Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'arche à préparer et à utiliser

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1961


Qui n'a senti un désir sincère de réconfort, de guérison et de sécurité en temps de détresse ? En dépit des orages de l'erreur mortelle, l'Amour divin nous accorde toujours une voie de salut. Noé fut autrefois poussé à construire un refuge pour lui-même et sa famille contre les effets destructeurs du déluge produit par la pensée mortelle mauvaise. Dieu dit (Gen. 6:14): « Fais-toi une arche de bois résineux. Tu diviseras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de bitume au-dedans et au-dehors. » Aujourd'hui, ceux qui recherchent sincèrement la vérité et le salut peuvent recevoir des instructions semblables de Dieu.

Celui qui est conduit à la Science Chrétienne trouve ce qui est nécessaire à la construction d'une arche. Et à tous ceux qui sont préparés à surmonter les péchés et les tentations de ce monde, Dieu donne des directives pour la préparation de leur arche.

A la page 581 du livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé, notre Leader, Mrs. Eddy, définit l' « arche » comme suit:

« Sécurité; l'idée ou le reflet de la Vérité, prouvée aussi immortelle que son Principe; la compréhension de l'Esprit, détruisant la croyance à la matière.

« Dieu et l'homme coexistants et éternels; la Science montrant que les réalités spirituelles de toutes choses sont créées par Lui et qu'elles existent à jamais. L'arche signifie la tentation surmontée et suivie d'exaltation. »

Par l'étude et l'application de la Science Chrétienne, l'étudiant apprend à construire son arche. Il apprend à voir son moi véritable comme l'idée ou le reflet de la Vérité, comme l'image de Dieu, non déchue, inviolable, éternelle. Il apprend à connaître Dieu comme Principe, terme qui indique la perfection inhérente au créateur et à la création. Il apprend que le concept mortel de l'homme ne s'applique pas plus à l'homme réel et spirituel que le concept spirituel ne s'applique à l'homme mortel.

Le Scientiste Chrétien reconnaît la nécessité de rejeter comme illusoire et mensongère l'évidence menaçante des sens matériels. Il apprend à fermer la porte de la pensée aux prétentions de la matière, et, comme Noé, il enduit les cellules de sa pensée au-dedans et au-dehors. En d'autres termes, il remplit sa conscience de Vérité et d'Amour et ne permet pas aux pensées de crainte, de péché, de maladie et de limitation d'y pénétrer.

Lorsqu'il perçoit les révélations de la Science Chrétienne, son arche gagne en sécurité, car sa pensée est dirigée seulement vers le fait que Dieu et l'homme sont inséparables. La conscience de sa filialité divine est l'effet de l'action du Christ, la Vérité, et elle réduit au silence les erreurs du sens matériel, comme l'exemple de Christ Jésus l'a prouvé.

Par une pensée consacrée à la prière, l'étudiant de la Science Chrétienne commence à comprendre la création spirituelle et le fait que l'homme, l'idée composée de Dieu, inclut déjà toutes les idées véritables. Pour se mettre en accord avec la création spirituelle, il refuse de croire aux objets du sens matériel et remplace les pensées ou les phénomènes erronés, limités ou inharmonieux, par les idées parfaites et éternelles. Ce faisant, il croît sans cesse en inspiration, et les pensées et les motifs souillés de quelque impureté sont purifiés et élevés.

Le nom de Noé signifie « repos ». Voici une partie de la définition de « Noé » à la page 592 de Science et Santé: « La connaissance de la nullité des choses matérielles et de l'immortalité de tout ce qui est spirituel. » Nous trouvons le repos dans la mesure où nous comprenons que la Vie est Esprit, Dieu, et que ses attributs, le bonheur, la paix, la liberté, la santé et la sécurité, ne sont jamais matériels, mais spirituels. Nous apprenons aussi que la matière ne peut ni enlever ni donner la vie; elle ne peut jamais déterminer le bien-être de l'homme, car ce bien-être ne dépend que de l'Esprit immortel, le bien.

S'assimiler la Science Chrétienne et réformer son propre caractère, voilà une sainte activité. Le processus mental de réformation et d'exaltation ne peut avoir lieu que par une patiente persistance à comprendre la Vie, la Vérité et l'Amour. Nous trouvons à la page 454 de notre livre d'étude le conseil suivant: « Attendez patiemment que l'Amour divin se meuve sur la surface des eaux de l'entendement mortel, et qu'il forme le concept parfait. »

De même que Noé attendit patiemment la réapparition de la terre au-dessus des flots, l'adhérent fidèle de la Science Chrétienne attend l'apparition du concept spirituel et parfait. Sans cesse il laisse ses pensées s'élever sur les ailes de la prière jusqu'à ce qu'il soit en harmonie avec l'ordre éternel de l'être. Et lorsque l'Amour apporte à la conscience humaine espérance et foi, joie et illumination, formant le concept parfait, la terre verdoyante commence d'apparaître et l'arc-en- ciel, promesse de l'unité éternelle avec Dieu, la couronne.

L'expérience suivante prouva à l'auteur de cet article le pouvoir régénérateur de la Vérité. A un moment où sévissait un grand manque de logement, il déménagea avec sa famille dans une autre ville et vécut là dans une habitation totalement inadaptée aux besoins familiaux. Durant trois ans, les conditions de vie devinrent de plus en plus insupportables. L'inharmonie ambiante et certaines attaques de maladie dans la famille rendirent un changement nécessaire. A tout cela s'ajoutait un problème d'affaires qui demandait une solution urgente.

Il commença par étudier la Science Chrétienne plus sérieusement et par appliquer les vérités apprises. Il chercha à comprendre la hauteur, la largeur et la profondeur infinies de l'Entendement et se mit à vivre les qualités spirituelles de l'habitation réelle de l'homme, telles que la beauté, la pureté, la sûreté et la sécurité. Il s'attacha à la pensée que sa famille et lui avaient le droit divin de jouir de la lumière et de la santé de cette habitation spirituelle, où seules les idées belles et parfaites peuvent s'exprimer et où il ne peut y avoir ni ténèbres, ni limitation, ni maladie. Il invoqua la loi spirituelle du bien — le bien appartenant à sa famille et à lui, en réalité enfants de Dieu — elle lui apporterait, il en était sûr, tout ce dont ils avaient besoin. Il réalisa que son seul devoir était d'exprimer le bien où qu'il se trouvât.

L'exaltation spirituelle ne manqua pas d'apparaître. Il en résulta que sa famille et lui furent libérés du manque. On lui offrit une maison spacieuse et attrayante, bien située, qui satisfaisait à tous les besoins. Pleins de gratitude et de joie, sa famille et lui purent voir la terre verdoyante au-dessus du déluge de l'erreur. La santé fut restaurée et une nouvelle vie de liberté et de paix se déroula. Le problème d'affaires fut résolu un peu plus tard. On lui confia des responsabilités nouvelles et plus importantes, qu'il accepta avec joie et gratitude.

Des milliers de personnes cherchent la Vérité et construisent individuellement leur arche en Science Chrétienne, contribuant ainsi à établir le royaume des réalités indestructibles et spirituelles dans la pensée de l'humanité. Ils travaillent avec patience et fermeté à préparer leur arche de façon à pouvoir l'utiliser et se protéger des violents orages de l'erreur jusqu'à ce que l'exaltation spirituelle soit atteinte.


Si tu obéis à tous mes ordres, si tu marches dans mes voies... je serai avec toi. Je t'édifierai une maison stable. — I Rois 11:38.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1961

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.