dieu déclare concernant Sa propre totalité (44: 6): « Je suis le premier et je suis le dernier; il n'y a pas d'autre Dieu que moi. » Le grand fait que Dieu est Tout-en-tout est à la base du Premier Commandement, et est le fondement sur lequel reposent les enseignements et les démonstrations de Christ Jésus. C'est le point de départ de la Science Chrétienne, la prémisse en partant de laquelle tout problème humain peut être résolu.
Dans son livre Non et Oui, Mrs. Eddy définit la totalité de Dieu en tant que loi divine. Dans un langage qui rappelle celui d'Ésaïe, elle déclare (p. 30): « La loi de Dieu se résume en trois mots: “Je suis Tout et cette loi parfaite est toujours présente pour réprouver toute prétention à une autre loi. » Dieu est Tout — toute intelligence, tout pouvoir, toute substance, toute conscience, toute causation, toute présence. Parce qu'il est Tout, Il remplit l'infinitude en tant que Vérité immuable, unique Vie, Amour parfait. Il ne peut y avoir aucun autre dieu, ici ou n'importe où, existant en tant que force ou cause antagoniste, parce que Dieu est le premier et le dernier, et qu'il est Tout.
Dieu est Entendement divin, donc l'Entendement est Tout. Ce fait est la loi divine. Cette loi parfaite rejette l'existence d'un autre entendement — l'entendement mortel. Elle annule la théorie selon laquelle il y a plusieurs mentalités en conflit. Elle établit la nature mythique du sens matériel ou entendement dans la matière. L'unique Entendement infaillible remplit son propre royaume infini de sagesse et de vraie connaissance. La compréhension parfaite règne, et les capacités sont illimitées.
En tant que Scientistes Chrétiens, nous comprenons que l'homme est en réalité une idée spirituelle, créée et gouvernée par cet Entendement. En vertu de la totalité de l'Entendement, l'homme vit et a son être tout entier dans le royaume de l'Entendement, reflétant spirituellement chaque élément de son intelligence infinie. Lorsque nous percevons la totalité de l'Entendement, et que nous reconnaissons que c'est une loi divine et irrésistible, cette totalité réprouve les prétentions de l'ignorance, de l'incompétence, de la confusion et de la tension mentale. Grâce à la Science Chrétienne, nous nous appuyons sur cette loi parfaite pour qu'elle nous donne l'habileté, l'autorité et la sérénité.
Dieu, l'Entendement, est Esprit, et en raison de Sa totalité, l'Esprit est Tout-en-tout. Ce fait est la loi divine, la loi parfaite qui réprouve toutes les prétentions de la matière. Obéissant à cette loi, nous reconnaissons que l'Esprit est substance, pure, belle, illimitée, indestructible. A cause de sa totalité, l'Esprit est la substance de tout ce qui est réel, la substance de la santé, de l'harmonie, de la puissance, de la conscience et de toute identité.
En partant de ce point de vue, nous voyons le caractère frauduleux des prétentions de la matière. Les prétentions, selon lesquelles il y a une matière en bonne santé ou malade, pure ou empoisonnée, jeune ou vieille, forte ou faible, se révèlent être des croyances humaines changeantes, faussement mentales, non substantielles. Nous ne trouvons pas qu'il est difficile de rejeter les prétentions de la matière quand nous comprenons qu'elles reposent sur la supposition que l'Esprit est absent. Mais l'Esprit n'est jamais absent. L'Esprit est Tout.
Parce que Dieu est Tout-en-tout, Il constitue, inclut et gouverne tout ce qui est réel et tout ce qui est nécessaire à notre bien-être. Telle est la loi divine qui nous assure le bien dont nous avons besoin. Comprenant cette loi, nous cherchons en Dieu, l'Amour inépuisable, le courage et l'énergie nécessaires pour accomplir nos tâches quotidiennes, la patience et la charité requises dans nos rapports avec autrui, l'occasion de progresser, et la capacité de réussir.
C'est à la présence infinie de Dieu que nous devons la santé, le goût de la vie, la sécurité, et la joie éternelle. La loi de Sa totalité réprouve la prétention selon laquelle une loi matérielle quelconque gouverne nos ressources. Elle rejette la croyance que nous puissions être privés de quoi que ce soit de vraiment bon, en raison des limitations ou de la séparation. Comme le fait remarquer notre Leader dans Science et Santé (p. 302): « Il est impossible que l'homme perde quoi que ce soit de réel, puisque Dieu est tout et que l'homme Le possède éternellement. »
Il ne suffit pas de déclarer que Dieu est Tout, pour recevoir les bienfaits que la loi parfaite de Dieu nous réserve. Christ Jésus le savait. Il savait que nous devons penser et agir en parfait accord avec cette loi, et il indiqua cette règle qu'il appela le premier, le grand commandement (Matth. 22:37): « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. » Cette règle ne nous permet de reconnaître aucune autre loi, aucun autre entendement, ou aucune autre autorité.
Dans la totalité de Dieu, l'homme est nécessairement spirituel, fait à la ressemblance de Dieu, reflétant toutes les qualités de Dieu. Lorsque nous admettons cette vérité, il n'est pas difficile de voir chez les autres, comme en nous-mêmes, l'expression de la beauté, de la tendresse et de la sainteté de Dieu, qui est l'Amour divin renfermant tout. Alors l'obéissance à ce que Jésus appelait le second commandement (Matth. 22:39): « Tu aimeras ton prochain comme toi- même », est naturelle. Jésus insista sur la nature fondamentale de ces instructions lorsqu'il dit: « De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » Dans la mesure où nous obéissons à ces deux commandements, nous rendons la loi parfaite de Dieu pratique dans notre expérience individuelle.
Lorsque nous reconnaissons la totalité infinie de l'Amour divin, l'Entendement parfait, nous comprenons que nous sommes toujours soumis à cette loi parfaite, l'objet même de l'attention constante et de la tendre sollicitude de l'Amour. L'Amour est ici et partout, embrassant tout être, et constituant la force impulsive et motrice qui gouverne chacun de nous. Parce que l'Amour est Tout, il pénètre toute conscience, corrigeant et chassant tous les éléments de l'entendement mortel qui créent la discorde. La totalité de l'Amour divin agit en tant que loi qui chasse la crainte et toutes les formes d'anxiété, de doute et d'incertitude; c'est une loi qui neutralise toutes les suggestions de la haine et de la malveillance sous leur forme la plus bénigne ou la plus venimeuse. La totalité de l'Amour agit en tant que loi qui dissout toutes les phases de l'égoïsme: l'obstination, la glorification de soi, l'ignorance de soi, la pitié de soi et la propre justice. En vérité, l'Amour opère en tant que parfaite loi d'annihilation contre tout ce qui lui est dissemblable.
Le mal déclare être quelque chose en plus de Dieu. Il prétend être un entendement et un pouvoir aussi réels que Dieu. Il prétend se manifester sous forme de douleur, de pauvreté, de danger, de maladie, de péché et de chagrin. Mais nous trouvons l'assurance dans Non et Oui (p. 30) que « la loi de Dieu atteint et détruit le mal en vertu de la totalité de Dieu. »
Nous basant sur cette loi, nous faisons face aux prétentions du mal, et nous les combattons sans aucune crainte. Nous déclarons que sa nature est une pure négation, et que sa substance est le néant. Nous réalisons qu'étant dépourvu de réalité, le mal ne peut avoir ni pouvoir ni manifestation. Nous insistons sur le fait que le mal n'a ni personnalité, ni place, ni histoire, ni continuité. Nous rejetons la croyance même au mal. Nous nions le fait que le mal ait aucune influence mesmérique qui puisse nous tenter, nous tromper, nous impressionner ou nous effrayer. Nous faisons tout ceci avec confiance, parce que nous savons que Dieu est Tout et qu'il est bon.
Quel que soit le problème humain, le point de départ scientifique pour travailler à sa solution c'est de reconnaître la totalité de Dieu. Ni la matière, ni le mal, ne peuvent opérer en tant que loi pour nous nuire, limiter notre utilité et notre bonheur, lorsqu'ils sont réprouvés par la loi parfaite de Dieu.