Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le vrai progrès

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1961


En dépit de fluctuations et de reculs, l'humanité a fait des pas en avant, s'améliorant matériellement, à tel point que nous vivons à une époque où les progrès matériels sont tels que bien des gens ont pu atteindre un niveau de vie plus élevé que celui qu'ils avaient connu auparavant. Bien que nous ne confondions pas le progrès matériel avec le progrès spirituel, nous pouvons comprendre, grâce aux enseignements de la Science Chrétienne, que les inventions matérielles indiquent que l'humanité progresse et se libère des plus flagrantes limitations de la matérialité.

Mrs. Eddy écrit dans le livre d'étude Science et Santé (p. 95): « Nous saluons l'accroissement du savoir et la fin de l'erreur, parce que même les inventions humaines devront avoir leur jour, et nous voulons qu'à ce jour succède la Science Chrétienne, la réalité divine. »

Christ Jésus dit: « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes véritablement mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jean 8:31, 32). Demeurer dans la Parole de Dieu, la Vérité, contribue au progrès spirituel, et celui-ci à son tour nous aide à aller de l'avant vers une plus grande lumière. Ce n'est que lorsque nous avançons vers l'Esprit et que nous apprenons à mieux connaître notre véritable moi, l'image et la ressemblance de Dieu, que nous pouvons nous libérer des entraves des choses terrestres, du péché, de la maladie et de la mort.

La Science Chrétienne enseigne et prouve que l'Esprit, Dieu, est substance, et que seul ce qui est spirituel est substantiel et réel. D'après la Science, Dieu est le seul créateur, et tout ce qu'il a créé était bon; par conséquent le mal et la matière sont irréels.

Même d'une manière relative, la matière n'est pas ce qu'elle semble être, c'est-à-dire une substance solide. D'après les découvertes de la physique moderne, il est généralement reconnu que la matière est en réalité de l'énergie concentrée qui se présente sous forme de masse. Mais la Science Chrétienne enseigne que l'énergie matérielle n'est que l'entendement mortel. Science et Santé déclare (p. 484): « La force physique et l'entendement mortel ne font qu'un. » La Science Chrétienne explique clairement que Dieu, l'Entendement, est infini; donc l'entendement mortel est une supposition. Et puisqu'il comprend sa manifestation, ou matière, la matière est aussi irréelle que l'entendement mortel.

Lorsque nous prenons conscience de la vraie signification de la substance, de notre être véritable en tant que ressemblance de Dieu, nous progressons et nous nous libérons de l'illusion de la matière. Nous obtenons une compréhension spirituelle de Dieu et de Son reflet, l'univers spirituel et l'homme, comme étant la seule réalité.

Grâce à cette progression spirituelle de notre pensée, nous avançons humainement parce que nous commençons à comprendre que nous sommes gouvernés par la loi de l'Entendement divin, Dieu, qui guide et protège chacune de nos activités.

Quelle joyeuse confiance nous éprouvons lorsque nous commençons à savoir que bien que nous ne puissions rien faire de nous-mêmes, nous pouvons faire toutes choses correctement et bien, si nous comprenons qu'en réalité nous reflétons l'intelligence, la vigilance, la sagesse et la perception de l'Entendement infini ! Prendre conscience de ce qui existe réellement dans l'Entendement, nous aide à nous libérer de toute suggestion cherchant à nous rendre incapables de faire ce qu'il est juste que nous fassions, et ce qui nous permet d'exprimer la joie, l'amour et l'intelligence. Alors, ceux que nous rencontrons et qui sont réceptifs à la vérité sont amenés à comprendre que l'homme est un être spirituel.

N'obtenir que des biens matériels, rechercher de l'avancement, ou accumuler le savoir matériel, là n'est pas le vrai progrès. Une personne, qui à un moment donné semblait être dépourvue des choses indispensables à la vie humaine, obtint une meilleure situation comportant de plus grandes responsabilités, grâce à une compréhension spirituelle des enseignements de la Science Chrétienne et en se conformant à ceux-ci.

La Science Chrétienne enseigne que nous ne progressons harmonieusement que lorsque nous cessons de croire que le mal est réel; qu'il possède en lui le pouvoir de nous limiter et d'entraver notre progrès; qu'il peut nous rendre inutiles, impuissants, malheureux ou peu aimants; qu'il peut nous rendre malades ou pécheurs, ou qu'il peut nous détruire.

A mesure que nous rejetterons de notre pensée le concept imparfait de la vie et de la substance, et que nous lui substituerons la compréhension que Dieu est éternellement parfait et que par conséquent l'homme, Son reflet, est parfait ici-bas et dès maintenant, nous ne croirons plus que nous sommes des mortels cherchant à tâtons la perfection, ou cherchant à perfectionner ce qui est matériel. Grâce à une pensée spirituellement progressive, nous détruirons graduellement la croyance à la réalité d'un homme matériel, limité et fini, et nous comprendrons que puisque toutes choses sont possibles à notre Père-Mère Dieu, toutes choses nous sont également possibles lorsqu'il s'agit de démontrer la perfection de l'homme.

Nous lisons dans Science et Santé (p. 492): « L'être est la sainteté, l'harmonie, l'immortalité. Il est déjà prouvé que la connaissance de ce fait, quelque minime qu'elle soit, élèvera la norme physique et morale des mortels, augmentera la longévité, purifiera et ennoblira le caractère. Ainsi le progrès détruira finalement toute erreur, et mettra l'immortalité en lumière. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1961

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.