Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La discipline de la vérité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1961


Le christianisme s'est toujours consacré à débarrasser les gens de mauvais traits de caractère tenaces, et sa méthode est celle de la discipline de soi. Ceci est utile; mais, parce que l'entendement mortel qui produit les mauvaises natures est agressif dans ses impostures, une telle discipline ne réussit pas toujours. Les élans qui font désobéir aux exigences de Dieu viennent souvent en dépit d'un désir de les réduire au silence.

Il est évident que quelque chose de beaucoup plus puissant que l'effort humain est nécessaire; et la Science Chrétienne nous l'apporte. Bien que la Science exige que les victimes du mal résistent énergiquement aux habitudes et aux traits de caractère erronés, elle va jusqu'au fond de la difficulté en niant l'existence de l'entendement mortel, ou charnel, qui prétend produire une conception erronée et matérielle de l'homme, la ressemblance parfaite de Dieu. De cette façon la discipline s'étend au-delà des luttes d'une personnalité humaine et prouve, grâce à la Vérité, l'irréalité de l'auteur de cette conception erronée — l'entendement charnel. La Science Chrétienne apprend à ses adhérents à se connaître seulement comme Dieu, la Vérité, les crée — spirituels et sans péché, toujours maintenus dans un état d'obéissance par leur Créateur.

Cette connaissance est un blâme sévère envers la nature mortelle, et elle pousse souvent le moi humain à se révolter contre l'ordre divin, jusqu'à ce qu'il soit prêt à se conformer à la réalité. Mary Baker Eddy dit dans Rétrospection et Introspection (p. 80): « Quoique la réprimande divine soit efficace pour renverser les forteresses du péché, elle peut exciter le cœur humain à résister à la Vérité, avant que ce cœur ne devienne susceptible de recevoir avec obéissance la discipline céleste. »

La victime de l'erreur est souvent lente à admettre que certains traits caractéristiques erronés maintiennent sa vie au niveau terrestre de l'entendement mortel. Lorsque le mal est signalé, son premier mouvement est souvent la propre justification, qui, d'après la Science, est une forme de dépravation, car elle excuse l'erreur au lieu de la condamner comme étant totalement méprisable et irréelle.

La propre justification entrave la discipline scientifique parce qu'elle défend l'erreur même qui doit être détruite. Mais aussitôt que la victime de l'entendement mortel voit que la propre justification est une ruse de l'erreur pour se perpétuer, elle commence à éliminer les traits erronés avec autorité. Elle est prête à reconnaître le concept mortel comme étant un mensonge odieux à son sujet, et à le nier énergiquement. Sa véritable identification en tant qu'enfant spirituel de Dieu, fait à Son image, parfait en Christ, commence à paraître. La discipline de la Science devient la réalisation spontanée du vrai moi au lieu d'être un effort humain ennuyeux et incertain.

Il est utile à celui qui a besoin de purification de savoir que discipline et disciple ont une même origine. Un disciple est celui qui reçoit l'instruction. La discipline signifie, entre autres choses: « développer par l'instruction et la pratique. » La Science Chrétienne nous donne l'instruction complète en vérités spirituelles, et ces vérités possèdent le pouvoir de détruire les mensonges. Ayant la conviction que Dieu soutient chacun de ses énoncés sincères de la vérité, le Scientiste Chrétien trouve la liberté de pratiquer ce qu'il a appris concernant son vrai moi, et il n'a aucun doute quant aux résultats de son application de la vérité.

La démonstration de la Science est une discipline constante. Pratiquer la vérité c'est prouver la vérité, et chaque Scientiste Chrétien a l'obligation morale de prouver ce qu'il reconnaît être le fait spirituel. Il n'y a pas à se soustraire au commandement de Christ Jésus (Matth. 10:8): «Guérissez les malades, ressuscitez les morts, nettoyez les lépreux, chassez les démons: vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »

Si l'on n'arrive pas à prouver la vérité dans une situation quelconque, cela signifie qu'il nous faut un meilleur sens de discipline afin d'éliminer le matérialisme tenace qui voudrait entraver le pouvoir curatif. Patiemment et fidèlement, celui qui étudie la Science Chrétienne doit progresser dans l'expression du caractère chrétien jusqu'à ce qu'il soit à même d'obéir au commandement du Maître. Il faut éliminer les fausses croyances de la conscience, et réaliser les idées spirituelles. Cette discipline demande l'extermination totale de la tendance à craindre ou à aimer la matière, ou à croire qu'elle est la base de la vie et de l'intelligence.

Si la maladie, le manque, ou n'importe quelle autre évidence d'un entendement mortel ne disparaît pas devant une application de la Science, une discipline plus vigoureuse doit être exercée, et une plus claire réalisation de notre identité spirituelle doit être recherchée.

Mrs. Eddy dit dans Miscellaneous Writings (p. 9): « Il est bon que le Berger d'Israël fasse passer tout Son troupeau sous Sa houlette pour le ramener dans Sa bergerie; les comptant de cette façon, et leur donnant finalement un refuge contre les éléments terrestres. »

Pour celui qui réalise l'immense signification de la découverte de la Science divine, il est évident que la société humaine matérialiste suit le chemin que prennent les hommes lorsque le reproche de la Vérité les dérange: la rébellion, la propre justification, la chimicalisation. Nous pouvons attendre patiemment ce qui suivra lorsque les forces de la Vérité amèneront la discipline qui révèle tous les hommes dans leur être véritable en tant que fils obéissants de Dieu, le troupeau de Son amour et de Ses soins constants.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1961

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.