Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La loi divine des ressources

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1961


En dépit des complications qui semblent faire partie de la vie actuelle, il nous est possible de démontrer, grâce à la compréhension spirituelle, que l'Esprit divin pourvoit à tous les besoins humains. Les Écritures contiennent de nombreux exemples de cette vérité pratique. Agar trouvant un puits dans le désert de Béer-Séba (voir Gen. 21:17–19); les Israélites mangeant de la manne pendant leur voyage de quarante ans vers la Terre promise (voir Ex. 16:35); Christ Jésus nourrissant la foule avec quelques pains et quelques poissons (voir Matth. 14: 15–21) — voilà des exemples qui viennent aussitôt à l'esprit.

Paul avait dû démontrer la loi divine des ressources, car il écrivit dans son Épître aux Philippiens (4:19): « Mon Dieu pourvoira aussi à tous vos besoins ». Cette loi spirituelle est admirablement expliquée par ces paroles de Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 206): « Dans la relation scientifique de Dieu à l'homme, nous trouvons que tout ce qui bénit l'un bénit tous, ainsi que Jésus le montra avec les pains et les poissons, — l'Esprit, non la matière, étant la source de toute subsistance. »

Ainsi, la Science Chrétienne élève la question des ressources au-dessus du domaine du pur hasard, au-dessus des machinations du soi-disant entendement mortel, dans le domaine de la démonstration scientifique, et prouve l'éternelle unité de l'homme avec Dieu, le bien infini. Aujourd'hui, les besoins humains semblent, jusqu'à un certain point, être produits artificiellement, ou déterminés par la suggestion mentale erronée. Étant contraire à la loi divine, cette fausse suggestion ne peut en rien entraver la démonstration de la loi divine des ressources dans l'expérience humaine.

Tout détail, aussi trivial qu'il semble être, a son importance dans la démonstration scientifique, ou lorsqu'il s'agit de remplacer les croyances ou les conditions matérielles par les faits divins. S'il est nécessaire de vendre une maison devenue trop petite, une automobile; s'il s'agit d'obtenir une guérison physique ou un éveil moral et spirituel, les ressources divines pour répondre au besoin humain sont toujours présentes et accessibles. Bien que la demande ou le besoin soient humains, les ressources, elles, sont d'origine et de nature divines; et elles nous parviennent dans notre existence humaine d'une façon tout à fait tangible.

Parmi les complications apparentes des voyages dans des pays lointains pendant plusieurs années, l'auteur se souvient, avec beaucoup de gratitude envers Dieu, que bien souvent des problèmes difficiles furent résolus grâce à la compréhension de la loi divine des ressources, toujours agissante. A maintes reprises, il semblait absolument impossible de se procurer des moyens de transport sur de grandes distances, soit par le train, le bateau ou l'avion. Cependant, ces difficultés furent surmontées grâce à une claire compréhension du pouvoir et de la présence de l'Amour divin. L'auteur prit l'habitude, chaque fois que des soi-disant impossibilités humaines cédaient aux certitudes divines, de se dire à lui-même mentalement et à haute voix: « Je ne douterai jamais plus. »

Chaque fois qu'il s'agit de démontrer la manifestation des ressources, la croyance apparemment tenace que la matière est le tout-en-tout de l'être, doit être remplacée, vigoureusement et avec persistance, par la déclaration et la compréhension que Dieu est Tout-en-tout. Quand la matière, le mal, ou les limitations, prétendent gouverner, il faut que le gouvernement divin de l'Esprit infini, le bien illimité, soit prouvé, et il peut l'être.

L'humilité et la persistance qu'il nous faut pour comprendre que l'Amour divin est omnipotent, suprême, mettent inévitablement et irrésistiblement en lumière le fait normal des ressources toujours accessibles de l'Amour. Celui qui démontre cette vérité sait très bien que c'est Dieu seul, et non une personnalité humaine, qui fournit les ressources.

Si des difficultés semblent parfois être graves, le remède réside clairement dans un changement de point de vue. Du point de vue de l'unique Entendement infini et divin, qui gouverne Son propre et vaste univers en parfaite harmonie et dans un ordre parfait, les conflits de cette planète sont inexistants. Alors, dans la mesure où nous nous identifions avec l'unique Entendement infini, et que nous nous efforçons de penser et d'agir du point de vue de l'infinitude divine, nous acquérons un plus grand sens de domination sur les problèmes actuels.

Ce dont l'humanité a grand besoin aujourd'hui c'est la stabilité morale et spirituelle, et une bonne santé. En l'occurrence, la loi divine de l'offre et de la demande, exposée en Science Chrétienne, opère avec succès.

Mrs. Eddy dit dans Miscellaneous Writings (p. 365): « Le besoin général est d'avoir une bonne santé et une religion plus spirituelle, et ce besoin a créé un résultat moral, savoir, que l'entendement mortel réclame ce que seul l'Entendement immortel peut lui fournir. »

Dans le monde d'aujourd'hui, dans lequel les croyances mortelles établies de longue date, et les conditions matérielles généralement acceptées sont défiées et renversées, le fait demeure que Dieu, le bien infini, est omnipotent, suprême. La compréhension de cette vérité stabilise la conscience humaine, permettant à l'individu de se maintenir ferme et droit, et de poursuivre son chemin en sécurité, au milieu des conditions humaines toujours changeantes, jusqu'à ce que les exigences raisonnables de la justice divine soient entièrement satisfaites, et que la meilleure solution apportée à chaque situation humaine, soit un fait démontré.

L'omniscience de Dieu inclut la compréhension de tous les faits spirituels qui sont essentiels pour mettre le mal en échec et le vaincre finalement; et l'homme, dans la Science, reflète et exprime cette omniscience.

Ceux qui démontrent cette vérité aident à amener dans leur expérience individuelle, ainsi que dans les affaires mondiales, cet état heureux dans lequel le bon sens, la justice et le droit prévalent. Ainsi les ressources du bien divin se montrent capables de répondre à toute demande légitime, capables de contrebalancer les phases les plus agressives du mal, et suffisantes pour procurer le remède pratique abondamment et sans délai.

Un de nos cantiques familiers exprime bien le fait que l'Esprit, non la matière, prévaut dans n'importe quelle situation (Hymnaire de Christian Science, Nº 9):

Dieu sait les anges qu'il vous faut
Et, par leur ministère,
Vous guidera plus haut.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1961

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.