La recherche de la vérité a été entreprise de tout temps par l'humanité. La Science Chrétienne répond à cette recherche d'une manière précise et scientifique. Elle fait ressortir que la vérité fondamentale est la réalité primitive, présente et radieuse. Elle fait aussi clairement comprendre que les concepts les plus avancés des sciences physiques ne sont pas définitifs, mais sont, tout au plus, des croyances expérimentales concernant la vérité ultime, ou Science. Les signes du ciel se voient partout autour de nous.
Selon les paroles de Mary Baker Eddy, qui la découvrit et la fonda, la Science Chrétienne déclare (Miscellaneous Writings, pp. 60, 61): « Chaque croyance matérielle suggère l'existence de la réalité spirituelle; et si les mortels apprennent à connaître les choses spirituelles, ils verront que la croyance matérielle, dans toutes ses manifestations, une fois renversée, est le type et la représentation de vérités inestimables, éternelles, et toujours accessibles. »
Pourquoi cette méthode de découverte de la réalité spirituelle par inversion est-elle légitime et saine ? Simplement parce que toute croyance matérielle est une inversion ou représentation imparfaite de la réalité. Lorsque nous commençons à accepter les enseignements de la Science Chrétienne, nous commençons à voir ce que représentent les objets de la croyance matérielle.
Christ Jésus vit que la vigne, les lis, le vent et le levain représentaient la nature des faits spirituels, ou, comme il le dit, le royaume des cieux. Il utilisait en cela les rudiments de la science physique — l'agriculture, la botanique, la météorologie, la chimie alimentaire. Aujourd'hui la Science du christianisme emploie la chimie, l'astronomie, la musique, les mathématiques, pour expliquer la nature de l'univers spirituel. Par une étude attentive de la méthode scientifique de Jésus, qui est la méthode de la Science Chrétienne, nous commençons à voir que le monde qui nous entoure indique le ciel, ici-bas et dès maintenant.
Nous commençons à comprendre que les forces et les éléments temporels et matériels sont des contrefaçons, ou, mieux encore, des indices de la substance et des forces éternelles et spirituelles. Nous foulons ces forces, et non seulement nous les foulons, mais nous nous élevons. Les pensées divinement logiques nous rendent maîtres de l'énergie et des éléments matériels. Nous commençons même à comprendre qu'en réalité nous ne sommes pas nous-mêmes matériels, mais spirituels.
Les capacités humaines de penser et de raisonner, d'être honnêtes et bons, n'impliquentelles pas que nous sommes composés de capacités spirituelles ? Est-ce que la mentalité humaine, quoique liée à la terre, n'implique pas quelque chose de plus haut, de plus puissant et de plus vaste — l'Entendement qui n'est pas limité mais infini, pas temporel mais éternel, pas matériel mais spirituel, l'Entendement qui est notre Dieu, notre Entendement divin ? Qu'il s'agisse de la raison humaine, du talent humain, ou des inventions humaines, nous devenons conscients, grâce à la Science Chrétienne, que chacune de ces choses laisse entrevoir ce qui apparaîtra un jour ou l'autre comme étant son original divin. En traduisant ou en renversant correctement toutes les manifestations de la croyance matérielle, nous commençons à percevoir les vérités inestimables qui sont toujours accessibles.
Une étudiante en psychologie fit cette remarque: « Je me révolte contre les terribles conceptions erronées de la psychologie. »
« Mais ce n'est pas nécessaire », répliqua son amie. « Si vous les reconnaissez en tant que fausses conceptions, pourquoi ne pas les utiliser pour diriger votre pensée vers les vrais concepts de l'Entendement divin ? Renversez- les, et elles vous conduiront vers ces vrais concepts. »
Ainsi comprise, la science physique conduit à la Science divine. En réalité, les sciences ont progressé lorsque la Science divine a été mieux comprise. Il est important de se rendre compte, ainsi que la Science Chrétienne l'explique, que « cette compréhension n'est pas intellectuelle et n'est pas la conséquence des connaissances érudites; elle est la réalité de toutes choses mise en lumière » (Science et Santé avec la Clef des Écritures par Mrs. Eddy, p. 505).
A mesure que les sciences ont été développées dans la conscience humaine, cela a eu pour effet de restreindre les limitations du temps, des distances et de l'ignorance; d'alléger le travail pénible, de donner une plus haute valeur à l'intelligence et à la moralité, de faire avancer le progrès scientifique et artistique.
Grâce à la Science Chrétienne, révélant le fait que la matière n'est pas la masse substantielle qu'on avait pensé qu'elle était, mais qu'elle est seulement la mentalité mortelle objectivée; grâce à la perception que cette mentalité mortelle n'est qu'une conglomération de croyances concernant quelque chose qui est spirituellement réel; puis jusqu'au discernement et à la preuve que l'Esprit, l'Entendement, la Vérité, l'Amour, Dieu, y compris Son univers, est la réalité ultime — c'est vers ce but que la pensée humaine a toujours progressé. Pour la pensée spirituellement scientifique il n'y a pas de limites. La pensée spirituelle est la prière scientifique; elle aide l'humanité à atteindre cet objectif.
Quel est le but ultime du progrès scientifique ? S'il était simplement l'accroissement perpétuel de la croyance à la matière, alors la Vérité elle-même — le Principe spirituellement impératif et divin du progrès — serait cachée pour toujours à l'humanité. Mrs. Eddy écrit (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 158): Nous vivons à l'époque de l'événement où l'Amour divin est Tout-en-tout. »
L'Amour divin, la Vérité, Dieu, déclare continuellement la Science de Son infinité, de Sa grandeur, de Son amour, de Sa logique, de Son pouvoir, de Ses ressources inépuisables, de Sa propre totalité éternelle. C'est pourquoi le but de l'humanité est d'arriver à la compréhension de cette Science.
Cette compréhension ne s'obtient pas par la mentalité matérielle. D'elle-même, la pensée humaine n'est pas devenue plus scientifique. Au contraire, elle a dû céder au dynamisme de l'Esprit, à la Science de l'Entendement, à la force de la Vérité, à l'étreinte pleine de compassion de l'Amour divin. Dieu dit, par les prophètes d'Israël (Jér. 31:3): « Je t'aime d'un amour éternel », et (Ésaïe 45:5): « Je t'ai ceint de force, quand tu ne me connaissais pas ». La Science du christianisme a été révélée, et en conséquence la pensée humaine est devenue plus scientifique. Avec rapidité nous approchons du jour où « ils me connaîtront tous [moi, la Vérité], les petits comme les grands » (Jér. 31:34).