Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le rôle d'huissier

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1961


Mrs. Eddy dit dans Science et Santé: « La partie vitale, le cœur et l'âme de la Science Chrétienne, c'est l'Amour » (p. 113). Certainement la première préoccupation d'un huissier dans une église de la Science Chrétienne, est de s'assurer qu'il accueille chaque personne avec l'amour qui émane de Dieu, de l'Amour.

Si l'expression de cet amour se limite à un sourire, qui peut si souvent sembler mécanique, elle a peu en commun avec l'amour que Mrs. Eddy exige à juste titre que nous manifestions. Aucun huissier ne voudrait avoir l'impression que l'amour de Dieu, pour lui-même ou pour les autres, n'est guère plus grand ou plus profond qu'un simple jeu de physionomie.

Dans la Science Chrétienne, c'est la spiritualisation de la conscience qui atteste l'omniprésence et le pouvoir de Dieu. Aussi, dans la mesure où l'huissier aura la conscience remplie d'un amour spirituel universel, il pourra souhaiter la bienvenue d'une façon digne d'une église de la Science Chrétienne.

Le visiteur sera très vite sensible à un tel accueil qui n'a rien d'humainement exubérant et qui se fait avec calme et cordialité. Le visage de l'huissier en sera illuminé, et, au moment de saluer le visiteur, il n'exprimera que la conscience de l'omniprésence de Dieu et de Son amour pour Ses enfants.

L'entendement mortel a tendance à faire, des salutations qu'on échange, une sorte de marchandage. Une personne essaie de faire preuve d'un peu de cordialité, tout en attendant de voir comment l'autre réagira. Si la réponse est égale à l'appel initial, un bon échange a été fait. Si elle est inférieure à l'appel, il y aura vraisemblablement une retraite rapide et instinctive.

Or, il n'y a pas de place pour le marchandage d'aucune sorte dans le temple de Dieu, et l'on ne peut marchander l'amour ou marchander avec lui. Si l'huissier a spiritualisé sa conscience de façon à pouvoir accueillir les visiteurs en faisant preuve d'un véritable amour à leur égard, le marchandage est impossible. Un sens si pur de l'amour sera manifesté, envers le visiteur, qu'il triomphera de ses hésitations ou de sa timidité.

En fait, si l'huissier voit qu'on lui répond d'une façon peu aimable, s'il se trouve en face d'un visage préoccupé, sombre, ou même parfois empreint d'une expression désagréable, il a la responsabilité et le privilège tout particuliers de veiller à ce que, comme hôte, il accueille avec tant d'amour et de chaleur, que l'expression peu aimable ou sombre disparaîtra. Cette façon d'accueillir chez un huissier, exige qu'il exprime la compassion du Christ, qui selon les Écritures, est semblable à « la compassion et la miséricorde [de Dieu] » (Lam. 3:32).

La compassion semblable à celle du Christ découle d'un amour plein de compréhension. Elle fait que nous refusons d'accepter comme vrai tout ce qui est inférieur à l'homme spirituel et parfait. Le Scientiste Chrétien qui est huissier, maintiendra avec joie dans sa pensée la vraie idée de l'homme, même s'il rencontre un visiteur qui semble manquer de ce sens de joie qui est naturel à celui qui assiste à un service à l'église.

L'huissier qui accueille le public dans une église de la Science Chrétienne, accueille en vérité d'heureux pèlerins qui désirent trouver la vérité. Le visiteur qui vient de temps à autre, et qui n'exprime pas la joie à laquelle on s'attend, est seulement quelqu'un qui ignore temporairement son véritable état de fils de Dieu.

Mrs. Eddy nous a donné à la page 254 de Science et Santé une merveilleuse déclaration qui devrait être inscrite en lettres lumineuses dans la pensée de tout huissier qui accueille à l'église tous ceux qui assistent à un service de la Science Chrétienne, et qui les accompagne de ses vœux lorsqu'ils s'en vont. Voici cette déclaration: « Pèlerin sur la terre, ta demeure est le ciel; étranger, tu es l'hôte de Dieu. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1961

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.