Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Demeurez tranquilles d'abord

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1961


Aux temps bibliques, lorsqu'un événement d'une portée éternelle allait se produire, l'injonction divine de demeurer tranquille précédait parfois l'ordre d'aller de l'avant. Souvent le premier pas à faire dans la démonstration de la Science Chrétienne, est de s'arrêter et de mettre sa confiance en Dieu. Si critique que puisse sembler une situation, si imminent que soit le danger, lorsque nous faisons d'abord taire les clameurs de l'entendement mortel, le moyen de nous libérer nous sera révélé au moment précis et toujours d'une manière pratique.

Mrs. Eddy écrit dans Rétrospection et Introspection (pp. 88, 89): « L'Entendement démontre l'omniprésence et l'omnipotence, mais l'Entendement tourne sur un axe spirituel, et sa puissance se déploie et sa présence se fait sentir dans le calme éternel et l'Amour immuable. »

La valeur du calme et de son pouvoir dynamique fut illustrée par l'expérience de Moïse qui, après avoir écouté les directives divines, fut prêt à faire sortir les Israélites de la servitude. Nous lisons que, tandis qu'ils s'enfuyaient loin des Égyptiens, les Israélites se trouvèrent dans une situation désespérée. Devant eux s'étendait la mer Rouge. Les Égyptiens, lancés à leur poursuite, étaient proches, mais les fugitifs ne pouvaient faire demi-tour et se battre. Ils étaient pris au piège. Toute tentative de fuite aurait été inutile et aurait fait perdre un temps précieux, créant ainsi une plus grande confusion et rendant leur perte sûre.

C'est alors que Moïse dit (Ex. 14:13, 14): « N'ayez point de crainte ! Demeurez tranquilles et contemplez la délivrance que l'Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous avez vus aujourd'hui, vous ne les reverrez jamais plus. L'Éternel combattra pour vous; et vous, vous n'aurez qu'à rester tranquilles. » Obéissant à ce conseil inspiré, les Israélites tinrent compte de l'ordre que leur donnait Moïse de rester tranquilles. Alors Dieu leur ordonna de se mettre en marche; la mer s'ouvrit devant eux, et ils passèrent à pied sec.

A nouveau, lorsque les enfants d'Israël furent sur le point d'entrer dans la Terre promise, l'Éternel dit à Josué (3:8): « Tu donneras cet ordre aux prêtres qui portent l'arche de l'alliance: Vous arriverez sur les bords du Jourdain, puis vous vous arrêterez au milieu du fleuve. » Alors le fleuve s'ouvrit, de sorte que le peuple passa à sec.

La tranquillité spirituelle et le calme ne sont pas seulement nécessaires lorsque nous sommes en péril. L'exultation et le succès doivent également être protégés par un silence saint, de crainte que les mortels n'oublient que c'est la grâce de Dieu, et non leur propre pouvoir, qui leur donne ces preuves de Sa bonté. Tôt ou tard, tous les hommes doivent apprendre à s'arrêter « au milieu du fleuve » — à réduire au silence les sens matériels, et à mettre leur confiance en Dieu. Alors ils verront que des forces spirituelles irrésistibles seront libérées en leur faveur, et ils pourront aller de l'avant en toute sécurité.

Un jeune Scientiste Chrétien prouva la véracité de ce fait, alors qu'il essayait de devenir l'agent de publicité d'une importante société. Il avait imaginé diverses manières de présenter un certain projet, mais après plusieurs semaines de ce qu'il considérait être des efforts intelligents et consacrés, il n'avait pas réussi à obtenir une entrevue avec le président de la société. Un matin, alors qu'il se dirigeait de nouveau vers le bureau de l'administrateur, une voix intérieure, qu'il reconnut être le murmure doux et de la Vérité, l'arrêta.

Elle semblait dire: « Cette société a prospéré sans tes services depuis plus de quatrevingts ans. Il est évident qu'elle n'en a pas besoin maintenant. Mais toi, en tant que Scientiste Chrétien, tu as besoin d'apprendre à mieux connaître l'unique Entendement qui opère pour le bien de tous. Renonce à l'ambition égoïste, aux projets humains, et apprends à connaître la vraie existence spirituelle, dans laquelle il n'est pas nécessaire de lutter, de se pousser, ou d'acquérir quelque chose; il faut seulement donner. Apprends à refléter Dieu. Qu'est-ce qui est le plus important: obtenir ce poste, ou rester tranquille et savoir que tout est gouverné par l'unique Entendement ? »

La guérison du jeune homme fut instantanée. Il retourna à son bureau, rangea le dossier contenant les croquis, et alla travailler à un projet dans une autre partie de la ville. Bien qu'extérieurement occupé, il était pleinement conscient de l'opération spontanée de la Vie divine, dans laquelle tous les rapports sont harmonieux et tous les événements sont parfaitement coordonnés avec justice. Il savait que l'Entendement dirige et protège l'association de ses idées.

Le lendemain matin, il apprit que l'homme avec lequel il avait essayé d'entrer en contact avec tant d'acharnement, avait téléphoné peu de temps après son départ la veille. Un rendez-vous fut pris, et en moins d'une heure il devint l'agent de publicité de cette société. Tout en étant reconnaissant pour le résultat obtenu, il fut encore plus reconnaissant d'avoir appris que le Christ, la Vérité, parle du dedans de nous; que lorsqu'un sens personnel de responsabilité et de volonté humaine cède à un sens spirituel de calme et d'obéissance, nous pouvons refléter la domination accordée par la grâce de Dieu, et le vrai progrès et le succès sont assurés.

« Le Seigneur, l'Éternel... a dit: C'est en revenant à moi et en vous humiliant que vous serez sauvés; c'est dans le calme et la confiance que sera votre force », proclama Ésaïe (30:15). Comme le prophète devait bien comprendre que le calme de la sérénité n'est pas la paresse, et que la patience n'est pas l'inertie ! Le calme et l'équanimité spirituels sont des miroirs qui reflètent la perfection de Dieu, sans ombre de déflexion. En effet, refléter et accomplir ne font qu'un. Le reflet parfait et le cœur paisible sont inséparables. Un lac calme reflète les arbres environnants dans toute leur symétrie et leur beauté naturelles; mais lorsque la surface de l'eau est agitée par le vent, ces mêmes arbres peuvent ressembler à des serpents qui se tordent. Les arbres n'ont pas changé, c'est seulement l'agitation de la surface réfléchissante qui a produit la déformation.

Nous devons refuser de nous laisser troubler par la crainte ou le ressentiment, bouleverser par l'angoisse, ou affoler par l'apparence du mal sous une forme quelconque. Combien de fois le calme accompagné d'un silence bienveillant peut-il écarter les discussions stériles, et combien de fois la douceur spirituellement inspirée peut-elle guérir ou éviter une blessure et maintenir notre réflexion ininterrompue de Dieu.

Ce qui était vrai pour les enfants d'Israël, l'est aussi de nos jours pour l'humanité: si nous voulons aller de l'avant, nous devons d'abord apprendre à être tranquilles. Nous aussi pouvons prouver que le bien seul est véritablement présent, et qu'aucune circonstance défavorable, aucune personnalité mortelle, aucun avenir menaçant ou passé impressionnant, ne peuvent surprendre ou accabler celui qui recherche la volonté de Dieu et y obéit. Apprendre à être tranquille d'abord nous fera progresser pas à pas jusqu'à la Terre promise de la spiritualité pure. Mrs. Eddy dit dans Science et Santé (p. 323): « Contemplant les tâches infinies de la vérité, nous hésitons un moment, — nous nous attendons à Dieu. Après quoi nous allons de l'avant jusqu'à ce que la pensée détachée de toute entrave marche ravie, et que la conception libérée prenne son essor vers la gloire divine. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1961

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.