Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Apprécier la perfection

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1961


L'amour infini et durable que Dieu a pour chacune de Ses idées doit être compensé dans le cœur de tout individu par un profond sentiment de reconnaissance pour Sa bonté. Devrions-nous simplement nous contenter de recevoir les bienfaits de la générosité de Dieu ? Est-ce qu'en retour un devoir de reconnaissance ne nous incombe pas ?

Dieu ordonne et établit seulement l'harmonie pour toute Sa création. Tout ce qu'Il établit et crée est parfait. Sa création infinie est non seulement en accord avec ce qu'Il établit en tant que fait, mais elle aime s'y conformer, car ce que Dieu crée est par nature entièrement bon, harmonieux, joyeux, complet. Il n'y a pas un seul défaut dans toute Sa création. Dieu apprécie nécessairement Sa propre expression, et Sa propre expression ou reflet a forcément une attitude de reconnaissance perpétuelle envers son bienfaiteur infini. Ceci est une vérité fondamentale qui peut être prouvée dans les activités quotidiennes.

Parce que le fait de s'apprécier mutuellement est établi d'une façon immuable dans le royaume de la réalité, la croyance qu'il y a une séparation entre Dieu et l'homme, et entre les différents objets de Sa création, est une illusion. Un concept perverti de l'être, faux en réalité, tourmente les enfants des hommes. Il semble y avoir une existence matérielle, une erreur mortelle, le péché, la maladie, la discorde, la mort. Il y a une vue erronée affirmant que Dieu peut parfois intervenir pour nous aider, mais que dans la plupart des cas, Il est éloigné et inaccessible, et que Sa volonté est que nous soyons parfois heureux et parfois malheureux.

La Science Chrétienne intervient dans cet amas confus de croyances, pour faire accorder les pensées des hommes avec les faits de l'être réel. La Science Chrétienne est le Consolateur qui explique clairement que la santé, l'harmonie et la perfection peuvent non seulement être comprises, mais démontrées aujourd'hui. Elle fait surgir dans les pensées de ceux qui sont réceptifs, une vraie appréciation de Dieu en tant que Vie infinie, Vérité et Amour. Elle met ceux qui désirent jouir des bienfaits de la perfection en accord avec l'unique Entendement, ou Dieu, et leur fait reconnaître que Dieu apprécie Ses enfants avec un amour éternel.

Mrs. Eddy fait cette remarque dans Science et Santé (p. 300): « Le sens fini ne peut apprécier à sa juste valeur le Principe infini, Dieu, ni Son image infinie ou reflet, l'homme. »

Quiconque se contente de laisser le sens fini gouverner sa vie, ne se prépare pas à jouir de l'harmonie infinie. Pour ceux qui sont gouvernés par l'entendement fini, il n'y a que discorde et matérialité. Pour ceux qui vivent selon l'Esprit, il y a une compréhension toujours plus grande des réalités spirituelles. La conscience de celui qui cherche sincèrement la justice, est constamment en accord avec les réalités de l'Entendement qui est Dieu, le bien. En conséquence, la fausse croyance que la discorde est normale est rejetée, et l'on ressent un nouveau sens d'harmonie et de bien-être.

Paul dit (Ram. 8:6): « Les impulsions de la chair, c'est la mort; les impulsions de l'esprit, la vie et la paix. » Conformer nos pensées à la volonté divine donne la vie et la paix, la santé et l'harmonie. Mais pour obtenir les bienfaits de la perfection, il faut réconcilier notre pensée avec la perfection de Dieu. Christ Jésus enseigna à ses disciples comment acquérir une vraie appréciation du bien céleste. Il dit simplement (Jean 8:31, 32): « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes véritablement mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »

Ce n'est pas simplement un accord intermittent avec Dieu, ou une appréciation intermittente de Dieu, qui est nécessaire pour jouir d'une existence harmonieuse. Ce qu'il faut, c'est une appréciation continue de Sa puissance et de Sa grandeur toujours présentes. Ce n'est pas en révérant Dieu en paroles que notre vie sera rendue plus harmonieuse; c'est une appréciation et une compréhension profondes et sincères de Sa grandeur qui nous donnent la jouissance d'une plus haute harmonie.

« Pour être appréciée, la Science doit être comprise et consciencieusement présentée », dit Mrs. Eddy dans Non et Oui (p. 11). Pour apprécier la Science divine, le Consolateur promis par Christ Jésus, il faut étudier. Nous ne pouvons pas apprécier ce qui est en dehors de notre connaissance. La vérité concernant l'omniprésence et l'omnipotence de Dieu et le caractère éternel de l'homme, en tant que reflet parfait de Dieu, doit être acceptée dans nos pensées. Nous devons progressivement acquérir une compréhension de ce qu'est vraiment l'être. Dans la mesure où nous agissons ainsi, nous avons une appréciation de la Science de la Vérité qui guérit et qui sauve. Et la compréhension spirituelle est démontrée par un meilleur sens de l'existence ici-bas.

C'est le but de la Science Chrétienne de donner une appréciation de Dieu et de Sa création qui soit plus spirituelle, et par conséquent plus pratique, amenant ainsi plus d'harmonie dans la vie quotidienne. Puisque, comme le dit notre Leader (Science et Santé, p. 60): « L'oreille non musicienne appelle la discorde harmonie, n'appréciant pas la concorde », la Science s'efforce de faire accorder la pensée aux choses durables de l'Esprit. Grâce au développement d'un sens spirituel de l'être, non seulement nous apprécions la concorde, mais nous la démontrons.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1961

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.