La Science Chrétienne nous enseigne que les vraies possessions proviennent de Dieu, la source intarissable des richesses spirituelles qui affluent continuellement en abondance et sont éternellement renouvelées. Elle nous enseigne aussi que l'homme possède cette abondance en tant que reflet de l'Entendement divin. Ceci, contrairement à l'opinion humaine généralement admise que la richesse n'est qu'une accumulation de biens matériels. Ce concept matériel est souvent une source de tourments et d'ennuis, plutôt qu'une assurance de tranquillité, de sécurité, de santé et de ressources, qui constituent les biens qui « durent toujours » (Hébr. 10:34).
Il y a quelques années, l'auteur de cet article désirait si sincèrement élargir son horizon mental et spirituel, qu'elle perdit tout intérêt pour les affaires dont elle s'occupait. Finalement, elle put abandonner ses activités commerciales. C'est alors que sa vie commença à être plus simple. Les idées spirituelles apparurent plus clairement, et un nouvel aspect du bien durable se révéla. L'Amour apporta sa pleine compensation dans un ajustement de la situation, et les biens spirituels se manifestèrent sous forme de ressources journalières.
C'est de sa Bible, et de son livre d'étude, Science et Santé par Mrs. Eddy, que le Scientiste Chrétien tire sa compréhension des vraies richesses, d'où découlent pour lui les bénédictions qui apparaissent dans son expérience journalière. La loi immuable de l'Amour infini, sous laquelle il se réfugie, régit sa vie, gouverne sa carrière, répond à ses besoins humains, satisfait son désir de réconfort moral et spirituel, et ajuste toute situation.
Ayant aussi appris que chaque détail de l'existence véritable est gouverné par le Principe divin, l'Amour, que l'homme reflète, le Scientiste Chrétien puise dans cette connaissance une assistance immédiate. Il est encouragé par ces paroles de Mrs. Eddy: « L'Ame a des ressources infinies pour bénir l'humanité, aussi arriverions-nous plus facilement au bonheur et serions-nous plus sûrs de le garder, si nous le recherchions dans l'Ame » (Science et Santé, p. 60). Grâce à sa foi éclairée, il se tourne en prière vers le Père, sachant qu'il a le droit de participer à cette vérité réconfortante: « Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi » (Luc 15:31).
A mesure que nous gravitons progressivement vers Dieu, notre foi s'élève et s'affermit. Le Christ, la Vérité, nous révèle qu'en réalité nous possédons tout bien dès à présent. Nous rendons grâces et reconnaissons ce que nous possédons déjà spirituellement, avant même d'en voir l'évidence humainement. Exprimer cette gratitude sincère pour la bonté de Dieu, c'est toucher le bord de la robe non partagée, qui symbolise l'unité et l'intégralité du bien. En continuant à exprimer notre gratitude envers Dieu, même si nous sommes courbés devant le tombeau des espérances déçues, il sera répondu à nos besoins humains, grâce aux trésors de l'Amour, tels que la beauté spirituelle, la joie intérieure, la gratitude infinie, une activité joyeuse, et la paix — juste héritage des fils de Dieu.
Inébranlable dans sa foi que tout est possible à Dieu, le Scientiste Chrétien reste calme et confiant, même lorsque le soi-disant entendement mortel, ou pensée matérielle, essaie de mettre obstacle à l'accomplissement de ses désirs légitimes. Il sait que rien ne peut l'empêcher de renverser les prétentions de l'erreur, du mensonge qui voudrait troubler sa vision de Dieu, son Père omnipotent et omniprésent qu'il reflète et qui est la Vie éternelle et infinie.
« Ma part m'est échue dans des lieux agréables; oui, j'ai un bel héritage » (Ps. 16:6). Le patrimoine spirituel de chacun de nous se manifeste humainement dans la mesure où nous prenons possession des idées spirituelles et les utilisons. Dans Science et Santé (p. 269) Mrs. Eddy dit: « Ces idées sont parfaitement réelles et tangibles pour la conscience spirituelle, et elles ont cet avantage sur les objets et les pensées du sens matériel, — elles sont bonnes et éternelles. »