La loi passe souvent pour être quelque peu froide et impersonnelle, voire, dure et injuste, et son opération dans la vie humaine ne semble pas toujours bénir l'humanité. Cependant la Science Chrétienne nous montre qu'ici même et dès à présent il y a en fait une seule loi, la loi de Dieu, qui gouverne l'univers tout entier et peut s'appliquer de tout temps et en toutes circonstances. Cette loi opère en apportant l'harmonie dans chaque détail de notre existence.
En présence de la soi-disant discorde, nous pouvons nous demander comment cela est possible, ou s'il en est ainsi, comment l'homme peut le prouver. La Science Chrétienne n'abroge pas la loi. Au contraire, conformément aux enseignements de la Bible, elle reconnaît le fait, ou loi, que Dieu est Tout et que l'homme est fait à Son image et à Sa ressemblance. En outre, elle enseigne que Dieu ne connaît que le bien pour l'homme, et que par conséquent l'homme demeure maintenant dans le bien seul, et qu'il est soumis seulement à son Créateur. La vérité de l'être est la loi de la vie de l'homme.
Un des synonymes de Dieu utilisé par Mrs. Eddy est Principe. Plus nous reconnaissons clairement que le Principe divin soutient son idée, l'homme, grâce à la loi divine, plus nous sommes en harmonie avec la vraie loi; en fait, plus notre expérience de chaque jour devient harmonieuse. Amour est un synonyme de Principe. Celui qui est gouverné par le Principe reflète en même temps les qualités de l'Amour, et voit que dans la loi de l'Amour, du Principe, il n'y a rien de froid ou d'injuste.
Tout au long de l'histoire biblique, ceux qui accomplirent le plus reconnurent la nécessité inéluctable d'obéir à la loi de Dieu, la loi immuable de l'Amour. L'un des premiers législateurs humains, Moïse, ordonna à plusieurs reprises aux Israélites d'aimer Dieu. Il dit: « Tu aimeras l'Éternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (Deut. 6:5).
Tout le ministère de Christ Jésus fut basé sur sa claire perception de la loi de l'Amour et sur son obéissance à celle-ci. Lorsqu'on lui demanda (Matth. 22:36): « Quel est, dans la loi, le grand commandement ? » il cita les paroles de Moïse mentionnées plus haut et dit: « C'est là le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Il est rapporté qu'à notre époque, en parlant du meilleur moyen d'accomplir une guérison instantanée, Mrs. Eddy dit: « Vivez simplement l'amour — soyez l'amour — aimez, aimez, aimez » (We Knew Mary Baker Eddy [Nous avons connu Mary Baker Eddy], deuxième série, p. 49).
S'efforcer de ne refléter que le Principe divin, l'Amour, amène le bien en abondance. L'obéissance transforme l'existence humaine; elle nous élève à la conscience du bien qui se déroule continuellement, et elle guérit la maladie et la discorde. Elle nous fait aussi comprendre davantage qu'aucune loi matérielle ne peut s'opposer à la loi divine de l'Amour ou faire obstruction à la santé et au bien-être de l'homme.
Toute loi a ses exigences. Il nous faut pleinement obéir à la loi si nous voulons bénéficier de sa protection. De même la loi divine de l'Amour, pour être pleinement utilisée et accompagnée des bénédictions qui en découlent, exige notre obéissance totale à son commandement éternel.
Dans notre existence humaine, l'opération de la loi divine peut ne pas sembler évidente immédiatement, en raison de la présence, dans notre conscience, de pensées qui sont dissemblables à l'homme, créé à l'image de l'Amour. Une expérience en particulier a aidé l'auteur de cet article à voir que la loi de l'Amour, lorsque nous lui obéissons, est toujours accessible pour soutenir et bénir l'humanité.
L'auteur avait été très absorbé par des examens, et son étude de la Science Chrétienne était devenue une affaire de routine qui ne portait guère de fruits. C'est alors qu'il dut faire face à la crainte d'une maladie interne qui l'obligea à sonder profondément sa pensée. Il se rendit compte qu'il lui fallait avant tout prouver à nouveau la loi de Dieu. Une praticienne de la Science Chrétienne l'aida avec beaucoup d'amour pendant quelques mois jusqu'à ce qu'il fût guéri.
A ce moment précis, une situation beaucoup plus grave sembla le confronter. Il était sur le point de partir en vacances pendant une semaine lorsqu'il eut soudain de grandes difficultés à respirer. Tout d'abord la crainte et le découragement enténébrèrent son esprit, puis il vit que les progrès spirituels accomplis au cours des mois passés n'étaient pas perdus, et qu'il devait prouver pour lui-même que la loi divine de l'harmonie est sans cesse la seule loi.
Il alla donc prendre le train sans appeler une praticienne. Il vit assez clairement qu'il lui fallait spiritualiser son concept du « cœur », que Mrs. Eddy définit ainsi: « Sentiments et motifs mortels, affections, joies et peines mortelles » (Science et Santé, p. 587). Il comprit qu'il devait vivre et exprimer seulement l'amour. Pendant quelques jours, la lutte sembla rude, mais en s'efforçant de vivre l'amour, il devint plus profondément convaincu que rien ne pouvait entraver l'opération de la loi de l'Amour divin.
Personne ne s'aperçut de sa difficulté physique, et aucun projet ne fut modifié. Pendant toute la durée des vacances il vit l'Amour divin opérer non seulement en lui-même mais chez les autres aussi. Il était presque guéri lorsqu'il rentra chez lui. Quelques semaines plus tard, il réfléchissait à la vérité du fait que l'Amour est aussi Vie, et que dans l'infinitude et la toute présence de l'Amour il n'y a pas de mort. Soudain il réalisa qu'il était complètement guéri. Depuis lors, il a mené une vie encore plus active qu'auparavant.
En pensant à nous-mêmes et aux autres dans le monde aujourd'hui, nous devons nous rendre compte de l'application individuelle et universelle de la loi de l'Amour divin. Pour hâter la venue du règne du bien et la destruction du mal sous ses diverses formes, telles que la maladie, la pauvreté et le manque, nous devons changer notre façon de penser afin qu'elle soit en harmonie avec la loi universelle.
Paul exprima clairement l'inséparabilité de l'homme d'avec l'Amour lorsqu'il dit (Rom. 8:38, 39): « Je suis assuré qui ni la mort, ni la vie... ni le présent, ni l'avenir, ni les puissances, ni les cimes, ni les abîmes, ni quoi que ce soit dans la création, rien ne pourra nous séparer de l'amour que Dieu nous a témoigné ». Ici même et dès à présent, nous pouvons prouver ce fait en obéissant à la loi de l'Amour.