Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Étant enracinés et fondés dans l'amour »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1961


La plupart des gens ont appris à se considérer comme des créatures humaines se suffisant à elles-mêmes, ayant été séparées à leur naissance de ce qui est considéré comme étant leur source créatrice. De sorte que, comme un accumulateur, leur énergie et leur force finissent souvent par s'épuiser. Ils font appel à diverses méthodes matérielles de rétablissement, mais sans succès permanent. Combien il est satisfaisant, alors, de découvrir dans la Science Chrétienne que Dieu est la seule Vie, et de constater que l'homme, Son enfant bien-aimé, ne peut jamais être séparé de la Vie infinie. Dans cette unité de Dieu et de l'homme se trouve le remède à toute fatigue, déception ou épuisement mortels. La vraie énergie est spirituelle — jamais physique ou matérielle. Mrs. Eddy déclare dans Science et Santé (p. 381): « Dans la Vie et l'Amour infinis, il n'y a ni maladie, ni péché, ni mort, et les Écritures déclarent que nous avons la vie, le mouvement et l'être dans le Dieu infini. »

Sur la côte occidentale des États-Unis on peut voir des plantations de séquoias, grands, droits et majestueux. Bien enracinés, un grand nombre d'entre eux ont continué à pousser sans interruption depuis plus de deux mille ans. Ils semblent être le symbole de la grandeur, de la force et de la nature éternelle de l'Esprit. Les tempêtes du temps n'ont pas réussi à les détruire. Les enseignements de la Science Chrétienne nous montrent clairement qu'en tant que fils de Dieu, nous sommes actuellement et avons toujours été enracinés en Christ, soutenus et protégés par la Vérité, et gouvernés par la loi divine. La croissance continuelle est une loi de Dieu pour Sa création. Tout ce qui voudrait cacher l'Amour divin et l'empêcher de se manifester, peut être prouvé aujourd'hui comme étant impuissant, de même que cela fut prouvé à l'époque où Christ Jésus vivait.

Dans le troisième chapitre de l'épître aux Éphésiens (versets 17‒19) se trouve un très beau passage dans lequel l'apôtre Paul exprime le désir « que le Christ habite dans vos cœurs par la foi, et que vous puissiez, étant enracinés et fondés dans l'amour, comprendre avec tous les saints quelle en est la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur, et connaître ainsi l'amour du Christ, qui surpasse toute connaissance, pour que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. » Même si nous ne comprenons qu'en partie que notre être est enraciné et fondé dans l'amour, notre pensée et notre existence commencent à s'élever audessus des croyances matérielles et physiques qui sont liées à la terre.

En Science Chrétienne nous apprenons que « la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur » de l'Esprit sont infiniment bonnes, et nous découvrons que « l'amour du Christ » surpasse vraiment tout savoir matériel, parce qu'il est « enraciné et fondé » dans l'Amour divin qui est Dieu. L'acceptation et la compréhension de cette vérité spirituelle forment la base du progrès et de la démonstration dans la guérison de la maladie, de la pauvreté, et de tous les maux quels qu'ils soient.

La vraie croissance ne peut jamais être mesurée d'après les ressources matérielles ou le succès. Mrs. Eddy déclare que de croître en grâce est notre besoin primordial. A mesure que notre compréhension de la vérité se déroule et s'étend, nous avons une meilleure santé, de meilleures affaires, et un sens constant de sécurité et de bonheur. Que de telles déclarations ne sont pas simplement une théorie idéaliste, mais sont des faits qui peuvent être prouvés, fut démontré par l'auteur de cet article dans son expérience personnelle. Au cours des premières années où elle étudiait la Science Chrétienne, elle accepta facilement la foi en la vérité de l'être, mais il ne lui fut pas si facile d'acquérir la vraie humilité. Le sens personnel semblait toujours, d'une manière ou d'une autre, entraver la compréhension spirituelle et la guérison.

Elle lisait et étudiait beaucoup, mais malgré cela elle faisait très peu de progrès et était continuellement obligée de faire appel à une praticienne pour l'aider à résoudre jusqu'aux plus petits problèmes. Peu à l'auteur commença à comprendre qu'elle cherchait à obtenir ou à faire quelque chose afin d'apporter un changement dans la situation, alors que ce dont elle avait vraiment besoin c'était d'abandonner tout sens personnel et matériel du moi et de reconnaître l'état complet et la perfection de Dieu et de Son enfant spirituel et parfait.

Au bout d'un certain temps elle comprit combien il était futile de vouloir obtenir la spiritualité avant d'avoir d'abord obtenu le vrai sens de l'humilité. Jésus dit (Jean 5:30): « Je ne puis rien faire de moi-même; je juge d'après ce que j'entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m'a envoyé. » Elle vit que l'humilité est le prélude indispensable à l'amour désintéressé, sans lequel toute croissance véritable est impossible. Nombreuses furent les luttes qu'elle eut à mener contre une accumulation de croyances concernant des personnalités matérielles, luttes qui semblaient avoir toujours existé dans sa famille et qui avaient amené la discorde et le malheur.

Elle finit par voir clairement qu'un arbre, un arbuste, une fleur, ou un brin d'herbe, ne peuvent vivre s'ils ne sont pas suffisamment enracinés, et qu'il en est de même pour l'homme spirituel. Il ne peut pas exister de lui-même, séparé de Dieu, l'Amour divin, en qui il a la vie, le mouvement et l'être, comme nous le dit la Bible.

La Science Chrétienne nous révèle que dès maintenant nous sommes spirituellement parfaits et complets, exprimant notre filialité divine. En réalité, nous n'avons pas besoin d'attendre que ce fait soit enraciné et qu'il croisse, puisqu'il est éternellement présent. Mais pour que la vérité soit établie dans notre existence humaine, nous devons continuellement l'admettre en abandonnant les fausses croyances, les craintes et les arguments du sens personnel qui voudraient en gêner le déroulement.

Lorsqu'elle se rendit compte de tout cela, l'auteur vit que l'incertitude et la confusion cédaient la place à la confiance et à l'assurance. Les barrières de la pauvreté et de la frustration furent abattues. La critique et l'incompréhension furent surmontées grâce à l'amour. La santé et l'harmonie furent rétablies, et une vie nouvelle et active commença à se dérouler et à s'épanouir.

Notre Père-Mère Dieu accorde le bien infini à tous Ses enfants. Cela veut dire que chacun de nous reflète dans son moi véritable toutes les qualités spirituelles qui constituent l'être parfait. La perfection n'est donc pas un idéal réservé à quelques privilégiés, elle est à la portée de tous ceux qui, grâce à la prière fervente, reconnaissent cette vérité et la mettent en pratique. Si nous sommes fidèles, nous continuerons à jouir d'une activité incessante et profitable en tant que fils de Dieu « enracinés et fondés dans l'amour ».

Nous serons à même de saisir dans une mesure toujours croissante, la réponse si divinement satisfaisante faite à la prière exprimée dans le passage de la Bible cité plus haut dans cet article: « Que vous puissiez... comprendre... et connaître ainsi l'amour du Christ, qui surpasse toute connaissance, pour que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1961

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.