Tout chrétien véritable reconnaît qu'il doit obéir à la loi de Dieu s'il veut accomplir son salut et hériter le royaume des cieux. La Science Chrétienne insiste sur le fait que nous nous trouvons dans ce royaume maintenant dans la mesure où nous obéissons à ses lois. En réalité, l'homme — comme les cieux — n'apparaît que lorsque la loi divine s'est révélée, car selon la Science du christianisme, l'homme est spirituel, créé à la ressemblance de Dieu, et son obéissance à la volonté du Père est invariable. Dans le royaume de Dieu, l'homme ne peut désobéir à la loi divine, car sa mise en vigueur est assumée entièrement par le Législateur unique, l'Entendement divin.
Moïse présenta la loi de Dieu sous la forme de règles adaptées à la conduite humaine; elles devaient mettre la pensée de l'humanité en accord avec la vérité relative à la nature réelle de l'homme, à savoir qu'il aime Dieu par-dessus tout et son prochain comme lui-même. Les Dix Commandements étaient des préceptes de conduite morale, devant enseigner à un peuple primitif la différence entre le juste et le faux, entre l'obéissance et la désobéissance à la volonté de Dieu. Et dans les âges ultérieurs, leur objet n'a jamais perdu de sa valeur pour la race humaine.
Christ Jésus éleva le concept que les hommes se font de la loi de Dieu quand il révéla que le motif en est l'amour démontrant le pouvoir de l'Amour. Énonçant la loi chrétienne, il dit (Jean 13:34): « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » Dans le Sermon sur la Montagne, le Maître enseigna de même à l'humanité des règles de conduite. Mais il le fit sur un fondement plus profondément métaphysique que celui requis par Moïse. Car les hommes devaient obéir aux commandements dans leur essence mentale et spirituelle — en pensée, en esprit de Vérité, qui ne dégénère jamais en ritualisme.
Mary Baker Eddy découvrit la loi divine dans sa Science absolue, qui est la vérité de toutes choses. Elle vit dans la loi la force de la volonté divine, ne cessant d'opérer pour manifester et maintenir un univers d'idées divines et de gouverner à jamais toute la création.
Il n'y a aucun doute dans la pensée des Scientistes Chrétiens que la loi de Dieu est en vigueur dans Son propre royaume. Nous nous demandons alors comment démontrer la volonté de Dieu dans notre expérience particulière, c'est-à-dire, comment appliquer la loi divine à nos affaires humaines et y introduire l'ordre céleste. Le Maître, dans son admirable prière, nous en donne la réponse (Matth. 6: 10): « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »
Notre Leader, Mrs. Eddy, s'aperçut qu'en dépit des faits scientifiques importants qu'elle venait de découvrir, la race humaine avait encore besoin de règles de conduite pour reconnaître la différence entre la volonté divine et la volonté humaine à la lumière de la Science révélée. C'est pourquoi elle donna aux membres de son Église le Manuel qui les gouverne. Obéir aux statuts du Manuel de L'Église Mère, c'est prendre le chemin le plus court pour dominer entièrement les impulsions de la volonté humaine et démontrer le pouvoir de la Vérité sur l'erreur.
Une telle obéissance bénit invariablement les membres d'une Église, car elle met leur pensée en accord avec la réalité, éliminant les limitations d'un sens irréel et mortel de la vie. Celui qui obéit aux Statuts avec bonne volonté, avec zèle, exprime dans une certaine mesure l'esprit de Vérité qui engagea notre Leader à rechercher le Principe guérisseur universel. L'obéissance prouve que l'on comprend le Principe sur lequel se fonde le Manuel. En d'autres termes, l'on comprend la loi dans son Principe, qui est l'Amour.
L'une des dispositions du Manuel que les membres sont parfois enclins à négliger se trouve à la Section 14 de l'Article VIII, statut intitulé «Périodiques de l'Église. Il dit en partie: « Ce sera le privilège et le devoir de tout membre qui en aura les moyens, de s'abonner aux périodiques qui sont les organes de cette Église. » En réalisant qu'un abonnement aux périodiques est un privilège, les membres les soutiennent métaphysiquement et prouvent leur désir d'être utiles.
En obéissant à ce statut comme à un devoir, les membres prennent part à la démonstration de notre Leader et le respect de son Manuel contribue à promouvoir son plan magnifique pour le salut de l'humanité. Nous devons nous souvenir du conseil qu'elle nous donne à l'Article I, Section 9, du Manuel, qui contient cette affirmation: « La loi constitue le gouvernement, et la désobéissance aux lois de L'Église Mère aboutirait forcément à l'annulation de ses Articles de foi et de ses Statuts. »
L'obéissance réfléchie aux articles de foi et aux statuts ne bénit pas seulement les individus; elle fortifie le mouvement entier de la Science Chrétienne. Tandis qu'un relâchement dans l'obéissance à un statut quelconque pourrait mettre notre mouvement en danger et le faire décliner, si une telle négligence se pratiquait largement.
Rien ne renforcera les progrès du christianisme scientifique plus puissamment que l'humble obéissance aux lois révélées à notre Leader pour le gouvernement de son Eglise. La fonction de la loi est de gouverner, et l'obéissance à chaque statut hâte le progrès de L'Église Mère dans sa mission mondiale de démontrer le gouvernement de Dieu. La prière du Maître: « Que ta volonté soit faite et non la mienne! » (Luc 22:42), acceptée sincèrement par tous les membres, les guidera et les dirigera vers le christianisme scientifique, elle rassemblera leurs énergies pour soutenir la Cause que Mrs. Eddy a confiée à leurs soins. C'est par l'obéissance à la loi de Dieu que nous pénétrons dans Son royaume.