Quand j'étais enfant, en pension, je tombai malade et les docteurs diagnostiquèrent une grave maladie de cœur. On me renvoya à la maison, et dès lors il me fut interdit de courir, de faire du sport, de nager, de danser, ou de me fatiguer. Je menai donc une vie restreinte et plutôt malheureuse. Une tante qui était Scientiste Chrétienne m'invita à venir chez elle en attendant qu'il y eût une place pour moi dans un hôpital pour les maladies de cœur. J'avais déjà passé six mois dans cet hôpital, où j'avais été constamment sous l'effet des drogues, et j'appréhendais d'y retourner.
Ma tante était très bonne pour moi et désirait faire tout ce qu'elle pouvait pour me réconforter et m'aider. La veille de mon départ pour l'hôpital elle me demanda de venir dans sa chambre. Elle m'installa confortablement sur le lit, et après avoir parlé un moment avec moi, elle me montra la Bible et un autre livre qui se trouvaient sur une tablette près du lit. Elle me dit: « Tu sais, la Science Chrétienne peut vraiment t'aider si tu consens à l'essayer. » Puis elle quitta la pièce.
Pendant quelque temps, je restai allongée et regardai les livres. Je ne les pris pas de bon cœur, car j'avais toujours critiqué ce que je croyais à tort être la Science Chrétienne. Après un moment, cependant, je pensai que la simple lecture de ce livre ne me ferait aucun mal, aussi je pris Science et Santé par Mrs. Eddy. Dès la première ligne je fus enthousiasmée par ce que je lisais.
En arrivant à la page 14 je trouvai cette merveilleuse déclaration: « Devenez conscient un seul moment du fait que la Vie et l'intelligence sont purement spirituelles, — qu'elles ne sont ni dans la matière ni matérielles, — et alors le corps ne fera entendre aucune plainte. Si vous souffrez d'une croyance à la maladie, vous vous trouverez soudainement guéri. La tristesse se change en allégresse lorsque le corps est régi par la Vie, la Vérité et l'Amour spirituels. »
Les profondes vérités que contiennent ces paroles merveilleuses resplendirent dans ma pensée. J'arrivai à la conclusion que j'avais toujours accepté la vérité que Dieu est ma Vie. Puisque Dieu est aussi Esprit, ma Vie devait être « purement spirituelle... ni dans la matière ni matérielle ». Par conséquent, le sentiment que j'avais d'un corps malade ne faisait pas plus partie de mon existence ou identité véritable que le lit sur lequel j'étais étendue. Je fus libérée d'un énorme fardeau, et soudain je me sentis légère, libre et régénérée.
Au bout de quelques instants, je vis que plus rien ne me retenait au lit à présent; je bondis hors du lit, sautant et courant autour de la chambre, criant littéralement de joie. Ma tante entendant tout ce bruit monta très vite dans la chambre. J'ai plaisir à me rappeler son expression lorsqu'elle apprit ce qui était arrivé et vit que j'étais en bonne santé, heureuse et pleine d'énergie.
C'était justement un mercredi, et j'insistai pour l'accompagner à l'église ce soir-là. Bien que n'ayant jamais assisté à un service de la Science Chrétienne, je fus la première à témoigner du pouvoir guérisseur de la Science Chrétienne, et toute l'assistance se réjouit avec moi. Depuis, j'ai mené une vie débordante d'activité, et j'ai le sentiment d'avoir largement rattrapé le temps perdu dans mon enfance. Je n'ai jamais eu de rechute.
Je peux voir maintenant que ce qui se produisit ce jour-là fut une révélation intérieure de la vraie perfection, une révélation de l'intégralité et de la totalité de la Divinité, Dieu, et de l'homme à Son image et à Sa ressemblance. Dans un de ses livres, The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, Mrs. Eddy écrit (p. 3): « Cette Science est une loi de l'Entendement divin, une force vivifiante et persuasive, une impulsion infaillible, un secours toujours présent. » Je ressentis si vivement la force vivifiante et persuasive, l'impulsion infaillible, le secours toujours présent de la Science Chrétienne, que toute idée de maladie, d'inharmonie et de restriction disparut.
Je suis si heureuse de relater cette guérison qui a toujours été pour moi comme une lumière qui resplendit, et je suis également heureuse d'exprimer ma profonde reconnaissance pour tout ce que Mrs. Eddy a fait en présentant au monde cette Science du Christ. — Cambridge (Massachusetts), États-Unis.