Il est rapporté dans la Bible que Christ Jésus se retirait parfois sur la montagne ou en quelque autre endroit solitaire pour communier avec Dieu. Dans Luc nous lisons (6:12): « En ce temps-là, Jésus alla sur la montagne pour prier; il passa toute la nuit à prier Dieu. »
Ces moments où il était seul avec Dieu, loin des exigences pressantes de la foule, étaient suivis de merveilleuses guérisons ou de l'élaboration de quelque décision nécessitant une grande sagesse et un jugement sûr.
Au début de sa carrière, seul dans le désert, Jésus fit face aux suggestions agressives du diable, ou sens corporel, et en triompha; il fut ainsi fortifié pour entreprendre sa sainte mission qui était de présenter le Christ, la Vérité, à l'humanité. Vers la fin de sa carrière terrestre, à la veille de sa plus grande épreuve humaine, il s'éloigna de ses disciples dans le jardin de Gethsémané, afin de pouvoir être seul avec Dieu, de communier avec Lui, et d'être davantage conscient du Christ, son être véritable et spirituel.
Ces moments passés en prière étaient pour lui une source de réconfort spirituel et d'inspiration, et il en résultait un déroulement croissant du bien. Au cours de ces moments, il triomphait d'un sens mortel du moi, se soumettait entièrement à Dieu, écoutait la voix divine, et ressentait la présence divine.
L'œuvre de guérison de Jésus, et son enseignement, exigeaient beaucoup de lui; cependant il prenait le temps d'être seul, de se retirer du tumulte des sens matériels, pour se retremper dans la pure atmosphère de l'Esprit. Ainsi il pouvait prier tranquillement, avec consécration, sans être dérangé. Sans aucun doute, il était conscient de l'importance de son travail, et même si celui-ci parfois devait être fait pendant la nuit, il le faisait.
Mrs. Eddy savait combien il est important de se retirer du monde et des suggestions persistantes du mal. Elle nous dit dans Science et Santé (p. 109): « Pendant les trois années qui suivirent ma découverte, je cherchais la solution de ce problème de la guérison- Entendement, je sondais les Écritures et ne lisais guère autre chose, je me tenais éloignée du monde, et consacrais mon temps et mes énergies à découvrir une règle positive. »
Maintes fois avant, et après cette expérience, notre Leader avait coutume de se retirer dans le calme, afin d'être spirituellement guidée et fortifiée, et d'acquérir davantage de compréhension et de sagesse. Après sa découverte, il lui fallut donner tout son temps et son énergie à son œuvre; cependant elle trouva le temps de communier avec Dieu, rejetant les mensonges criards de la pensée matérielle erronée, et demeurant dans une pure union avec la Vérité et l'Amour.
Elle déclare dans Miscellaneous Writings (p. 133): « Trois fois par jour, je me retire pour rechercher la bénédiction divine pour les malades et les affligés, le visage tourné vers la Jérusalem de l'Amour et de la Vérité, adressant une prière silencieuse au Père qui “voit dans le secret”, et confiante, tel un petit enfant, qu'il récompensera “ouvertement”. Au milieu des tâches et des soucis accablants, je me tourne constamment vers l'Amour divin pour être guidée et trouver le repos. »
Bien que notre vie doive être constamment pénétrée de pensées justes, ou prière, nous aussi avons besoin de nous retirer périodiquement de la confusion des activités journalières pour purifier, stabiliser, élever et renouveler notre pensée, pour raffermir notre confiance en l'Esprit, et pour nier les prétentions de la matière. Dans le calme du doux sanctuaire de la prière, loin du monde, nous pouvons accueillir le Saint-Esprit, la Science divine, et percevoir avec clarté le Christ, la Vérité. Ainsi nous aussi pourrons apporter l'inspiration et la guérison à ceux avec qui nous sommes en contact.
Parfois il nous faut lutter pour trouver ce moment précieux de communion avec notre Père, afin de ne pas en être privés. Plus d'une fois au cours de la journée, il nous faut nous retirer sur le sommet élevé de l'inspiration et de la révélation.
L'entendement mortel voudrait essayer d'étouffer la pensée qui s'élève, en lui suggérant que des activités matérielles la réclament: un coup de téléphone à donner, une lettre à écrire, une course à faire dans un magasin. Ces suggestions qui voudraient nous distraire, doivent être réduites au silence avant que nous puissions pénétrer au cœur de la prière.
C'est seulement en ayant une pensée consacrée que nous pourrons atteindre le Saint des Saints où la Vérité est révélée dans toute sa perfection et sa puissance. C'est seulement ainsi que nous acquérons cette conscience qui guérit, qui répand l'amour, manifeste le Christ, bénit impersonnellement notre prochain, atteint et touche avec la douceur du Christ ceux qui sont prêts à recevoir le Christ. C'est cette conscience qui nous protège des accidents ou des attaques, qui ne connaît ni l'irritation, ni les réponses brutales, ni le ressentiment, qui n'est pas sensible ou blessée, qui ne s'offense pas.
Les moments passés en priant avec sincérité et dans le calme, illustrent la fusion de l'humain et du divin, pénétrant la conscience humaine du pouvoir et de la force qui viennent de la source divine. De tels moments de calme n'impliquent pas un renoncement total, de notre part, aux amis, aux activités et aux joies de la vie quotidienne, bien au contraire de tels moments accroissent ces activités et les glorifient, leur donnant des teintes plus divines.
La Science Chrétienne nous fournit le moyen de méditer et d'étudier dans le calme, sans être interrompus. Les Salles de Lecture de la Science Chrétienne nous offrent une telle possibilité. Nous pouvons nous y rendre et être seuls avec Dieu, unis à Lui dans une pure communion, croissant en grâce et en compréhension. Dans ce sanctuaire nous ne sommes pas dérangés par les coups de téléphone, les coups de sonnette, et autres interruptions domestiques.
Ces moments où nous nous tenons à l'écart sont précieux, car ils nous arment pour affronter le monde, aimer, pardonner et guérir davantage. Une communion douce et bénie avec Dieu nous fait rayonner d'une lumière spirituelle, nous remplissant du désir de donner à notre prochain, et nous permettant de faire face à n'importe quel adversaire. Elle nous donne une plus grande certitude de la vérité, et nous rend capables de voir la beauté qui est manifestée autour de nous. Et elle nous permet d'atteindre les hauteurs de la Science divine ici même dans notre état actuel d'existence.