Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Dieu et l'homme

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1961


En général les sciences et la philosophie s'accordent théoriquement à reconnaître que tous les effets ramènent finalement à une unique cause première, mais en ce qui concerne la nature de cette cause, un tel accord n'existe pas. Et pourtant c'est de la compréhension de ce point fondamental que dépendent la compréhension de l'univers et le bienêtre de l'humanité.

Les sciences matérielles, partant de la supposition que la réalité, la somme totale de tout effet réel, est matérielle, croient que la cause première de toutes choses est un pouvoir physique. Elles considérent que l'agencement ordonné de l'univers visible est dû uniquement au fonctionnement des lois physiques. Cette supposition accorde à l'intelligence — l'opposé de ce qui est physique — un rôle secondaire, et semble l'expliquer simplement comme étant une propriété de la matière, en faisant partie, et dépendant d'elle. La Science Chrétienne dissipe cette confusion en fournissant des preuves visibles que l'intelligence, l'Entendement divin, ou Dieu, est primordiale, qu'elle est l'unique cause éternellement active, le pouvoir qui gouverne tout ce qui existe.

La vérité concernant la cause première et son effet est la vérité de la création y compris l'homme. Le raisonnement de la Science Chrétienne en ce qui concerne la causation, part du fait évident que la cause première renferme le pouvoir de s'exprimer elle-même. Cette expression de soi, ou effet, est entièrement identifiée avec sa source. La cause première est donc le créateur, et son effet ou résultat est sa propre ressemblance.

La cause, si elle est originelle, est aussi la seule et unique; elle ne peut être limitée à un lieu et restreinte en durée ou en action; elle est infinie et éternelle. Étant éternelle, elle ne renferme aucun élément destructif et est donc entièrement bonne et parfaite. Son expression n'est pas non plus limitée dans sa présence, sa permanence et sa perfection, et cet effet infini est sa pleine manifestation ou reflet.

Cette cause éternelle, ou créateur, ne peut pas être une cause matérielle ou une force mécanique, car elle a dû exister antérieurement à ce qui semble être une création matérielle finie; en fait, elle existe et fonctionne entièrement indépendamment de la matière. L'existence même de l'intelligence, de la conscience et de l'harmonie indique la nature de la cause créatrice comme étant la Vie elle-même, comme étant l'origine et l'essence de tout ce qui existe vraiment. La cause première est donc sans corps matériel, mais peut néanmoins être identifiée en fonction de sa propre nature spirituelle. La Science Chrétienne, par sa révélation du fait que la cause première est Dieu, donne la seule réponse satisfaisante parce qu'elle peut être prouvée. La définition complète de Dieu est donnée par Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 465) en ces termes: « Dieu est l'Entendement, l'Esprit, l'Ame, le Principe, la Vie, la Vérité, l'Amour, incorporels, divins, suprêmes, infinis. » Dieu est le créateur et le soutien de Son effet infini ou expression, l'univers spirituel y compris l'homme réel ou spirituel.

Qu'est donc cet homme spirituel ? Posons-nous la question: Qu'est-ce qui nous attire réellement les uns vers les autres ? Ne sont-ce pas les belles qualités morales qui constituent le caractère d'un homme de bien qui progresse vers une expression plus complète de son moi véritable, parfait, spirituel, dont l'homme mortel matériel n'est tout au plus que la représentation inadéquate et fausse ?

La Bible rapporte les efforts continus de l'humanité pour comprendre la vraie nature de Dieu et de l'homme. Cette recherche, rendue évidente par la perception croissante de la nature spirituelle de la Divinité, est relatée dans le cadre de l'histoire des Israélites, les meilleurs monothéistes connus des anciens temps.

Parce que Dieu est la seule cause et le seul créateur, la nature de Dieu détermine la nature de la réalité elle-même. La nature de Dieu peut être prouvée, et ce fait la sort du domaine des spéculations philosophiques et des théories religieuses, et la place au-delà des doctrines imaginées par les hommes dans le domaine de la vérité.

La Vérité est la substance éternelle qui existe en soi et se soutient par elle-même. Elle renferme tout ce qui est réel, tout ce qui est vraiment le pouvoir, et rien d'autre. Comprendre la merveilleuse bonté, et la continuité ininterrompue de la Vérité, c'est l'aimer et désirer vivre en accord avec elle.

La Vérité ne peut nous bénir que si nous en devenons conscients et cédons à son appel. C'est la fonction du Christ d'éveiller cette conscience. Le mot grec Khristos, traduit par « Christ », signifie « l'oint » ou, dans le cas présent, la Parole sacrée ou message venant de Dieu. Mrs. Eddy explique que « Christ est la vraie idée énonçant le bien, le message divin de Dieu aux hommes parlant à la conscience humaine » (ibid., p. 332).

La mission de Christ Jésus fut d'annoncer le Christ et de prouver la vérité concernant Dieu et l'homme que le Christ renferme. Son caractère pur et divin, et sa compréhension de la vérité de l'être, établirent pour tous les temps le plus haut concept humain de l'homme, et lui valurent ainsi le titre vénéré de Guide. Il prouva la seule réalité de la création de Dieu en guérissant les malades, ceux qui étaient atteints de troubles mentaux, ou moralement dépravés, en remplaçant la pénurie par l'abondance, et en ressuscitant les morts. Il dit: « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais » (Jean 14:12).

Le Principe divin, qui est la source des œuvres de guérison de Jésus, et du pouvoir dont elles étaient le résultat, fut découvert par Mrs. Eddy dans la deuxième partie du dix-neuviéme siècle. Cette découverte, qui est basée sur un Principe divin clairement définissable, est la Science qui peut être enseignée, apprise et démontrée. Mrs. Eddy la nomma Christian Science (Science Chrétienne), et l'expliqua pleinement en termes qui s'appliquent à notre époque, dans le livre d'étude, Science et Santé, et dans ses autres œuvres. Depuis lors la Science Chrétienne a été acceptée par beaucoup de penseurs dans presque tous les pays du globe.

La Science Chrétienne enseigne que Dieu est l'Entendement divin et que l'homme est Son idée. Puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu infini, il n'y a en réalité qu'une seule sorte d'homme: l'homme spirituel, parfait, immortel. Bien que ce fait spirituel fondamental soit contredit par le témoignage des sens matériels, il peut être compris clairement par le sens spirituel.

Dans un des beaux chants religieux (Psaume 8:5‒7) la question: « Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ? » reçoit la réponse suivante en ces termes exaltés: « Tu l'as créé à peine inférieur à un dieu ! Tu l'as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné l'empire sur les œuvres de tes mains; tu as mis toutes choses sous ses pieds. » Et dans Science et Santé, sous la rubrique marginale « L'homme de Dieu discerné », la Science Chrétienne enseigne (pp. 258, 259): « C'est par le sens spirituel que vous pourrez discerner le cœur de la divinité, et commencer ainsi à comprendre dans la Science le terme générique homme. L'homme n'est pas absorbé en Dieu, et l'homme ne peut perdre son individualité, car il reflète la Vie éternelle; il n'est pas non plus une idée isolée et solitaire, car il représente l'Entendement infini, la totalité de toute substance. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1961

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.