Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le but que Dieu nous a donné

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1961


L'homme individuel, l'expression de Dieu, t est semblable à Dieu par sa nature, ses tendances et son but. Étant donné que le reflet ne peut qu'obéir à son créateur, il s'ensuit que l'homme répond spontanément aux exigences constantes du Principe divin. Le but que Dieu a donné à l'homme et dont il ne peut s'écarter c'est d'accomplir la volonté divine. En tant qu'images spirituelles de l'unique Entendement infini, toutes les idées de Dieu, sans exception, possèdent l'intelligence, les capacités, la force, et l'endurance perpétuelle, nécessaires pour satisfaire aux exigences constantes de Dieu. Dans nos efforts vigilants, basés sur la prière, pour satisfaire à ces exigences, nous sommes guidés et entièrement protégés par la loi divine qui exprime la volonté même de Dieu.

Dans l'expérience humaine, le but individuel choisi par Dieu Lui-même, peut se manifester sous bien des formes; mais quel qu'il soit, nous pouvons toujours l'accomplir en manifestant d'une façon pratique le caractère divin et les capacités divines qui nous appartiennent par réflexion. Maintenir une ferme persévérance dans le bien, c'est ne pas être troublé par l'incertitude et l'agitation humaines, c'est être béni par les ressources toujours accessibles de l'Entendement divin, et ainsi être assuré de réussir dans toute entreprise juste. C'est éprouver une profonde satisfaction et un bonheur spirituel, le bien-être mental et physique, et toutes les formes nécessaires du bien qui nous sont données quand nous servons Dieu.

Par contre, si nous nous considérons comme des êtres mortels ayant une origine matérielle, des buts incertains et une destinée de courte durée, et si nous considérons nos responsabilités quotidiennes uniquement comme des fardeaux indispensables, nous serons privés de l'inspiration spirituelle que donne la conscience d'un but qui vient de Dieu. Cette inspiration peut ouvrir les riches greniers de la joie spirituelle, des capacités illimitées, de la persévérance incessante dans le bien, qui mènent au succès dans nos entreprises.

L'inspiration qui vient du Christ ôte le lourd sens de répugnance à accomplir nos activités quotidiennes, et élève l'exécution de ce qui semble être des tâches monotones, au-dessus du niveau de la routine mécanique, pour les mettre au service conscient et ennoblissant de Dieu. Chacun devrait être prêt, désireux et qualifié afin d'atteindre le but que Dieu lui a donné; il peut le faire grâce à la démonstration de la nature divine de l'homme, et par l'utilisation consciente de la loi vivifiante et salutaire de l'Amour divin qui procure le bonheur. C'est là la vraie tâche de chaque heure; il n'est donc jamais trop tard ou trop tôt pour l'entreprendre.

Si jamais il nous arrivait de croire que nous n'avons aucun but dans la vie, alors il nous faudra comprendre que, fondamentalement, le but de chaque enfant de Dieu est d'exprimer les qualités de son Père-Mère, de l'Entendement qui est Amour, et de porter ainsi témoignage à la nature de Dieu. Ceci est la loi qui gouverne toute la création de Dieu; Dieu n'a donc pas d'idées sans but, condamnées à l'inutilité et à l'inaction. Nous devrions également comprendre que nous possédons la compréhension spirituelle et l'amour, pour nous permettre de faire de l'expression des qualités divines notre but principal dans notre existence quotidienne.

Si nous nous attachons à ces vérités avec compréhension, nos vraies tâches humaines apparaîtront, transformant notre existence sans but en une existence ayant un but, rendant ainsi notre vie de plus en plus utile et harmonieuse. Alors nous accepterons tout naturellement chaque devoir quotidien comme faisant partie de notre but principal qui est de servir Dieu pour le bien de notre prochain et de nous-mêmes. Alors nous accomplirons nos tâches spontanément dans l'esprit de notre amour pour notre Père-Mère Dieu, et avec une obéissance pleine de respect qui est le résultat naturel de cet amour. Nous maintiendrons consciemment une foi intelligente dans le bien et une confiance dans la sagesse infinie de Dieu, que la compréhension de la Science Chrétienne nous a permis de ressentir et de connaître.

S'il nous arrivait parfois de croire que nous ne possédons pas les connaissances spécifiques ou l'expérience pour nous permettre d'accomplir notre tâche quotidienne, l'inspiration qui nous viendra infailliblement si nous nous adressons à l'Amour divin, nous permettra de discerner les idées qui nous sont nécessaires et d'augmenter ainsi nos capacités.

Dans l'histoire humaine, on ne connaît pas de caractère ayant eu un but plus ferme que Christ Jésus, ni de personnage dont les entreprises furent plus couronnées de succès que les siennes. Dès son enfance, il connaissait, avec une certitude absolue, le but que lui avait assigné Dieu, et il n'hésita jamais à l'accomplir. Du fait de son origine spirituelle, il fut, dès le début de son ministère, complètement équipé pour sa mission: enseigner le message du Christ, prouver sa substance en guérissant ceux qui sont malades physiquement, ceux qui sont dérangés mentalement, ceux qui sont déformés moralement, et montrer ainsi les possibilités immédiates et pratiques que la compréhension du Christ tient en réserve pour chacun de nous.

Le Maître définit sa mission en des termes qui ne laissent aucune place au doute, quand il déclara (Jean 18:37): « Voici pourquoi je suis né et pourquoi je suis venu dans le monde: c'est pour rendre témoignage à la vérité. » Une autre fois il dit qu'il était issu de Dieu et qu'il allait auprès de Dieu, impliquant ainsi qu'il n'avait jamais quitté Dieu, son Principe divin, mais qu'il continuait d'être un avec Lui, acceptant d'être guidé par Lui et de manifester Son pouvoir et Son but sur le plan humain.

La bien-aimée Fondatrice de la Science Chrétienne, Mrs. Eddy, met la mission du Maître en rapport direct avec sa découverte quand elle déclare (Miscellaneous Writings, p. 366): « Détruire le péché et ses conséquences, telle est la fonction du Christ, la Vérité — d'après Sa méthode en Science Chrétienne; et ceci se fait journellement. » La réapparition du christianisme primitif dans la Science Chrétienne et sa diffusion dans de nombreuses parties du globe, témoignent de la continuité éternelle du but divin que Christ Jésus servait, et de la complète démonstration qu'il en fit.

Essayer de faire la sourde oreille à ce que suggère l'Entendement divin, ou de retarder ou de négliger le but que Dieu nous a assigné, c'est aller au-devant de la frustration, des conflits intérieurs et du chagrin.

Lorsque nous doutons de nous-mêmes ou que nous sommes dans l'incertitude, au lieu d'essayer humainement de mesurer nos capacités, ou les chances qui semblent parfois être contre nous, déclarons plutôt courageusement avec notre Leader: « Je remplirai ma mission, je combattrai le bon combat, et garderai la foi » (ibid., p. 278).

Rappelons-nous toujours qu'en dépit de ce que les sens peuvent nous dire, nous ne sommes jamais seuls dans nos efforts pour remplir notre grande mission donnée par Dieu, jamais rejetés de la présence de notre Père-Mère Dieu qui est toute sagesse et tout amour, jamais dépourvus de Son soutien total et de celui de chacune de Ses manifestations.

Ces paroles de notre Leader inspirée nous donnent un point de vue plus étendu du but que Dieu nous a assigné, un courage toujours nouveau pour servir ce but, et l'assurance que nous l'atteindrons avec succès jour après jour: « En tant que partie active d'un ensemble prodigieux, la bonté identifie l'homme avec le bien universel. Puisse chaque membre de cette église s'élever au-dessus de la question si souvent posée: Que suis-je ? pour parvenir à cette réponse scientifique: Je suis capable de communiquer la vérité, la santé et le bonheur, et ceci est mon rocher de salut et ma raison de vivre » (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 165).

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1961

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.