Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La métaphysique divine

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1961


L'expression « métaphysique divine » s'applique proprement à la Science Chrétienne et la valeur de cette Science réside dans son approche pratique de la maladie et des autres discordes humaines, d'un point de vue non physique mais métaphysique — d'un point de vue situé au-dessus et au-delà du physique. Dans la métaphysique divine, l'Esprit est reconnu comme substance réelle, et la matière apparaît comme un sens faux de la substance.

Un praticien de la Science Chrétienne est habile dans l'art de guérir. C'est un métaphysicien. Le praticien en médecine ou le médecin s'occupe principalement des phénomènes observables. Le métaphysicien s'intéresse à la causation spirituelle. Il compte sur une compréhension des lois spirituelles pour répondre aux besoins de l'humanité en quête de bien-être.

Une connaissance des lois physiques ne lui serait d'aucune valeur dans son ministère guérisseur. En fait, tenter de combiner une connaissance des lois physiques ou des processus naturels avec une compréhension des lois spirituelles nous ferait abandonner la Science Chrétienne et pénétrer dans le domaine de quelque philosophie spéculative.

Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé (p. 111): « Le Principe de la métaphysique divine est Dieu; la pratique de la métaphysique divine est l'utilisation du pouvoir de la Vérité sur l'erreur; ses règles en démontrent la Science. »

Dieu étant Esprit, le Principe de la métaphysique divine doit s'exprimer spirituellement. Il doit se manifester en lois invariables; bien qu'au-dessus du physique, ces lois sont suprêmes dans le prétendu domaine physique. Ce sont les lois familières à Christ Jésus; il invoquait ces lois lorsqu'il démontrait sa supériorité sur son milieu, supériorité considérée comme miraculeuse ou surnaturelle par ceux qui n'étaient pas conscients du Principe et des règles de la métaphysique divine.

Quand on comprendra mieux la loi fondamentale et spirituelle de l'univers, on recherchera universellement la pratique de la Science Chrétienne et on l'acceptera comme un remède efficace et puissant contre le péché et la maladie.

Tout ce qui existe actuellement tire son existence de sa source ou de son origine, en est inséparable, est contrôlé par elle. Dans le premier récit de la Genèse, ou récit spirituel de la création, les termes commencement ou cause s'appliquent à Dieu. Dans sa lettre aux Romains, Paul parle de Dieu en ces termes bien connus (11:33, 36): « O profondeur de la richesse et de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont impénétrables et ses voies incompréhensibles !... C'est de Lui et par Lui et pour Lui que sont toutes choses. A Lui soit la gloire, dans tous les siècles ! »

Et dans sa première épître aux Corinthiens (chapitre 2), Paul fait une distinction claire entre la métaphysique et la physique, entre la connaissance gagnée par le déroulement divin et celle qui provient des recherches et des expériences matérielles. Il parle des choses préparées par Dieu pour ceux qui L'aiment, invisibles aux sens physiques et finis, et il dit: « Dieu nous les a révélées par l'Esprit. »

Puis il oppose la sagesse du monde à celle qui vient de Dieu: « Et nous en parlons, non avec les discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'inspire l'Esprit, exposant les choses spirituelles dans un langage spirituel. » Et il continue: « Or, l'homme naturel n'accueille point ce qui vient de l'Esprit de Dieu; c'est pour lui une folie et il ne peut rien y comprendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. »

La théologie orthodoxe a longtemps prétendu qu'en général Dieu gouverne l'univers par des lois naturelles, mais qu'à l'occasion il écarte ces lois et agit directement. On a considéré l'action qui en résultait comme un miracle. Mais depuis la découverte de la Science Chrétienne par Mrs. Eddy il y a près d'un siècle, il n'y a aucune raison ni aucune possibilité pour personne d'accepter encore une telle croyance. Et il n'y a aucune raison non plus de croire que Dieu, la source de vie pour l'homme, ait déposé ce précieux don de vie dans une substance appelée matière, sur laquelle Il exerce un contrôle si variable et si imprévisible.

L'Esprit s'exprime dans l'homme et l'univers par une loi bien fondée et immuable. En réalité, le seul univers est l'univers spirituel, la seule loi est la loi spirituelle, et le seul homme est l'homme spirituel.

Voici ce que nous en dit l'auteur de Science et Santé (pp. 134, 135): « Le miracle accomplit la loi de Dieu, mais ne viole pas cette loi. Ce fait semble à présent plus mystérieux que le miracle lui-même. » Quelques phrases plus loin, elle continue: « Le miracle n'introduit aucun désordre, mais déroule l'ordre primitif, établissant la Science de la loi immuable de Dieu. »

Nous ne passerons jamais d'un univers matériel à un monde spirituel en mourant. Mais lorsqu'un sens faux et matériel de l'univers disparaît, remplacé par un sens vrai, nous trouverons le ciel dans la pureté et la totalité de l'univers où nous vivons, univers dénaturé par l'ignorance de Dieu et de Ses lois.

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matth. 6:10): telle est la loi spirituelle, suprême sur la terre. Un praticien de la Science Chrétienne consacre sa vie à présenter à la vue humaine cette volonté de Dieu appliquée à chaque phase de nos vies. Il évite toute forme de manipulation, mentale et physique, et fonde sa démonstration sur la Vérité perceptible par la révélation divine. Il réalise que la loi est le pouvoir exprimé, que le pouvoir appartient à Dieu, l'Esprit. « A toi, ô Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité et la splendeur; car tout ce qui est dans les cieux et sur la terre t'appartient. A toi, ô Éternel, la royauté, à toi la domination suprême sur toutes choses » (I Chron. 29:11).

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1961

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.