Une jeune femme lisant pour la première fois Science et Santé par Mrs. Eddy, fut frappée par le mot Entendement cité si fréquemment dans ce livre. Le docteur lui avait dit quelques jours auparavant qu'elle ne guérirait pas d'une maladie des intestins dont elle souffrait depuis son enfance. Dans un dernier espoir de guérir, elle poursuivit sa lecture, recherchant la réponse à la question: « Qu'est- ce que l'Entendement ? »
Elle trouva la réponse à cette question à la page 469 du livre: « L'Entendement est Dieu. L'exterminateur de l'erreur est la grande vérité que Dieu, le bien, est l'unique Entendement, et que le contraire supposé de l'Entendement infini — appelé diable ou mal — n'est pas l'Entendement, n'est pas la Vérité, mais l'erreur, sans intelligence ni réalité. » Dans le rayon de lumière qui apparut avec la connaissance du fait que l'Entendement est un autre nom pour Dieu, elle vit que la loi de Dieu gouverne toute fonction et action de l'homme et qu'elle est hors de l'atteinte des pronostics humains. Ce jour même, elle constata au moment du repas que ses craintes au sujet de la nourriture avaient disparu. Le lendemain ses fonctions s'accomplirent normalement, et bientôt après elle jeta tous ses remèdes. Sa santé fut rétablie, et sa vie transformée.
En proclamant que Dieu est l'unique Entendement, la Science Chrétienne n'identifie pas pour cela le mal avec Dieu, notre Père, ni avec l'homme réel qui est spirituel et parfait, l'image et la ressemblance de Dieu. Cette Science nie plutôt la réalité du mal. La Science Chrétienne n'est pas basée sur l'opinion personnelle de Mrs. Eddy, mais sur la réalité spirituelle dont elle trouva le fil tissé à travers les Saintes Écritures, de la Genèse à l'Apocalypse.
Dans le premier chapitre de la Genèse, il est dit: « Dieu contempla ce qu'il avait fait, et il vit que cela était très bien. Dans aucun verset qui décrit la création spirituelle y compris l'homme, Dieu ne fit une autocritique concernant son œuvre. Le second récit de la création, basé sur la réalité de la matière, est considéré par la Science Chrétienne comme illustrant un faux sens d'existence. En mathématiques et en musique, nous admettons que les erreurs n'ont ni base, ni règle, ni place dans le principe de ces sciences. Il nous faut apprendre à admettre qu'il en est de même des discordes et des maux humains. La Science Chrétienne, mise en pratique, révèle notre individualité spirituelle et originelle. Elle nous enseigne en outre comment rejeter les croyances au mal et les réduire à néant.
Dans la parabole suivante, Christ Jésus enseigna clairement qu'il est nécessaire de rejeter le mal pour gagner le ciel. Nous lisons au treizième chapitre de Matthieu qu'il dit: « Le royaume des cieux est encore semblable à un filet qu'on jette dans la mer et qui ramasse toutes sortes de poissons. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent sur le rivage; puis, s'étant assis, ils mettent à part, dans des paniers, ce qui est bon, et rejettent ce qui ne vaut rien.»
Les suggestions de maladie, d'hérédité néfaste, d'apathie, de désirs coupables, de destinée malheureuse, de vanité, sont mauvaises et doivent être rejetées. L'acceptation de ce qui est spirituel, ou réel, et le rejet de ce qui est matériel, ou temporel, ne peut se faire tout à la fois; mais cela doit commencer à un moment donné et continuer jusqu'à ce que tout ce qui est dissemblable à Dieu, soit volontairement abandonné.
L'Entendement ne peut communiquer avec l'homme que par la pensée ou les idées, et l'homme ne peut communiquer avec Dieu que par la pensée. Soit que nous parlions, que nous écoutions, écrivions, fassions n'importe quel travail, que nous prenions des décisions ou que nous élaborions un projet, nous n'agissons et ne réagissons que par cette faculté mentale. Il est donc essentiel de veiller sur nos pensées afin de discerner si leur source est l'Entendement divin entièrement bon, ou l'entendement mortel fini.
Les pensées pures et saines, sensibles à la beauté et aux formes glorieuses, aux couleurs chatoyantes, aux sons harmonieux de l'Entendement, sont en désaccord avec les faux plaisirs qui sont incapables de satisfaire l'homme. Les pensées intelligentes et spirituellement scientifiques rétablissent et maintiennent la santé. Avec l'affluence des pensées véridiques et aimantes du Christ, nous détachons le mal des individus et le rejetons. En utilisant seulement les idées originales qui viennent de l'Entendement, nous remplaçons la monotonie dans notre vie journalière par la joie qui résulte de l'obéissance et de la gratitude envers Dieu, le seul créateur.
Veillons avec soin afin que notre conscience n'enregistre que les impressions harmonieuses émises par l'Entendement divin: l'amour, non la haine, la constance, non l'instabilité, la sérénité et la paix plutôt qu'une humeur capricieuse, la santé, non la maladie, l'activité, non l'apathie, l'humilité et la patience, non l'orgueil et l'impétuosité.
Saint Paul dit aux Philippiens (Phil. 2:5): « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, » et aux Corinthiens il écrivit ( I Cor. 11:1): « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ. » Ces exhortations sont toujours actuelles et s'adressent aux chrétiens du monde entier. Nous ne sommes entièrement convertis au christianisme que lorsque nous imitons les œuvres de Christ Jésus. Quand l'erreur ou l'injustice se présentent à nous, nous pouvons exprimer le courage moral qui témoigne de la validité du seul Entendement parfait et impartial, et apporter ainsi la solution du problème. Semble- t-il que nous soyons écartés, sans but précis, ou trop avancés en âge pour démontrer que Dieu est le seul Entendement ? Rappelons-nous toujours que notre mission est de glorifier Dieu par notre attitude et nos pensées justes. Rester fidèle à l'Entendement est un but en soi, et inclut inévitablement comme récompense des bénédictions spécifiques.
En suivant un cours de langue dans un pays étranger, l'auteur de cet article eut une preuve convaincante que l'Entendement divin est l'unique source des idées justes bénissant tous. Ce cours comprenait des causeries sur un sujet défini entre le professeur et les élèves de dix-sept nations différentes. Les premiers sujets choisis manquaient d'intérêt, et la discipline parmi les élèves faisait défaut. L'auteur fut très déçue, et sa première réaction fut de se plaindre, ou tout au moins d'abandonner ces causeries. Mais aucune de ces deux solutions ne lui paraissait satisfaisante.
Elle résolut de ne rien entreprendre avant d'avoir étudié à fond la Leçon-Sermon qui se trouve dans le Livret Trimestriel. Un des passages bibliques semblait lui être adressé comme un message personnel: « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle » (Jean 1:1, 3). Elle se rendit compte qu'elle avait réagi en face de ce problème par des pensées négatives d'indifférence, de déception et de propre justice. Ce n'était pas ainsi que la Science Chrétienne lui avait enseigné à glorifier Dieu. Corrigeant sa pensée, elle comprit que chaque individu est en réalité le reflet individuel de l'unique Entendement, et que cet Entendement gouverne chaque idée juste et son développement. Elle affirma que l'harmonie, l'intelligence et l'ordre sont des lois de Dieu, et que par conséquent elles ne peuvent être ni entravées ni bafouées.
Elle maintint ces vérités jusqu'au moment où elle franchit à nouveau la salle des causeries. Un professeur qu'elle n'avait encore jamais vu écrivit sur le tableau noir le titre d'un sujet qui captiva immédiatement l'intérêt de tous les élèves. Les débats qui s'ensuivirent furent joyeusement animés. Le professeur déclara que seules les qualités, non les possessions matérielles, constituent la vraie grandeur d'une nation. La réunion se termina par de vifs applaudissements, et il n'y eut plus de problème concernant ces causeries par la suite.
Notre Leader pose la pierre angulaire pour construire et établir la paix dans le monde quand elle dit à la page 467 de Science et Santé: « Il faudrait bien comprendre que tous les hommes ont un Entendement, un Dieu et Père, une Vie, une Vérité et un Amour. L'humanité deviendra parfaite dans la mesure où ce fait sera manifeste, les guerres cesseront et la vraie fraternité des hommes sera établie. »