Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'élève et le courage moral

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1960


C'estun véritable privilège que d'apprendre aux enfants à connaître les grands personnages de la Bible dont les exemples ont inspiré les hommes et les femmes au cours des siècles. Aujourd'hui, les enfants sont exposés à diverses influences de la pensée mortelle, et il leur est nécessaire d'apprendre à discerner le bien du mal et d'être capables de prendre parti avec courage pour ce qu'ils savent être le bien. Dans ce but, les exemples de force morale et spirituelle qui nous ont été légués par les Écritures sont indispensables.

Dans Science et Santé (p. 514), Mrs. Eddy écrit: « Le courage moral est “le lion de la tribu de Juda,” le roi du royaume mental. » Et elle ajoute: « Libre et sans crainte, il parcourt la forêt. Paisible, il se couche en rase campagne, ou se repose dans “les pâturages verdoyants,... le long des eaux tranquilles.” » Pour maintenir une juste position au milieu de la critique, du doute et de l'opposition, et mener sa tâche à bonne fin, il faut posséder la liberté de pensée et d'action qui provient du courage moral. Quand il fit sortir les Israélites de l'esclavage d'Égypte, Moïse qui représente un type éminent de courage moral, était parfois seul, pour ainsi dire, à manifester sa fidélité envers Dieu. Cependant, il démontra une telle liberté morale et spirituelle, que lorsque sa grande œuvre fut terminée, sa force physique et morale était intacte, bien qu'il eût atteint l'âge de cent vingt ans.

Un autre exemple de courage moral qui intéresse énormément les garçons et les filles, est celui du roi Ézéchias qui, ainsi qu'il est dit au dix-huitième chapitre du second Livre des Rois, commença à régner à vingt-cinq ans en abolissant la pratique publique de l'idolâtrie, en faisant disparaître les « hauts-lieux », et en brisant les idoles. Au vingt-neuvième chapitre du second Livre des Chroniques, on raconte comment il purifia et répara le temple et rétablit le culte. Puis, montrant encore davantage le courage de ses convictions, il envoya des messagers dans tout le pays d'Israël et de Judée, invitant le peuple à venir dans le temple pour célébrer la Pâque, pratique qui avait été abandonnée depuis longtemps. Comme les coureurs allaient de ville en ville, « on se moquait d'eux et on les raillait » (II Chron. 30: 10). Toutefois, nombreux furent ceux qui répondirent à l'appel, et la Pâque fut célébrée avec des prières, des louanges et des actions de grâce.

C'est ainsi que tout au long de son règne, soit qu'il ait été soutenu par beaucoup ou par peu de gens, les entreprises du roi Ézéchias furent en grande partie couronnées de succès du fait de sa fidélité courageuse envers le Principe divin. Au moment de l'invasion assyrienne, il demanda au prophète Ésaïe un conseil spirituel, et les Israélites vainquirent, sans se servir de leur épée, l'armée de Sanchérib jamais vaincue jusque là. Parlant de cette victoire, Lord Byron écrivit:

Et la puissance des Gentils, sans être frappée de
l'épée,
Fondit comme la neige sous le regard de l'Éternel !

Au dix-huitième chapitre du second Livre des Rois, nous lisons que le roi Ézéchias: « mit sa confiance en l'Éternel, le Dieu d'Israël; et il n'eut pas son pareil parmi tous les rois de Juda qui lui succédèrent, ni parmi ceux qui l'avaient précédé. » Ce souverain fidèle et pieux, tout comme d'autres grands personnages des temps passés, lorsqu'il s'efforçait de sauver son peuple de l'idolâtrie, ne recherchait pas la grandeur, mais il était imbu d'un grand idéal qui était le résultat naturel d'un amour profond et inextinguible pour Dieu et pour l'homme.

Le jeune Scientiste Chrétien d'aujourd'hui, lorsqu'il se détache de la foule en résistant à l'usage du tabac et de l'alcool, peut méditer avec profit les écrits de l'Ancien Testament concernant le courage moral d'Ézéchias et les grandes choses qu'il a accomplies. Le jeune homme ou la jeune fille qui se range du côté d'une abstinence complète de telles pratiques, rend un grand service à l'humanité, car se laisser aller à ces pratiques nuit à la spiritualité et diminue notre pouvoir de briser les liens des limitations humaines.

Chaque élève de l'École du Dimanche devrait connaître la vie de Christ Jésus et celle de Mrs. Eddy dont l'amour pour Dieu et pour l'homme faisait appel au plus haut type de courage moral, pour pouvoir parachever l'œuvre sans précédent de leur vie. Une meilleure compréhension de la vie du Maître nous aide à mieux comprendre la vie de Mrs. Eddy dont l'interprétation spirituelle des enseignements de Jésus est aujourd'hui en train de révolutionner la pensée humaine. Faisons en sorte que les enfants ne perdent jamais de vue le fait que: lorsque notre Leader exposa dans le livre de texte de la Science Chrétienne la vérité destinée à libérer l'humanité de toutes les formes de l'erreur, elle le fit face à l'ignorance et à l'opposition du monde, confiant courageusement à Dieu l'immortalité de Sa propre Parole rédemptrice.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1960

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.