A notre époque de découvertes scientifiques, cela ne devrait pas paraître étrange que le christianisme ait été découvert et soit pratiqué en tant que Science absolue. Toute science cherche à découvrir et à élucider la connaissance exacte, et à utiliser les lois matérielles dans différents buts. Les superstitions et les théories erronées sont ainsi éliminées. Les sciences naturelles traitent de la matière et de son comportement, mais en se basant toujours sur le fait que les phénomènes matériels, aussi bien que les lois qui les gouvernent, sont des réalités et sont en dehors de la pensée humaine.
La Science Chrétienne, découverte et fondée par Mary Baker Eddy, est la Science absolue parce qu'elle révèle la connaissance exacte de Dieu et de Ses lois, et qu'elle utilise les lois divines dans le but de bénir la race humaine. Cette Science de la Vérité, ou Dieu, révèle l'irréalité de la matière et de ses lois, et montre que ce sont des états subjectifs de l'entendement temporel et charnel. La Science Chrétienne démontre ainsi la suprématie de la Vérité sur tout ce qui s'oppose à la nature éternelle et à l'infinité de l'Entendement, Dieu, ou, sur ce qui nie la présence divine.
Mrs. Eddy dit dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (pp. 123, 124): « La Science Chrétienne diffère de la science matérielle, mais elle n'en est pas moins scientifique. Au contraire, la Science Chrétienne est éminemment scientifique, étant basée sur la Vérité, Principe de toute science. »
La Science divine a un effet bienfaisant sur les sciences naturelles, de même que sur la vie humaine et le corps physique; elle les transforme grâce à l'influence de la Vérité qui agit avec pouvoir sur la pensée humaine afin de la débarrasser des faussetés et des limitations matérielles. Il en résulte des croyances améliorées; et des croyances améliorées, en ce qui concerne la science aussi bien que le corps, sont les pas indispensables pour réveiller l'humanité de son sens matériel de vie.
Les sciences matérielles ne sont pas la vraie Science, pas plus que le corps physique n'est la vraie identité; mais tous deux représentent le sens de l'entendement humain en ce qui concerne la science et le corps. Le faux sens aussi bien de la science que du corps, doit être remplacé par la compréhension spirituelle de la réalité, telle qu'elle est révélée par la Science Chrétienne.
Les sciences naturelles comportent plus que la matière, de même que le corps physique comporte plus que la chair. Dans les deux cas, il y a un semblant de loi et d'ordre qui montre que la pensée humaine répond au commandement de l'Entendement divin en faveur de l'harmonie. D'après les Écritures, avant que le commandement de Dieu: « Que la lumière soit », ait atteint la pensée humaine, « la terre était informe et vide » (Gen. 1:2, 3). La Science Chrétienne dit (Science et Santé, p. 255): « “Que la lumière soit,” tel est le commandement perpétuel de la Vérité et de l'Amour, qui transforme le chaos en ordre et la discordance en la musique des sphères. »
Grâce à la Science, ce « commandement perpétuel » atteint la pensée humaine comme jamais auparavant, brisant l'influence restrictive de l'ignorance et libérant des forces jusqu'alors inconnues. Le chaos continue à céder la place à l'ordre. Les prétentions de la matière et toutes ses forces sont mises à découvert, et les humains sont en train de soumettre à leur contrôle intelligent le monde qui les entoure.
Nous aspirons à voir venir le temps où tous ceux qui se considèrent comme des chrétiens, se rendront compte que Christ Jésus pratiquait le christianisme en tant que Science, et que cette même Science est là aujourd'hui, complètement expliquée dans Science et Santé. Le Principe que Jésus pratiquait est la Vérité divine, Dieu. Les lois qu'il démontrait sont les forces immuables et irrésistibles de la Vérité. Notre Guide prouvait uniformément que Dieu est Tout et gouverne tout, et que Sa volonté est la force qui opère en tant que loi pour créer et soutenir l'univers idéal.
Le maître Chrétien fut le maître Scientiste. Il dénomma sa connaissance de la réalité: le royaume des cieux, et il dit que celui-ci est au-dedans de l'homme, c'est-à-dire un état mental dans lequel Dieu règne suprême.
Dans son cas particulier et pour servir d'exemple pour tous les temps à venir, Jésus montra la supériorité de la Science divine sur les sciences naturelles, prouvant que la loi spirituelle annule les limitations et le pouvoir destructeur des lois matérielles, et que la liberté d'action, la santé et la vie sont l'état scientifique de l'homme.
Chaque fois qu'un Scientiste Chrétien déclare que Dieu est Esprit et que l'homme est Son émanation spirituelle, que le gouvernement divin est le seul gouvernement, et que le sens physique de l'existence est irréel, il exprime les faits démontrables de la Science. Quand il vit ces faits, il pratique le christianisme dans sa Science, abandonnant le matérialisme qui contredit la Vérité, et révélant le royaume divin. Quand un Scientiste manifeste l'amour, l'impeccabilité et la paix, il exprime la nature Christ qui est l'essence de la Vérité.
Dans le processus graduel qui consiste à remplacer la mortalité et ses limitations matérielles par l'immortalité et ses capacités infinies, les êtres humains renfermeront de moins en moins de matérialisme et de plus en plus de nature divine. Ils gouverneront plus fermement leur corps et leur milieu, parce qu'ils comprendront que ces phénomènes sont des états mentaux qui abandonnent leurs limitations en présence des idées illimitées qui ont été révélées. La vraie Science que laissent entrevoir les sciences naturelles, prendra un plus grand ascendant à mesure que la Vérité se développe dans la pensée humaine, jusqu'au point où le sens divin remplacera le sens humain de la vie, et où l'univers de l'Esprit se révélera être le seul univers.
Mrs. Eddy dit dans Miscellaneous Writings (p. 172): « La Science est divine: elle n'a pas une origine humaine et n'est pas gouvernée par l'humain. Ce qu'on appelle “science naturelle”, dont les évidences sont enregistrées par les cinq sens personnels, ne présente qu'un sens fini et faible de la loi infinie de Dieu, la loi qui est inscrite dans le cœur, reçue grâce aux affections, spirituellement comprise, et démontrée dans notre vie. »