Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Heureux les miséricordieux »

[D'un intérêt spécial pour les enfants]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1961


Jane n'avait pas tout à fait l'âge de fréquenter le jardin d'enfants, mais la plupart de ses amis y allaient. Chaque jour, pendant qu'ils étaient à l'école, Jane jouait seule, soit au-dehors, soit à la maison. Elle restait d'ordinaire près de l'endroit où sa mère avait ses occupations.

Tous les membres de la famille de Jane, son père, sa mère et son frère David, étaient Scientistes Chrétiens. Tous les dimanches, Jane et David allaient à l'École du Dimanche de la Science Chrétienne, où ils apprenaient de nombreuses vérités au sujet d'eux-mêmes en tant qu'enfants de Dieu.

Un jour la maman de Jane avait à se préparer pour une réunion qui devait se tenir le soir même; aussi demanda-t-elle à Jane de jouer tranquillement dans sa chambre. Jane fut obéissante, et en fin d'après-midi, quand ses amis revinrent de l'école, elle sortit pour jouer avec eux dans la neige. Mais au bout de quelques minutes, David la ramena à la maison. Pendant qu'il descendait d'une colline en glissant, l'un des garçons, sans le vouloir, avait fait tomber Jane. Sa tête avait heurté le sol, et elle paraissait être blessée.

Immédiatement la maman réalisa que l'enfant de Dieu ne peut connaître l'imperfection. Elle déclara à haute voix le merveilleux énoncé de Mrs. Eddy dans Science et Santé (p. 424): « Sous la Providence divine, il ne peut y avoir d'accident, puisque dans la perfection il n'y a pas de place pour l'imperfection. » Elle savait que Dieu, qui prend toujours soin de Ses enfants, ne permettait jamais que l'un d'eux soit blessé ou qu'il en blesse un autre.

Jane s'endormit, et la maman prépara le dîner pour la famille. Après le dîner, Jane se réveilla, se sentant mal à l'aise. Sa mère se tourna de nouveau vers Dieu par la prière, Lui demandant de lui révéler un message angélique d'amour que Jane puisse comprendre. La cinquième béatitude de Jésus, que le moniteur de Jane à l'École du Dimanche avait demandé à sa classe d'apprendre cette semaine-là, lui vint à la pensée, et elle la répéta à haute voix (Matth. 5:7): « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! » Les yeux de Jane s'ouvraient tout grands, car elle et sa mère avaient parlé de cette béatitude le matin même.

La maman demanda à Jane de se rappeler quelques-unes des significations du mot « miséricordieux »: tendre, gentil, doux. Puis la maman demanda: « Jésus ne promit-il pas la bénédiction de la miséricorde, si l'on obéissait à cette béatitude ? » Elle fit remarquer que Jane avait été gentille et douce cet après-midi-là lorsque sa maman avait besoin de tranquillité pour étudier, et elle ajouta: « Alors, ne penses-tu pas que, puisque tu as obéi à cette béatitude, tu dois recevoir sa bénédiction ? La maladie n'est pas une bénédiction. La bénédiction qui te revient est l'amour de Dieu qui te donne la perfection, la force et la joie. »

Jane comprit ce que sa maman disait, et quand celle-ci fut prête à se rendre à la réunion, ce soir-là, Jane se sentait beaucoup mieux. En fait, elle dormit profondément toute la nuit; et le matin suivant elle s'éveilla complètement guérie. Elle joua au-dehors dans la neige toute la matinée et eut beaucoup de plaisir !

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1961

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.