Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Tout est à vous »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1961


L'humanité est continuellement à la recherche de choses nouvelles et spectaculaires capables d'améliorer ses conditions matérielles. La recherche de la santé, du bonheur, de la liberté, des ressources — de tout ce qui répond aux soi-disant besoins humains — se poursuit; cependant les choses dont nous avons réellement besoin sont dès maintenant à notre portée. La Science Chrétienne nous permet d'adopter une attitude salutaire à l'égard de ce qui semble être l'existence humaine. Elle enseigne l'omnipotence et l'omniprésence de Dieu, l'Amour divin, qui fournit éternellement tout ce qui est nécessaire à l'intégralité individuelle de l'homme.

Il y a bien des siècles, l'apôtre Paul déclara (I Cor. 3:21): « Tout est à vous. » Dans cette déclaration il n'y a pas de limitation. Elle contient une conviction précise de la totalité et de la bonté illimitée de Dieu. Où que nous nous trouvions, quelles que soient les circonstances ou les conditions de ce rêve adamique de la vie dans la matière, nous devons savoir que Dieu, le grand Dispensateur, maintient, conserve et soutient continuellement Sa création.

Mrs. Eddy écrit dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany (p. 5): « Entièrement séparée de ce rêve mortel, cette illusion et délusion des sens, la Science Chrétienne vient révéler l'homme comme étant l'image de Dieu, Son idée, coexistant avec Lui — Dieu donnant tout et l'homme ayant tout ce que Dieu donne. » La vérité selon laquelle l'homme réel est l'idée spirituelle de Dieu, rejette la croyance que l'homme est mortel. Lorsque nous percevons cette vérité, nos pensées se détournent du sens matériel limité de la création, et se tournent vers la contemplation de notre vraie identité spirituelle en tant que fils de Dieu.

Jésus prouva que le Christ, sa filialité et son identité spirituelles, n'était pas sujet à la limitation et aux fausses croyances de l'entendement mortel. Le Maître dit (Matth. 6: 8): « Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. » Cela ne veut pas dire que Dieu, l'Esprit infini, connaît les choses matérielles, mais qu'il connaît et communique les idées spirituelles.

Quand on entretient de telles idées et qu'on s'y attache fermement, elles se manifestent comme étant les choses dont nous avons besoin. Ces idées spirituelles sont les seules possessions de l'homme, et à mesure que nous apprenons à refléter Dieu, l'Entendement infini, ces idées nous appartiennent en abondance. La véritable conscience ne connaît que la bonté spirituelle illimitée.

Dans la parabole de l'enfant prodigue, Jésus nous offre une leçon concernant la vraie existence. Les tribulations de l'enfant prodigue et ses recherches vaines du bonheur et de la subsistance, se terminent par la désillusion. Quand il comprit que l'on n'accomplit rien de bien en faisant le mal, et qu'il s'infligeait luimême le châtiment du péché, l'enfant prodigue fut amené à la repentance. Puis, vint le réveil spirituel, et avec ce réveil, le désir de revenir en arrière. Retournant chez son père dans un esprit de sincère repentir, l'enfant prodigue fut accueilli avec joie et amour. La robe, l'anneau et les souliers indiquaient que l'honneur et la dignité qui lui revenaient de droit, par sa naissance, lui avaient été rendus.

L'autre fils, qui n'avait jamais quitté la maison de son père, se mit à critiquer et à envier l'attention que son frère s'attirait par son retour. Avec une tendre compassion le père répondit à ses remarques pleines de ressentiment en disant (Luc 15:31): « Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi. » A tous Ses enfants, Ses idées spirituelles, notre Père déclare toujours: « Tout ce que j'ai est à toi. » Parce qu'il est toujours présent, nous pouvons être certains que Dieu, l'Amour, a préparé une abondante provision de santé, de bonheur, d'idées justes, pour répondre à tous nos besoins.

Les enseignements de la Science Chrétienne éveillent notre conscience à la plénitude de l'Amour divin et à notre héritage qui vient de Dieu. Mrs. Eddy dit dans son livre Miscellaneous Writings (p. 307): « Dieu vous donne Ses idées spirituelles, et à leur tour, elles vous donnent vos ressources quotidiennes. Ne demandez jamais pour le lendemain: l'Amour divin est un secours toujours présent et cela suffit; et si vous attendez, sans jamais douter, vous aurez tout ce dont vous avez besoin à chaque instant. Quel glorieux héritage nous est donné grâce à notre compréhension de l'Amour omniprésent ! »

Lorsque nos doutes sont remplacés par la réalisation de l'héritage de l'homme, nous percevons la bonté éternelle de Dieu, et nous en jouissons dans une plus grande mesure. L'homme créé par Dieu est toujours le bénéficiaire des ressources abondantes et toujours accessibles venant du Père.

Notre seul but devrait être de refléter le Père-Mère Dieu, d'exprimer plus d'amour, plus de joie, plus de sagesse, plus de paix, et plus de Son abondance illimitée. A mesure que les pensées de Dieu se déroulent dans notre conscience, les ressources inépuisables de l'Entendement divin nous deviennent accessibles et se manifestent abondamment dans notre vie quotidienne.

Christ Jésus était conscient de l'héritage éternel de l'homme en tant que bonté et perfection présentes. Il comprenait que les ressources de Dieu sont infinies et ininterrompues, et que l'homme possède par réflexion tout ce que Dieu donne continuellement. La Science Chrétienne réitère les enseignements de Jésus, et montre comment on peut démontrer la perfection et l'abondance de Dieu. Tout ce qui est nécessaire à notre bien-être moral et physique, est déjà à nous, car en réalité nous demeurons dans la lumière de l'Amour toujours présent.

La déclaration de Paul: « Tout est à vous, est clairement comprise quand la lumière de la Vérité et de l'Amour illumine notre existence. Comme nous le dit le cantique N° 14 de l'Hymnaire de Christian Science:

Rien ne peut assombrir
L'éclat du jour divin ;
Le Fils est venu t'affranchir:
L'univers t'appartient.


Mes frères bien-aimés, ne vous y trompez pas: toute grâce excellente et tout don parfait viennent d'en haut et descendent du Père des lumières, en qui il n'y a aucune variation ni aucune ombre de changement. C'est Lui qui, de sa libre volonté, nous a engendrés par la parole de vérité, afin que nous soyons comme les prémices de ses créatures. — Jacques 1:16–18.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1961

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.