Les étudiants Scientistes Chrétiens peuvent prouver journellement qu'une compréhension correcte de Dieu et de l'homme, Son enfant, les soutient dans chaque expérience. Lorsqu'ils comptent sur Dieu, le Principe divin, leur Père-Mère, ils sont heureusement soulagés des pensées et des activités limitées. Un secours constant dans chaque circonstance de la vie universitaire résulte de la confiance en Dieu, l'Entendement divin.
En se tournant vers Dieu, le Principe, la source de toute loi et de tout ordre, l'étudiant se sent aidé dans sa recherche d'un logement convenable, dans l'établissement correct de son emploi du temps, dans le choix de ses activités sociales et extra-scolaires, sans avoir à craindre des conflits. Ces paroles de l'Ecclésiaste (3:1): « Il y a un temps pour tout; il y a sous le ciel un moment pour chaque chose » peuvent guider sa pensée et lui permettre d'éprouver la paix, la joie et la satisfaction dans l'organisation de ses activités universitaires.
Pour plusieurs de ces jeunes gens, la vie à l'université est le premier séjour durable loin du foyer. L'étudiant de la Science Chrétienne a là l'occasion de démontrer le vrai concept du foyer comme l'expression du ciel, de l'harmonie de l'Entendement, Dieu. Il n'y a aucune place au ciel pour la solitude et la nostalgie.
En sachant que l'homme est l'enfant de Dieu, toujours au foyer en présence du Père, l'on vit en sûreté et en sécurité, habitant sous la protection de la conscience-Christ. L'homme n'a pas à situer son foyer: il est toujours présent. Celui qui se tourne vers Dieu pour être guidé trouvera ce fait manifesté par un logement harmonieux.
Le choix des études est une expérience joyeuse si l'on compte sur l'Entendement infini pour être guidé. Dans Science et Santé, Mrs. Eddy définit l'Entendement en partie comme suit: « La Divinité, qui dessine mais n'est pas dessinée » (p. 591). L'étudiant alerte ne se laissera pas séduire par les suggestions de l'entendement mortel qu'il est difficile de choisir la carrière juste ou les études justes et que le fardeau du choix repose sur l'individu.
Christ Jésus dit (Jean 5:19): « Le Fils ne peut rien faire de lui-même; il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; car tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » Lorsqu'il reconnaît sa filialité divine et revendique pour lui-même, en sa qualité de reflet de l'Entendement, l'intelligence éternelle et existant en soi qui est l'Entendement, l'étudiant apprend qu'il n'est en réalité jamais hors de la présence divine et que les idées justes ne lui font donc jamais défaut.
Le choix des activités extra-scolaires et sociales est un autre défi qui se présente pendant la période bienfaisante des études. Ce qu'on appelle le charme et l'éclat de telles activités semble parfois obscurcir les voies plus profitables qu'il faudrait suivre pendant le séjour à l'université.
S'il n'est pas alerte, l'étudiant éprouvera bientôt un sentiment de tension provenant des exigences académiques ou sociales de son expérience universitaire. Cet état fâcheux disparaîtra si l'on suit le conseil de notre Leader (Science et Santé, p. 451): « Les Scientistes Chrétiens doivent vivre sous la pression constante du commandement apostolique qui dit de sortir du monde matériel et de s'en séparer. » L'un des moyens de « sortir du monde matériel » est indiqué par Mrs. Eddy dans le Manuel de l'Église Mère (Art. XXIII, Sect. 8): « Des membres qui ont un bon renom dans L'Église Mère, qui sont membres des facultés, professeurs ou étudiants dans une université ou un collège quelconque, peuvent former et diriger une organisation de la Science Chrétienne dans cette université ou ce collège, pourvu que leurs règlements le permettent. »
En prenant une part active aux réunions d'une organisation de ce genre, l'étudiant s'équipe lui-même pour les tâches quotidiennes. En écoutant à ces réunions la lecture des passages extraits de la Bible et de Science et Santé, il voit son inspiration se renouveler et se sent secouru dans l'accomplissement de ses devoirs immédiats. En communiquant ses expériences de guérison par lesquelles il a surmonté la croyance aux problèmes scolaires, financiers, physiques ou sociaux, il acquiert l'assurance et la confiance que Dieu, le bien, est Tout et finira par l'emporter.
L'auteur de cet article vécut quatre années heureuses de croissance spirituelle comme membre d'une organisation de la Science Chrétienne. A l'une de ces assemblées, il lui apparut clairement que Dieu est l'Entendement divin, la seule source de l'intelligence. En conséquence de ce progrès, il réalisa que celui qui conçoit les questions possède la même intelligence que celui qui leur répond.
Quand il se mit à appliquer les enseignements de la Science à chaque situation, il découvrit que cette religion est pratique et démontrable, déroulant dans la conscience le moyen propre à faire ce qui est juste au bon moment. Sa confiance constante en Dieu lui valut plusieurs bénédictions lors de son séjour à l'université.
Les étudiants de la Science Chrétienne qui vont à l'université peuvent être reconnaissants de la compréhension qu'ils ont de Dieu. Par la prière, ils peuvent recevoir l'inspiration et la sagesse d'agir correctement. La première strophe du cantique 149 (Hymnaire de Christian Science) est un soutien pour l'étudiant qui met sa confiance en Dieu:
L'Amour divin bannit crainte et misère,
Comme le jour chasse l'obscurité;
Dieu, sans tarder, répond à la prière
Du cœur soumis qui veut Sa volonté.