Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en hollandais]

C'est le cœur débordant de reconnaissance...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1961


C'est le cœur débordant de reconnaissance que j'écris ce témoignage.

Lorsque j'étais enfant, je perdis ma mère. Mon père était un homme très religieux qui avait élevé ses enfants dans une religion conformiste. Tous les dimanches il nous lisait à haute voix un passage tiré de la Bible. Ainsi nous nous familiarisâmes avec la Bible; mais plus tard, alors que j'étais dans la détresse, je découvris que la Bible ne m'apportait aucun réconfort.

C'est alors que je demandai à Dieu de m'éclairer. Peu de temps après, ma sœur qui vivait à Djakarta m'envoya une lettre dans laquelle elle parlait de la Science Chrétienne. Je vivais ailleurs dans l'île de Java. Je ne compris rien à ce qu'elle m'écrivait, mais bientôt, une institutrice qui était Scientiste Chrétienne vint habiter dans le même hôtel que moi. Lorsque je lui parlai, je lui demandai de me renseigner sur la Science Chrétienne, et dans ce but elle m'invita à venir dans sa chambre.

Elle me parla d'abord des Leçons bibliques dans le Livret Trimestriel. Toute étonnée, je lui dis: « La Bible ? Je l'ai rangée dans une de mes malles, car je ne l'ai trouvée d'aucun secours. » La première Leçon biblique que je lus avec ma voisine fut une révélation pour moi; je trouvai là ce que j'avais toujours cherché. Le lendemain, je commandai Science et Santé par Mrs. Eddy. Je commençai aussitôt à le lire, et en acceptai les enseignements.

Au bout de quelques mois, je commandai les autres œuvres de Mrs. Eddy. Quatre ans plus tard, j'eus l'occasion de suivre le cours d'instruction, et j'en fus profondément reconnaissante. Ce fut quelque chose que je n'oublierai jamais. Les bénédictions que j'ai reçues grâce à la Science Chrétienne sont trop nombreuses pour que je puisse les compter.

Avant de connaître cette Science je suivais un traitement médical pour une maladie d'oreille. Après que j'en eus commencé l'étude, cette difficulté se présenta de nouveau sous une forme grave. Je reçus de l'aide en Science Chrétienne, et au bout de quelque temps, je fus complètement guérie.

J'eus une autre difficulté physique assez grave en 1948. La morsure d'un chien entraîna un empoisonnement du sang. A l'époque, je vivais à Djakarta, et je fus traitée par une praticienne de la Science Chrétienne, aux Pays-Bas, tandis qu'une infirmière s'occupait de moi quelques heures par jour. Pendant plusieurs jours, aucune amélioration ne fut visible, mais je ne me décourageai pas. Je m'attachai fermement à la vérité concernant Dieu et l'homme, et je fredonnais fréquemment, les uns après les autres, les cantiques de Mrs. Eddy que je considère toujours comme des prières.

Un jour, je perdis connaissance, et l'infirmière et le docteur qui avait fait venir chez moi l'infirmière, furent appelés. Le docteur craignait le pire et dit qu'il fallait avertir ma famille. Cependant je ne fus soumise à aucun traitement médical. Avec beaucoup de difficulté, une amie qui était Scientiste Chrétienne réussit à joindre par téléphone la praticienne qui vivait aux Pays-Bas. Je repris connaissance, et le lendemain matin, après un sommeil paisible, je vis que mon corps, qui avait été enflé, était normal. Le second jour, mes jambes et mes pieds redevinrent également normaux. Je me rétablis très vite, au grand étonnement de l'infirmière, et le docteur dit que c'était un miracle.

Il y a quelques années, je vivais dans un petit appartement sans attrait, situé dans un quartier désagréable. J'avais essayé de trouver un appartement vide dont le loyer correspondrait à mes moyens, mais les annonces que j'avais fait paraître n'avaient donné aucun résultat; je compris donc que je devais confier le déroulement de cette affaire à Dieu. Je ne parlai pas du problème, et je continuai à exercer mes fonctions de Lectrice dans une Église du Christ, Scientiste. Lorsque mon mandat vint à expiration, on m'offrit un appartement vide pour un loyer modéré. Je suis extrêmement reconnaissante, et considère que ce déroulement est ma récompense pour avoir été fidèle à Dieu et à mes devoirs envers l'église.

Je suis très reconnaissante d'avoir trouvé la Science Chrétienne. J'exprime ma reconnaissance pour la compréhension de la Bible que m'a donnée l'étude des Leçons bibliques, et pour les périodiques de la Science Chrétienne. La grande consécration et le grand amour manifestés par Mrs. Eddy, ainsi que le travail consacré des praticiens continuent à bénir l'humanité. —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1961

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.