Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Les vitrines: Nos missionnaires silencieux

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1961


L'éveil d'un certain intérêt pour la Science Chrétienne, la correction d'une fausse conception, la disparition du découragement, le recouvrement de l'équilibre mental, un aperçu de la connaissance de la vie comme étant spirituelle — telles sont quelques-unes des expériences de guérison qu'ont eues des personnes qui ont lu les livres ouverts dans les vitrines des Salles de Lecture de la Science Chrétienne.

Des étalages soigneusement préparés montrant les œuvres de notre Leader et les autres publications de la Science Chrétienne dans les vitrines des Salles de Lecture, jouent un rôle important dans la présentation de la Science Chrétienne aux passants, pour que leur pensée s'ouvre à la possibilité de la guérison spirituelle.

Mrs. Eddy, parlant de la nécessité d'évangéliser le moi humain, déclare dans Science et Santé (p. 254): « Mais il faut que le moi humain soit évangélisé. Dieu nous demande d'accepter aujourd'hui même cette tâche avec amour, d'abandonner aussi vite que possible le matériel, et de travailler au spirituel qui détermine l'extérieur et le réel. » Le processus purificateur d'évangélisation commence souvent devant la vitrine d'une Salle de Lecture. Les passages lus dans les livres et dans les périodiques ouverts, sèment les graines de la vérité spirituelle dans la conscience du lecteur, et éveillent un intérêt pour la Science Chrétienne.

Le secrétaire d'une église filiale du Texas écrit: « Récemment, à deux reprises différentes, après s'être arrêtées devant la vitrine de la Salle de Lecture, des étrangères sont entrées pour emprunter Science et Santé. Une de ces personnes qui souffrait de dépression accepta d'entrer pour lire dans l'atmosphère calme et paisible de la salle d'étude. Ce fut le début d'un changement important dans sa pensée. Elle revint quelques jours plus tard pour dire que depuis qu'elle avait accepté et utilisé les vérités révélées par la Science Chrétienne, elle avait éprouvé un sentiment de paix comme jamais auparavant. »

Le point central d'un étalage dans une vitrine consiste généralement en un arrangement des livres qui contiennent la Leçon-Sermon hebdomadaire indiquée dans le Livret Trimestriel. Concernant la Leçon-Sermon, Mrs. Eddy écrit (Miscellaneous Writings, p. 322): « Votre pasteur duel et impersonnel, la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures, est avec vous; et la Vie que ceux-ci donnent, la Vérité qu'ils mettent en lumière, l'Amour qu'ils démontrent, c'est là le grand Berger qui fait paître mon troupeau et le conduit “le long des eaux tranquilles.” » Grâce à la Salle de Lecture, le pasteur de l'Église du Christ, Scientiste, est rendu accessible journellement à beaucoup de gens, et parle au cœur affamé au moyen des pages ouvertes de la Leçon-Sermon exposées dans la vitrine.

Le secrétaire d'un comité de la Salle de Lecture dans le Missouri, États-Unis, écrit: « Les étalages de notre vitrine suscitent une grande activité. La semaine dernière, deux hommes entrèrent pour acheter le Livret Trimestriel, afin de revoir les citations de la Bible de la leçon intitulée “l'Eucharistie”. Plusieurs personnes sont entrées pour demander des exemplaires des publications exposées dans la vitrine. Chacune d'elles avait entrevu une vérité qui l'avait particulièrement attirée, dans les livres et les périodiques ouverts. Ces incidents, et bien d'autres encore, prouvent que les étalages des vitrines sont bien des missionnaires silencieux. »

De la même façon, la bibliothécaire d'une Salle de Lecture dans l'État du Maryland écrit:

« La vitrine donnant sur une rue passante est notre ambassadeur de bonne volonté. Nous pouvons raconter qu'en bien des circonstances, des passants, ayant lu dans la vitrine, sont entrés pour s'informer de la Science Chrétienne, pour emprunter des livres de la bibliothèque de prêt, ou pour les acheter; et nous savons également que bien des pensées de Vérité qui guérissent, pénètrent dans le cœur de ceux qui s'arrêtent uniquement pour lire dans la vitrine. Telles sont les graines qui sont semées. »

La bibliothécaire écrit: « Un arrêt devant une vitrine eut une influence bienfaisante sur un membre d'une autre confession, de la façon suivante. Après avoir lu dans la vitrine, il entra pour acheter un exemplaire de Science et Santé. Une déclaration concernant l'église dans les pages du livre ouvert, avait éclairé ce qu'il avait essayé d'expliquer aux membres de sa congrégation, notamment que c'est la compréhension du Christ, la Vérité, qui construit l'église. On lui montra la définition du mot “Église” dans le Glossaire de Science et Santé (p. 583), il s'écria alors: “C'est exactement ce que je pense !” »

Des étalages soigneusement préparés dans les vitrines des Salles de Lecture de la Science Chrétienne, remplissent leur mission qui est d'informer et d'inspirer, grâce à des présentations attrayantes, et grâce à la parole imprimée dans les livres ouverts; ils présentent la Science Chrétienne aux passants, et ils les invitent à entrer dans la Salle de Lecture où ils peuvent apprendre à connaître Dieu qui, selon les paroles du Psalmiste (Ps. 103:3, 4): « pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes infirmités, qui arrache ta vie au tombeau, qui te couronne de bonté et de miséricorde. »


Qu'ils sont beaux, sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, de celui qui proclame la paix, qui annonce le bonheur, qui publie le salut, qui dit à Sion: Ton Dieu règne !... L'Éternel a manifesté sa puissance et sa sainteté aux yeux de toutes les nations; et toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu ! — Ésaïe 52:7–10.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1961

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.