Les Scientistes Chrétiens ont une foi en Dieu qui repose sur de solides fondements. Elle s'élève bien au-dessus du désir personnel, de l'intention volontaire ou du pieux mysticisme. L'Amour infini l'inspire; en elle, la promesse et l'achèvement sont réunis par les chaînons éclatants de l'attente confiante. Dans les affaires humaines, rien ne peut remplacer la foi. L'inclination à croire que l'effet suit la cause selon un ordre logique, même dans l'acte simple de remonter une pendule ou d'écrire un chèque, illustre la nécessité de la foi.
Dans le livre de texte de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy, qui a découvert et fondé cette Science, résume la règle de la foi dans cette brève maxime (p. 15): « La fidélité est le fondement de la foi éclairée. »
Christ Jésus souligna l'importance de la foi. Quand ses disciples, s'étant approchés, lui dirent en s'excusant: « Augmente-nous la foi », il leur répondit par ces paroles profondes: « Si vous aviez de la foi, gros comme un grain de moutarde, vous diriez à ce mûrier: Déracine-toi, et va te planter dans la mer; et il vous obéirait » (Luc 17:5, 6). La Science Chrétienne enseigne que la foi fondée sur la Science de la création spirituelle n'est soumise à aucune des limitations imposées par la croyance humaine ou par la loi physique. Un état d'esprit qui reste purement intellectuel et qui se laisse duper comme sous l'influence hypnotique, est sans rapport avec une foi de ce genre. Car elle a son origine dans la compréhension de la totalité divine et tire sa force des multiples preuves du pouvoir divin.
La Bible est un ferme et paisible fondement de la foi efficace. Jésus utilisa fréquemment les textes bibliques pour affermir sa foi, et celle d'autrui. Quand il affronta, dans un combat décisif, la triple tentation de céder aux prétentions agressives du sens matériel, il allégua hardiment l'autorité de l'Écriture pour rejeter avec force les suggestions mauvaises qui le défiaient (voir Matth. 4:1–11).
Tout Scientiste Chrétien a trouvé du réconfort en se tournant vers la Bible dans un moment de détresse. Les récits sublimes de l'Écriture Sainte ont survécu aux tempêtes des âges et aux dispositions changeantes de l'humanité. Ils racontent l'histoire de la prière exaucée, du pouvoir spirituel et du triomphe de la guérison grâce à la confiance en la loi divine. Ils rapportent les défaites qui ont suivi la négligence du vrai culte, l'amour de la matérialité et une foi défaillante dans le bien. Ils présentent la vision prophétique de la victoire finale sur le mal. Ils décrivent la carrière d'hommes fortifiés par leur foi en Dieu. Et, brillant comme une lumière éclatante à travers les pages sacrées, le Christ, la Vérité, apparaît, révélant l'immortalité de l'homme.
L'étudiant de la Science Chrétienne bénéficie grandement de ses efforts à mieux connaître la Bible et la délivrance du péché et du malheur promise par Dieu. Les Écritures, illuminées par la révélation de Mrs. Eddy, sont un rempart puissant de la foi. Le cours des siècles n'a pas amoindri la signification de la Bible ni son actualité. Cette qualité durable donne plus qu'une impression des valeurs permanentes exprimées dans la Parole inspirée.
L'étude de la Leçon-Sermon, que l'on trouve dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, aide à apprécier la spiritualité du texte biblique et engage à le méditer dans un esprit de prière. Grâce à l'étude de la Bible, nous sommes amenés plus près de la source divine de l'inspiration et la présence de Dieu devient pour nous une réalité. L'auteur de l'Epître aux Hébreux expose notre devoir quand il écrit (11:6): « Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable; il faut en effet que celui qui s'approche de Dieu, croie que Dieu existe et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »
Notre bien-aimée Leader, Mrs. Eddy, écrit dans Pulpit and Press (pp. 9, 10): « Le fondement de la foi éclairée est l'enseignement du Christ et son application pratique. » Elle continue ainsi: « C'est l'immolation du moi pratiquée par notre Maître, son amour vivifiant, guérissant et l'entendement et le corps, qui élevait la conscience assoupie des mortels, paralysée par une foi inactive, à un sens plus vif de leurs besoins — et au pouvoir de Dieu et à Son dessein de les satisfaire. »
L'amour de la liberté est inhérent à tout cœur humain. La Science Chrétienne nous enseigne comment nous libérer de la maladie, du besoin, du lien du péché et de la crainte de la mort. Le ministère guérisseur de cette Science nous donne le plus ferme des fondements sur lequel édifier notre foi dans le bien. Elle nous offre des preuves actuelles de liberté conquise. La guérison fournit une réponse directe et convaincante à la prière: « Augmente-nous la foi. »
La Science Chrétienne prouve que la guérison par les moyens spirituels n'est pas miraculeuse. Ce n'est pas une manifestation occasionnelle du pouvoir divin qu'on ne peut expliquer ou comprendre. Au contraire, c'est le résultat naturel de la foi scientifique qui affirme que l'homme est en réalité le reflet parfait de Dieu. Aucune borne du temps ou de l'espace ne peut limiter la foi que nous avons dans la capacité de démontrer la guérison selon la Science Chrétienne.
Les refus que l'entendement mortel oppose à l'immortalité de l'homme ne sont jamais une pierre d'achoppement pour la foi d'un Scientiste Chrétien. Les théories biologiques, fondées sur la croyance que la vie se trouve uniquement dans la matière ou l'énergie physique, ne renversent pas les faits spirituels. L'homme reflète Dieu, et Dieu est la vie de l'homme. L'immortalité est un élément essentiel de la nature divine, et doit contrôler la connaissance de soi que l'homme tire de Dieu. Le rêve de la mort ne peut réduire au silence ou interrompre la continuité de l'être. Il s'ensuit que les signes de l'immortalité, qui font briller la conscience, sont bien plus que des espérances conjecturales ou des dogmes théologiques. Ce sont des lueurs de la Vérité infinie et elles deviennent plus fortes et plus persuasives lorsque notre foi en Dieu s'approfondit par l'étude de la Science Chrétienne et par nos démonstrations de guérison.
L'immortalité de l'homme n'est pas un prolongement de l'existence mortelle. Elle réalise la présence impérissable du bien. Une telle réalisation défie les traits de l'entendement mortel qui visent à l'extinction et à l'oubli finals. La foi en l'immortalité de l'homme s'appuie sans crainte sur les preuves de guérison déjà obtenues et sur la croissance spirituelle que ces preuves favorisent.
Aux temps du christianisme primitif, beaucoup de ceux qui suivirent Christ Jésus souffrirent le martyre plutôt que d'abandonner leur foi. Aujourd'hui, nous pouvons apprendre à supporter sans préjudice les sarcasmes et le scepticisme des railleurs athées et des systèmes médicaux. La Science Chrétienne est le Consolateur promis, venu non pour détruire la vie, mais pour mettre en lumière l'immortalité de l'homme.
Quand la foi est considérée comme une possession ou un attribut personnels, elle perd son éclat sous la pression de l'adversité. Quand elle l'est comme une communication spirituelle possédant l'autorité divine, elle supporte chaque épreuve sans faiblesse. Elle devient pour nous la lumière radieuse du Christ, de la Vérité, dissipant l'obscurité de la superstition et du doute.
L'Église de la Science Chrétienne élargit la base de la foi, car elle démontre collectivement le pouvoir guérisseur du Christ. Nos activités d'église sont des épreuves valables et convaincantes, et chaque Scientiste Chrétien en reconnaîtra l'importance pour sa croissance. Le péché peut défier cette démonstration par la rébellion, la déloyauté, l'envie, l'apathie ou la haine, mais quand on affronte de tels défis avec amour, dans l'unité, en obéissant strictement aux enseignements de la Science Chrétienne, la victoire est assurée. Lorsqu'on reconnaît le caractère impersonnel de ces attaques, elles cessent de faire obstacle au progrès. Le magnétisme animal n'a pas le pouvoir de saper l'édifice spirituel de l'Église du Christ, Scientiste. La foi dans le dessein que Dieu nourrit envers Son Église annulle les tentatives que fait le mal pour enlever aux membres qui remplissent leurs devoirs d'église la joie et le succès qu'ils méritent.
Quand Pierre reconnut le Messie, Christ Jésus salua sa déclaration comme un solide fondement de l'Église. Dans ce moment d'inspiration, la foi de l'apôtre s'éleva intuitivement au-dessus d'un hommage personnel. Une lueur de la réalité spirituelle illumina sa vision et fit apparaître l'Église comme la grâce salvatrice de la condition chrétienne.
L'on croît en grâce en devenant membre de L'Église Mère et de l'une des églises filiales. C'est un pas en avant qui soutient la foi et refrène les tendances obstinées de la volonté humaine. Un membre de l'église n'avance pas seul: c'est un soldat enrôlé dans une grande armée en marche vers le ciel. La qualité de membre est l'un des précieux privilèges que chaque étudiant de la Science Chrétienne doit estimer à sa juste valeur. A marcher ensemble dans une unité fraternelle, armés de la foi que leur amour de Dieu et de l'homme leur inspire, les Scientistes Chrétiens acquièrent courage, sagesse et patience.
L'Église du Christ, Scientiste, proclame la fraternité humaine. Aucune organisation humaine ne peut en surpasser le pouvoir guérisseur et rédempteur. Comme institution établie sous une forme visible dans le but de répondre aux besoins humains, elle a un rôle vital à jouer pour élever le développement spirituel de l'humanité. Par ses services publics et par d'autres activités analogues, elle expose et dénonce, avec une autorité semblable à celle du Christ, les maux qui accablent l'expérience humaine. Elle présente le Christ guérisseur aux cœurs des hommes. Son existence préfigure vraiment, par des préceptes et une pratique exaltants, le triomphe final du bien sur le mal. En s'identifiant consciemment aux buts et aux activités de l'Église, le Scientiste Chrétien contribue à la prospérité et à la croissance de notre Cause. Le fait de se dévouer aux occasions de servir qu'offre l'Église, apporte avec soi une vision élargie et une foi plus forte.
Dans le Manuel de L'Église Mère, notre Leader inspirée a révélé un modèle de gouvernement ecclésiastique qui reflète le gouvernement universel de l'unique Entendement, Dieu. Le Manuel est la protection inébranlable de l'Église qu'elle fonda, et fournit un ferme fondement à notre foi.
La Science Chrétienne, révélée à l'humanité par la grande découverte de Mrs. Eddy, élève la foi au niveau de la compréhension spirituelle. Lorsque Dieu apparaît comme le Principe existant en soi, infiniment bon, la foi cesse de suivre le flux et le reflux de la pensée et de l'achèvement matériels. L'application scientifique de la Vérité démontrable remplace une confiance chancelante dans la bénédiction bienveillante de Dieu. L'ardeur impatiente cède alors la place à une confiante expectative. L'évidence du sens physique perd le pouvoir de nous alarmer. Les prétendues lois de la santé ne nous privent plus des preuves de guérison. La confiance prend forme en s'accomplissant. Le Scientiste Chrétien, examinant les fondements de sa foi, loue Dieu d'avoir l'enseignement et l'exemple de Mrs. Eddy.
Dans les pages de Science et Santé se révèle le Christ, la Vérité, revêtu de la robe sans couture de la révélation impersonnelle. Les capacités spirituelles d'un âge antérieur furent satisfaites par les guérisons du Maître. Aujourd'hui, ces démonstrations se répètent par la compréhension du Principe divin, que déroule la Science Chrétienne. Faire connaître au monde ce Principe rédempteur fut la mission divine de Mrs. Eddy. Par une étude diligente de ses écrits, le Scientiste Chrétien établit sa foi sur un fondement éternel et gagne une récompense sûre. Le rôle de Leader assumé par Mrs. Eddy n'est nullement une phase passagère dans l'avancement spirituel de la race humaine. Il continue avec une autorité accrue quand sa révélation est de mieux en mieux comprise. Il arrivera à son point culminant dans l'ascension finale au-dessus de la matérialité à laquelle chacun doit tôt ou tard atteindre.
Les pas de celui qui débute dans la Science Chrétienne peuvent sembler d'abord lents et incertains. Sur les marches de la foi, il peut avancer hardiment. Sa foi a un solide fondement: la Bible, les preuves de guérison, l'Eglise et la révélation divine. Il ne sera jamais privé de la direction divine s'il tient bon et ferme. Dans les premiers temps de croissance, l'évidence de la guérison physique peut seule suffire à soutenir la foi. La lecture attentive et soutenue du livre de texte de la Science Chrétienne transforme infailliblement l'expérience humaine et, dans la mesure où il aime et vit la Science, l'étudiant réalise son unité avec l'Amour divin.
La conscience spiritualisée, héritage véritable de l'homme, est « la cité qui a de solides fondations, et dont Dieu est l'architecte et le fondateur » (Hébr. 11:10). En termes frappants, notre Leader nous donne l'assurance que voici (Science et Santé, p. 298): « La Vie, la Vérité, et l'Amour sont les réalités de la Science divine. On les voit poindre dans la foi et rayonner comme le soleil dans la compréhension spirituelle. »